Le 12 juin s'est tenu le 3ème Conseil d'école de l'année scolaire.

Vous en trouverez le compte-rendu ci-dessous :

 

Ecole primaire Jules Verne,

33, rue Jules Verne

95240 Cormeilles-en-Parisis                                                                                                         

tel : 01 39 64 91 42

Courriel : 0952221y@ac-versailles.fr                     

                                                                                                                                 

Procès-verbal du Conseil d’école n° 3

 du mardi 12 juin 2018, de 18h00 à 20h15

Participants  

  • Présidente : Madame Isabelle Oudart, directrice de l’école enseignant au CP
  • Enseignants : Madame Karine Candoni (Petits/Moyens), Madame Laure Mazerat (Moyens/Grands), Monsieur Matthieu Bounaix (CE1/CE2), Madame Maryline Jacquet (CM1/CM2)
  • Représentant l’Inspectrice de l’éducation nationale : Madame Laureline Bergamaschi
  • Représentants des parents d’élèves titulaires : Madame Vanessa Esteves (LIPE), Madame Cécile André et Madame Samira Janky (PEEP)

Représentants des parents d’élèves suppléants : Madame Sabrina Duplanil (LIPE)

  • Représentants de la municipalité : Monsieur Yannick Boëdec, en sa qualité de Maire de la commune, Madame Sandra Texeira  (conseillère municipale ), Monsieur David Vincent (responsable service animation) et Monsieur Christophe Haussois (responsable des CLAE)
  • Madame Valérie Camenen, infirmière scolaire

Absentes excusées :Madame Selmet (PEEP), Madame Geuffroy (LIPE), Madame Debaieb (1/4 cp)

 

Le Conseil d’école commence par un tour de table pour que chacun se présente.

La Présidente Madame Oudart demande que quelqu’un se désigne comme secrétaire de séance :

  • Madame Duplanil se propose.

 

Nota Bene : Pour une plus grande clarté, ce procès- verbal est rédigé en suivant l’ordre du jour, même si certains points ont été abordés à divers moments. Il ne suit pas l’ordre chronologique.

                                                                             

  • La rentrée 2018-2019 :

 

  1. Les effectifs :

 

Madame Oudart présente les effectifs pour la rentrée 2018/2019, connus à ce jour :

  • Maternelle : 33 enfants en Petite section (PS), 29 enfants en Moyenne section(MS) et 19 en Grande section (GS)
  • Elémentaire : 25 enfants en CP, 26 enfants en CE1, 15 enfants en CE2, 19 enfants en CM1 et 9 enfants en CM2

Monsieur Le Maire précise qu’il n’y aura plus de dérogation accepté sur Jules Verne, sauf pour regroupement de fratrie.  A ce jour, 23 dérogations ont été accordées, y compris celles des enfants actuellement en Grande section à l’école.

Au regard du nombre d’enfants inscrits, à la rentrée 2018/ 2019, Mme Oudart annonce qu’il est prévu l’ouverture de 2 classes supplémentaires, 1 en maternelle et 21 en élémentaire. Voici la répartition envisagée à ce jour.

  • Maternelle : Une classe de PS, une classe de PS/MS et une classe de MS/ GS
  • Elémentaire : Une classe de CP, une classe de CE1, une classe de CE2/ CM1, une classe de CM1/CM2

A ce jour, au sein de l’école nous avons 3 titulaires : Mme Jacquet, Mme Mazerat et Mme Oudart. Mme Candoni et Mr Bounaix quittent l’école. Deux nouvelles titulaires ont été nommées sur les 4 postes à pourvoir sur la structure : Mme Lasry et Mme Perrin. Les 2 autres postes seront pourvus début juillet ou fin Août, de même que le poste en charge de la classe de Madame Oudart 1 jour par semaine.

 

La répartition suivante est envisagée :

  • Maternelle : Classe de PS : Mme LASRY, classe de PS/MS : Enseignant en attente de nomination et classe de MS/ GS : Mme MAZERAT.
  • Elémentaire : Classe de CP : Mme Oudart, Classe de CE1 : poste à pourvoir, classe de CE2/ CM1 : Mme PERRIN, classe de CM1/CM2 : Mme JACQUET

Mme Oudart sera déchargée le jeudi pour ses fonctions de directrice. Mme MAZERAT reprend à 100% son activité.

 

Madame Oudart rappelle que les effectifs ne sont pas stables du fait des livraisons de maisons et appartements dans le quartier. Ces chiffres peuvent donc évoluer d’ici la rentrée. Des évolutions et ajustements peuvent être réalisés en début ou en cours d’année.

 

  • Organisation prévue pour la rentrée : rentrée des PS, modalités d'affichage des classes et des listes de matériel, étude.
  • Une organisation spécifique est envisagée pour la rentrée des enfants en petite section. Une rentrée par accumulation est prévue avec  ¼, des élèves entrant chaque jour sur la première semaine. Cette organisation est soumise à l’accord de l’Inspectrice de l’Education nationale.

Un livret d’accueil en petite section est remis aux parents lors de l’inscription de leur enfant.Mme Lasry organise également une réunion le 19/06 pour la classe de petite section

  • Mme Oudart organise une réunion le 15/06 pour informer les parents des modalités de la classe de CP. Un livret d’accueil à l’école élémentaire est remis aux parents lors de l’inscription de leur enfant.
  • Une liste des fournitures pour la rentrée 2018/2019 sera donnée aux enfants en fin d’année scolaire ; celle-ci sera également consultable et téléchargeable sur le blog de l’école, et elle sera affichée à la porte de l’école.

 

 

  • Pour l’étude, Il est prévu de garder le même fonctionnement pour 2018/2019 que celui fait cette année. A savoir : 2 jours par semaine.  Pour rappel : c’est une étude surveillée et non dirigée. L’étude est proposée aux enfants du CE1 au CM2. Mme André demande si les CP seront intégrés. Mme Oudart répond qu’ils ne seront pas acceptés l’année prochaine du fait qu’il s’agit d’une étude surveillée qui s’adresse aux enfants capables de faire leurs devoirs seuls. Une solution est à étudier pour ces enfants avec le CLAE. Il faudrait étudier la possibilité de réserver un coin « étude » comme cela se fait dans d’autres CLAE de la ville. Cependant il faut rappeler qu’il n’y aurait pas d’animateur pour les aider à faire leur devoir.

 

  • Vie scolaire :
    • Point sur les projets mis en œuvre en 2017-2018 

 

Le projet jardinage

 

Il a connu quelques déboires car la météo n’a pas été propice et peu de temps après il y a eu des problèmes de rats interdisant de travailler la terre. Les classes ont donc seulement fait des plantations en intérieur pour observer ce qu’il se passe quand il y a germination.

 

 

Parcours citoyen :

Les enseignants ont beaucoup travaillé sur les règles de vie, la lutte contre le harcèlement, le respect de chacun.

En élémentaire : Interventions de Monsieur Laporte, intervenants de la réserve citoyenne ex-unicef pour sensibiliser les élèves aux conditions de vie des enfants dans le monde.

Eco-citoyenneté. Série de 3 interventions sur les matières, le tri sélectif et le compost en CP. Les autres classes n’avaient pas obtenu de créneaux « intervention » car l’école ouvrait à peine.

 

Parcours artistique et culturel : - Sensibilisation des élèves à l’art : visite à Maubuisson en début d’année (art contemporain), visite « sur les traces de van Gogh » au CP, visite à Giverny sur les « traces de Claude Monet » du CE1 au CM2.

-Ateliers de production artistique (art abstrait) avec Madame Claude-Lise Marembert pour les CP et les PS/MS.

-Sensibilisation à la photographie avec l’intervention au CM1/CM2 du service culturel des Musées réunis sur l’histoire de la photo, interventions dans les classes de CP et CE1/CE2 en liaison avec le programme de sciences sur les insectes (macro-photo).

- Atelier avec les archives de Cormeilles en début d'année pour l'élémentaire : les traces de la Préhistoire à Cormeilles-en-Parisis.

- Ateliers avec les archives de Cormeilles pour les CM1/CM2 : un atelier sur les Cormeillais au XIXème siècle et un atelier sur les soldats Cormeillais de la guerre de 14-18.

- Interventions de la bibliothèque municipale dans les 3 classes d’élémentaire.

- Théâtre : 1 fois pour chaque classe d’élémentaire + spectacle « Célestin » pour les CP avec les maternelles.

L’équipe enseignante souligne la grande qualité des interventions des bibliothécaires, du service culturel (théâtre inclus) et des Musées Réunis de la ville, et les remercie pour leur travail auprès des élèves.

 

Spécifiques à la maternelle :

-Projets scientifiques et activités langagières autour des plantations et des semis

-Visite à la ferme pédagogique de Pontoise : pour les PS/ MS, il s’agissait de se familiariser avec les animaux et de les nourrir ; pour les MS/GS, il s’agissait de confectionner du pain.

-Pour les PS/MS : projet baby gym sur les périodes 4 et 5 ; travail autour des jeux de coopération puis des jeux d’opposition. Participation aux Olympiades des petits Cormeillais le 22 juin

- Présentation et lecture d’albums  et de Kamishibais  par une bibliothécaire de Cormeilles ; prêt de livres aux deux classes tout au long de l’année

- Théâtre : 1 fois pour chaque classe + spectacle « Célestin » avec les CP .

 

Spécifiques à l’élémentaire :

  • Projet foot du CE1 au CM2 :les élèves ont bénéficié de 6 séances d'initiation au football encadrées par M. Pasquier. Mme Pasquier a aidé les deux classes à élaborer un projet artistique autour du thème « Supporter de demain ». Les CE1/CE2 ont réalisé une œuvre statique et les CM1/CM2 ont réalisé un film.

Les CM1/CM2 ont remporté le concours départemental mais a perdu à l'échelle nationale.

Les élèves ont été très motivés durant la durée du projet. Le projet sera peut-être reconduit l'année prochaine.

  • Interventions de l’infirmière scolaire pour « Apprendre à porter secours » au CM1/CM2.

 

 

Interventions sportives municipales 2017/2018 :

  • PS : Séances de baby-gym animée par Mélanie. Elle a fait plusieurs séances dont les thèmes étaient la Danse, les jeux collectifs et les jeux d’opposition.

Les PS Participeront aux olympiades organisées par la ville le 22 juin prochain. 

  • MS/GS : Initiation au poney
  • CP : Mini-tennis et participation aux olympiades organisés par la ville le 15 juin
  • CE1/ CE2 : Natation et participation aux olympiades organisés par la ville le 19 juin prochain
  • CM1/CM2 : Natation, séances de rugby et participation au tournoi de rugby de la ville le 14 juin.

 

Le bilan de ces activités est jugé très positif par l’équipe enseignante qui remercie la municipalité pour ce « plus » apporté aux élèves.

 

  • Présentation des axes du projet d’école 2017-2020 

 

Choix d’un axe prioritaire : décision en conseil inter-cycles :

 

L’école doit établir un projet sur les 3 prochaines années. Afin de réaliser ce projet, les enseignants doivent se baser sur les résultats des évaluations nationales des CE2 et des évaluations nationales et départementales des CP.  Sont ressortis les axes suivants :

  • Travailler la compréhension
  • Favoriser la cohérence entre les cycles, et la transmission des élèves d’un niveau à l’autre
  • Travailler la numération et le calcul mental : un travail sur le nombre pour mieux comprendre le calcul est entrepris. Il a été retenu d’appliquer la méthode dite « Picbille » ( de Rémi Brissiaud) au Cycle 2.
  • Vivre ensemble : jouer, collaborer, coopérer ensemble.

 

Ces axes sont développés en « fiches actions » spécifiant les actions à mener, les outils à construire etc. pour tenter d’atteindre les objectifs. Les enseignants se sont rencontrés régulièrement le mercredi et sur certains temps du midi pour travailler sur l’élaboration du projet 2017-2020.

 

 

  • Evènements de fin d'année :
    •  Fête de l'école

Madame Oudart remercie les parents élus et l’équipe du CLAE qui s’occupent principalement de son organisation avec la collaboration de l’équipe enseignante, comme cela avait été décidé en début d’année. Suite à certaines rumeurs disant que l'équipe enseignante ne s'investirait pas assez dans la vie de l'école, elle tient à rappeler que la fête d’école n'est pas une obligation de service pour les enseignants. Beaucoup d'écoles font le choix de ne plus en organiser car il s'agit d'une charge de travail supplémentaire conséquente et totalement bénévole de la part de l'équipe, charge qui vient déjà s'ajouter à un travail extrêmement dense en cette fin d'année. (Madame Bergamaschi précise que des études en cours montrent que les enseignants du 1er degré travaillent entre 45 et 50 heures par semaine). C'est pour cela qu’elle avait demandé aux parents représentants de prendre en charge l'organisation des fêtes, tout en prévoyant d'y participer et d'investir ces événements avec les élèves (exposition de travaux...).

Madame Oudart souligne encore que l’équipe enseignante est par ailleurs très contente de participer à la fête avec le CLAE.

 

Une fête d’école est organisée le 29 Juin prochain par l’école, les fédérations des parents d’élèves LIPE & PEEP et le CLAE. Deux réunions ont rassemblé les représentants des parents d’élèves, la directrice de l’école et celle du CLAE pour convenir des modalités d’organisation. Un compte rendu de la dernière en date (le 7 juin) a été établi. Une réunion d’information à destination des parents qui souhaitent aider pour l’organisation est proposée le 19/06. 

 

 

  • Sorties en juillet, olympiades 

L’équipe enseignante souhaite l’ajout d’une charte « parents accompagnateurs » précisant leur rôle lors de la constitution du règlement intérieur au 1er conseil d’école l’année prochaine.

 

  • Sortie à Giverny pour les CE1 CE2 CM1 CM2 le 3 juillet
  • Olympiades pour les PS, les CP, les CE. (Les CM n’y participent pas car ils ont un tournoi de rugby.)
  • Visite du collège le mardi 12 juin pour les CM2, remise des dictionnaires pour les CM2 le 5 juillet.

 

  

  • Le point sur les travaux, la sécurité et l’hygiène
    • Suivi des travaux en cours : infiltrations (tablettes), toilettes « handicapés »

 

  • Mme Oudart s’enquiert du suivi des problèmes d’infiltrations dans les classes sous les fenêtres. La mairie répond que des travaux et le remplacement des tablettes seront finalisés pendant l’été.
  • Mme Oudart rappelle que les toilettes « pour handicapé-e-s » de l’école sont condamnées et s’interroge sur le moment où elles seront de nouveaux opérationnelles. Monsieur Le maire informe qu’une procédure est en cours, les toilettes resteront donc condamnées le temps de cette procédure.

 

  • Signalétique et stationnement aux abords de l'école

 

  • Mme Oudart revient sur le problème du manque de signalétique aux abords de l’école et demande à ce que soient ajoutés des panneaux signalétiques. Monsieur le Mairie répond que la mairie va étudier cela, mais qu’il est difficile pour le moment d’accéder à la zone interne car les rues n’appartiennent pas à la ville mais à Paris Grand Aménagement. Les fédérations des parents d’élèves et l’équipe enseignante remercient Monsieur le Maire car des coussins berlinois ont été apposés sur l’Avenue Louis Hayet, comme demandé lors d’un précédent conseil d’école : cela sécurise la traversée des élèves quand ils prennent le car.
  • Le problème des « embouteillages » dans la rue Jules Verne (voie sans issue) est soulevé. La solution proposée par Monsieur Le Maire sera de fermer la rue à terme aux heures d’entrées et sorties d’école, sur le même principe que ce qui est réalisé actuellement à l’école Saint Exupéry. De plus, un recrutement d’appariteur est toujours en cours pour faire le passage aux abords de l’école mais aucune candidature ne s’est présentée.

 

 

  • Des graminées sont plantées dans la cour de l’école. Mme Oudart informe du fait que ce n’est pas esthétique et de plus cela présente un facteur allergènes pour les enfants. Les graminées semées donnent un aspect «  terrain en friche ». Mr Le Maire explique qu’ils ont été apposés dans le cadre du Développement durable et de l’éco quartier. Mme André alerte sur la montée des allergies chez plusieurs enfants. La mairie étudie la possibilité de les changer.
  • La présence de nuisibles à l’école a envahie les alentours de l’école. Cela a empêché l’école de réaliser son projet de jardin. Une solution alternative a été proposée : réaliser un jardin suspendu mais le projet n’a pas été finalisé. La mairie informe que du produit contre les nuisibles a été disposé aux abords de l’école.
  • Des odeurs d’égout sont très présentes à l’école. Le maire précise qu’à ce jour les égouts ne sont pas assez utilisés et l’eau stage dedans.  La capacité d’accueil de l’école et leurs usages n’étant pas au maximum à ce jour. Une solution a été proposée de les récurer.

 

  • Questions environnementales et sanitaires :
  • Des graminées sont plantées dans la cour de l’école. Mme Oudart informe du fait que ce n’est pas esthétique en automne et en hiver (aspect « terrain en friche »), et que de plus cela présente un facteur allergène pour les enfants et les adultes fréquentant l’école. Mr Le Maire explique qu’ils ont été plantés dans le cadre du Développement durable et de l’éco quartier. Mme André alerte sur la montée des allergies chez plusieurs enfants. La mairie étudie la possibilité de les changer.
  • Des nuisibles ont envahi les alentours de l’école. En plus des problèmes d’hygiène que cela pose, cela a empêché l’école de réaliser son projet de jardin. Une solution alternative a dû être trouvée : réaliser un jardin suspendu. (Ce projet est en cours.)  La mairie informe que ce sont des rats des champs, que du produit contre les nuisibles a été disposé aux abords de l’école, mais que tant qu’il y aura des travaux en cours dans le quartier, les rats dérangés seront présents. Il faudra rester vigilant.
  • Des odeurs d’égout sont très présentes à l’école. Le maire précise qu’à ce jour les égouts ne sont pas assez utilisés et l’eau stagne dedans, la capacité d’accueil de l’école n’étant pas au maximum à ce jour. Une solution a été proposée : les récurer.

 

 

  • Restauration scolaire

   -    Retour sur l'expérimentation des menus à 4 composantes

 

Un retour sur le menu à 4 composantes est demandé par les parents d’élèves. Monsieur le Maire indique qu’une expérimentation a été réalisée en janvier sans en informer les parents. Suite à des retours, la mairie a décidé d’arrêter cette expérimentation. Une 2ème phase d’expérimentation a été faite des vacances de février jusqu’aux vacances de printemps.

Les avantages du menu à 4 composantes : Eviter le gaspillage, réduire le nombre de déchet.

Ce nouveau dispositif n’a pas pour but de réduire le coût des repas.  Le principe est de proposer aux enfants sur un cycle de 20 jours des produits différents.

En 1 mois de test, il a été constaté une baisse de 30% des déchets.

Ce dispositif va être déployé à partir de juillet pour les CLAE de la ville et à partir de septembre pour toutes les restaurations scolaires de la ville. Un Constat sera fait au bout d’un an après le démarrage du dispositif.

A ce jour, les repas de la restauration scolaire sont composés de 47% de produit développement durable, dont 1/4 de produit BIO français. Le but est d’atteindre en 2022 au moins 50% de produits issus du développement durable.

Une augmentation de 1,47% du prix du repas à la cantine va être réalisée et applicable à partir de septembre. Cela représente une augmentation de 2 cts en moyenne par repas.

Mme Duplanil demande s’il est possible de réaliser des petits déjeuners avec Elior afin de sensibiliser les enfants. Les enseignants répondent que oui  mais cela doit se faire ponctuellement dans le cadre d’un projet pédagogique et pendant la semaine du goût par exemple. Mme Bergamaschi rappelle que l’éducation nationale ne veut plus de collation au sein des écoles, comme cela était pratiqué auparavant.

 

 

  • Coopérative scolaire

 

Cette année, la levée de fonds auprès des familles a rapporté 1 655€ à la coopérative de l'école.

 

  • La vente des photos individuelles a rapporté 768€.
  • La coopérative a fonctionné avec cela jusqu’à fin mai, moment où la subvention de la mairie de 1 056,95€ pour les projets de l'école a été versée.
  • La coopérative a participé au financement des sorties scolaires, ateliers et spectacles à hauteur de  593,70€ (Maternelle et élémentaire comprises)
  • La somme de 1 058,46€ a été dépensée pour financer le matériel nécessaire à la mise en œuvre des différents projets sur l'école (projet jardin, séries d'œuvres de littérature jeunesse pour les CE1/CE2, CM1/CM2, jeux, projets pour la fête des personnes que l'on aime en maternelle et CP, objets pour la fête de fin 2017...)
  • Le solde du compte de la coopérative s'élève à ce jour à 1 426,32€.
  • Les comptes de la coopérative de l'école sont consultables par les parents. Il suffit de convenir d'un rendez-vous.
  • En septembre, il sera demandé aux parents représentants de signer le quitus qui clôturera les comptes de cette année scolaire.

 

  • Divers
  • Matériel

Mme Oudart s’interroge sur le devenir de ses commandes de fournitures suite à la fin inattendue du contrat avec le fournisseur actuel. Monsieur le maire indique qu’un appel d’offre a été réalisé. Le prestataire a été sélectionné. Le 2 juillet prochain le nouveau contrat démarre, les commandes seront possibles à partir de cette date. Toutes les commandes effectuées précédemment sont à refaire. Madame Oudart espère que les livraisons auront bien lieu avant la rentrée.

 

  • Infirmerie :

Mme Camenen, l’infirmière de l’école intervient pour signaler certains disfonctionnements : elle ne dispose toujours pas de téléphone ni de ligne internet à l’infirmerie.  Pour l’année 2017/2018, elle dresse un bilan positif de son travail avec les enseignants sur l’année, mais regrette que quelques difficultés persistent concernant l’installation de son local.

L’infirmière peut être sollicitée selon le besoin des écoles ou des parents. Un bilan infirmier est réalisé en CE2.

 

  • Nouveau collège

Les travaux du collège vont démarrer prochainement, une concertation sera réalisée en décembre pour la réalisation de la sectorisation.

 

Le Conseil d’école est clôturé à 20h15.