Projet Eco-école

Le projet Eco-Ecole, qu'est ce que c'est ?

Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD (Education au développement durable) dans les enseignements.
Ce projet propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

Dans le cadre de son Agenda 21 territorial, la Mairie de Puteaux s’est fixée comme objectif d’aider ses écoles à mettre en place des projets d’éducation au développement durable. Après avoir expérimenté et approuvée auprès d'une école pilote, la démarche Eco-Ecole a été proposée à toutes les écoles de la ville ! L'école de la Rotonde fait partie des établissements ayant obtenu le label Eco-Ecole. Accompagnée par le service environnement de la mairie de Puteaux,  l'école a travaillé sur la thématique de l’eau et a notamment installé un récupérateur d’eau de pluie pour arroser son jardin.
Le projet Eco-école continue cette année, voici les différentes actions :

-      Jardin solidaire : Alexandre est l’animateur en charge d’encadrer sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire les élèves autour du jardin. Les CE2 et CM1.

-      Le tri sélectif du papier continue ainsi que la collecte des bouchons, piles, stylos et gourdes.

-      Le composte avec les restes alimentaires de la cantine pour le jardin de l’école est effectué chaque semaine.
           Un animateur est en charge d’encadrer ces activités : la semaine et le mercredi (temps scolaire et périscolaire).

-      En MS/GS un lombri-composteur est en place.

-      L’école a le label « éco serre ».

-      Projet de sensibilisation : stop aux mégots de cigarettes devant l’école !

-      Projet « Vide ta chambre ! » en janvier 2018 ; les dates de l’événement seront communiquées avant les vacances de Noël.

Publié le 29 mars 2018 par direction Ecole La Rotonde