Passeport du civisme

 

Vendredi 24 juin a eu lieu la remise des diplômes du passeport du civisme pour tous les élèves de CM2.

 

Chaque année, en partenariat avec la mairie, différentes actions sont menées avec les élèves du cycle 3 : visite du commissariat et de la caserne des pompiers, rencontre avec un élu, assister à une commémoration, rédiger un exposé sur un thème précis, participer à un projet collectif... Voici quelques photos de l'exposition "Moi, jeune citoyen" qui a été installée quelques jours dans l'école.

Moi, jeune citoyen permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants. Et permettre à l’adulte de prendre sa place « d’instituant » des lois de la République.

L’exposition 9·13 Moi, jeune citoyen, est constituée de cinq panneaux représentant :

  • la maison
  • la rue
  • l’école
  • les interlocuteurs de l’enfant
  • l’Assemblée Nationale

Sous chacun des trois premiers panneaux, trois séries de 30 fiches posent des questions en relation avec le lieu représenté. Ces questions trouvent des réponses sous le quatrième panneau où un dispositif sonore informatisé donne tour à tour la parole aux parents, à un copain, à un travailleur social, à un policier, un enseignant et à un magistrat. Le cinquième panneau représentant l’Assemblée Nationale propose les textes législatifs et réglementaires en référence aux questions choisies par les enfants.