Des blobs à la Justice !
Par Ecole La Justice le 06 décembre 2021, 13:50 - Lien permanent
Lorsque l’occasion s’est présentée de pouvoir travailler avec Audrey Dussutour du CNRS ainsi que Thomas Pesquet, toute l’équipe de l’école la Justice de Rosny-sur-Seine s’est montrée motivée pour s’inscrire pour le projet. Celui-ci étant plus particulièrement adressé aux élèves de cycle 3, ce sont nos CM1-CM2 qui ont mis la main à la pâte.
L’annonce de ce projet, au moment du dernier conseil d’école de l’année 2020/2021, a également suscité une forte émulation auprès des élèves, qui se sont révélés très curieux sur le sujet dès la rentrée.
L’expérience en elle-même a été une formidable illustration de la démarche scientifique pour les élèves. Elle a d’ailleurs fait naitre une vraie passion auprès de certains d’entre eux : quelques-uns ont souhaité reproduire l’expérience à la maison, d’autres sont partis à « la chasse au blob » en forêt, certains parents nous ont également indiqué que leur enfant était devenu intarissable sur le sujet...
L’expérience du CNRS a ensuite été suivie de plusieurs autres expériences durant lesquelles les élèves se sont tous montrés très investis en classe. Les termes « organismes unicellulaires », « hypothèse », ou « protocole » ont gagné en concret dans l’esprit de nos élèves. Nous sommes tous très reconnaissants d’avoir pu être choisis pour participer à ce projet ; tout le travail de préparation en amont et en aval en valait largement la peine en voyant les yeux pétillants de nos petits chercheurs en herbe.