Ecole primaire Jules Verne, Courriel : 0952221y@ac-versailles.fr

33, rue Jules Verne

95240 Cormeilles-en-Parisis

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Procès-verbal du Conseil d’école n°1

mardi 6 novembre 2018, de 18h00 à 21h00

Cadre règlementaire : Le Conseil d’école est constitué de trois parties : les enseignants, les parents d’élèves et les représentants de la municipalité. Il se réunit pour aborder les sujets qui concernent le fonctionnement de l’école sur le temps scolaire et périscolaire, vote le règlement intérieur et adopte le Projet d’école. Il est présidé par la Directrice de l’école.

Participants

  • Présidente : Madame Isabelle Oudart, directrice de l’école enseignant au CP

  • Enseignants : Madame Laure Mazérat (Moyens/Grands), Monsieur Mickaël Pereira (CE1), Madame Maryline Jacquet (CM1/CM2), Madame Isabelle Perrin (CE2/CM1), Madame Valérie Lasry (PS), Madame Vandaele (PS/MS),

  • Représentants de la municipalité : Monsieur le Maire Yannick Boëdec, Monsieur l’Adjoint au Maire éducation-jeunesse Mahmoud Kecheroud, Monsieur le Responsable jeunesse David Vincent

  • Représentants des parents d’élèves titulaires : Monsieur Matthieu Méance, Madame Maud Marette, Monsieur Yan Geuffroy, Madame Vanessa Esteves, Madame Sabrina Duplanil, Madame Cécile André

  • Responsable du CLAE : Madame Nina Maniseng

  • Représentants des parents d’élèves suppléants : Madame Habiba Ouafi

Absente excusée : Madame Cucchietti, parent d’élève élue remplacée par Mme Ouafi ; Madame Caylat, Inspectrice de l'Education nationale   

Le Conseil d'école débute à 18h10.

En préambule, Monsieur le Maire exprime son souhait de préciser quelques points à la demande du personnel communal travaillant sur le groupe scolaire. Il s’étonne du comportement de certains parents, comportement qu’il ne rencontre pas ailleurs. Il déplore en effet que des propos critiques, de l’ordre de la rumeur, soient adressés à ses agents, Atsem ou équipe d’animation, de la part de parents élus semblant confondre leurs droits et rôles de représentants élus avec ceux de leur personne privée : les parents élus ne peuvent se présenter en tant que représentants de parents lorsqu’ils font une démarche à titre privé. Il précise également qu’en cas de problème important, il faut s’adresser à la hiérarchie en mairie en demandant un rendez-vous à Monsieur Kecheroud.

Par ailleurs, Monsieur Boëdec explique qu’en cas de conflit entre familles, il n’est pas envisageable de demander aux équipes du CLAE de séparer les enfants. Si les conflits perdurent et posent problème au sein de l’école, il pourra s’avérer nécessaire de scolariser les enfants concernés dans d’autres écoles de la ville. Il rappelle qu’il est nécessaire que les personnels puissent travailler sereinement, pour le bien-être des enfants qu’ils accueillent et dont ils s’occupent et espère que cela sera dorénavant le cas.

Monsieur Méance répond que des rencontres au sein de la fédération et avec les équipes ont été effectuées afin de clarifier les rôles et pacifier les relations. Il précise qu’il représente la parole de la fédération qui soutient les équipes municipales et enseignantes.

Madame Oudart précise qu’il en est de même du côté Education nationale: il est tout à fait possible de prendre rendez-vous avec les enseignants pour des questions portant sur leur enfant, ou avec elle pour les questions plus générales, et ainsi éviter de colporter des informations sans les avoir vérifiées auparavant auprès d’elle. Les élèves comme les adultes ont besoin de se sentir en confiance et en sécurité dans l’école pour y travailler efficacement dans de bonnes conditions. Elle est persuadée que cela va être le cas, tout le monde étant de bonne volonté.

Le conseil d’école commence par les différents points à aborder en présence des représentants de la municipalité qui doivent ensuite se rendre dans trois autres Conseils d’école. Les points suivants sont abordés :

  • La restauration et le CLAE

  • Effectifs au CLAE : une quarantaine d’enfants fréquentent le CLAE avant et/ou après la journée de classe.

  • Effectifs de la restauration : 72 enfants en tout fréquentent la cantine.

Les parents d’élèves élus souhaitent visiter les cuisines centrales et participer à un repas de cantine à l’école. Cela est tout à fait envisageable, ils auront des propositions de dates en faisant la demande au service scolaire.

  • CLAE du mercredi : 70 enfants d’élémentaire et 40 enfants de maternelle fréquentent le Centre de loisirs le mercredi, de plusieurs écoles. Un ratio d’1 animateur pour 15 enfants est mis en place. Les équipes d’animateurs du mercredi et des vacances sont différentes du reste de la semaine.

  • Organisation entrée /sortie du CLAE

Un animateur est détaché pour l’accueil des parents dans le SAS pour un contrôle, ou devant les grilles de l’école élémentaire quand il fait beau. Le changement de lieu d’accueil ou de sortie est fléché. Il est inutile de sonner aux grilles de l’école pour entrer ou sortir du CLAE après 16h30 car cela retentit dans le bureau de la directrice de l’école qui n’est pas responsable ni forcément présente sur ce temps périscolaire.

  • Projets proposés par le CLAE :

Les activités proposées sont affichées sur la porte du CLAE, sous forme de dessin pour les maternelles et d’écrit pour les élémentaires. Un thème est proposé le midi et le soir par période. Il y a des thématiques données pour l’ensemble des CLAE de la ville. En ce moment, on y travaille le thème du handicap, en participant notamment au Téléthon. Des ventes de gâteaux seront organisées le vendredi à 16h30 au profit du téléthon.

Le midi, sur le temps de « cantine », les animateurs changent de poste chaque semaine et proposent des activités.

  • Formations des équipes

Une partie de l’équipe a le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Des réunions mensuelles sont dispensées par les directeurs des CLAE.

  • Entretien des locaux de l’école

Cette année, des réunions techniques sont organisées à la mairie. Elles doivent permettre aux directrices et directeurs d’école de faire le point sur les différents problèmes avec les services techniques compétents, ce qui doit permettre aux Conseils d’école de se recentrer sur le pédagogique et l’éducatif. La Directrice salue cette initiative et informe que le point sur l’avancement des demandes travaux et d’aménagement sera fait lors du 3ème Conseil d’école de l’année.

  • Signalétique et circulation aux abords de l’école

D’ici un an, la fermeture de la rue au moment des entrées et sorties de l’école est envisagée pour éviter les embouteillages et stationnements sauvages. Un appariteur sera recherché et embauché à cet effet. Madame Oudart demande à ce que l’école Jules Verne soit indiquée sur les panneaux routiers pour que les livreurs et visiteurs la trouve plus facilement.

  • Demandes de subventions des projets

A Cormeilles, la municipalité aide les écoles à financer leurs projets. L’équipe enseignante a donc transmis ses demandes de subvention pour des projets autour des arts, du Jardinage, de l’Histoire, du roller en maternelle et du journal de classe pour un total de 1520 €.

La subvention accordée l’est à hauteur de 90% soit 1369 € (sous réserve du vote du budget).

L’équipe enseignante est par ailleurs ravie d’avoir obtenu un vidéoprojecteur ainsi qu’une imprimante pour le bureau de la Directrice et exprime tous ses remerciements à la municipalité pour son aide.

  • Les Echecs au CM1

La municipalité est à l’initiative d’un projet d’ateliers d’Echecs dans toutes les classes de CM1 de la ville. Ces ateliers seraient animés par les membres d’une association agréée, en accord avec l’Inspectrice de l’Education nationale de circonscription, Mme Caylat, que l’équipe municipale rencontre dans une quinzaine de jours à ce propos. Parents et enseignants aprouvent cette action permettant de travailler de multiples compétences et en remercient la municipalité.

  • Organisation du temps du midi en maternelle

Il y a 2 services de restauration :

- 1er service de 11h30 à 12h10 : pour 2 classes : Petits et petits moyens, soit 35 à 38 enfants. Les enfants sont amenés à la cantine et installés pour le repas par Anne Seguet et Florence Vernard, les Atsem de leurs classes, pour 40 minutes environ. Pendant ce temps, la classe de Moyens/Grands va jouer dehors sous la surveillance de Dalila Friaoui, l’Atsem de la classe.

Les enfants qui ne mangent pas à la cantine sont accompagnées à la porte de l’école par leurs maîtresses.

-12h10 : Les enfants du 1er service vont dans la cour avec Florence et Anne pendant le 2ème service.

Dalila sert au 2ème service (26 enfants), aidée par une dame de cantine pendant environ 40 minutes.

-13h10 : Les petits sont regroupés pour aller aux toilettes puis au dortoir. Ils sont couchés vers 13h20 et dorment jusqu’à 15h00 environ.

- A 13h35, les enseignantes prennent le relai de la surveillance du dortoir et de la cour pendant que les Atsem prennent leur pause de 45 minutes.

 

On demande toujours une personne supplémentaire le midi pour faciliter la mise au dortoir des Petits. Madame Oudart demande si l’on ne pourrait pas envisager que les enfants soient surveillés par des animateurs pendant le repas afin que les ATSEM prennent leur pause sur ce temps, et soient ensuite disponibles pour mener les enfants au dortoir et travailler dans les classes avec les enseignantes à 13h45. Monsieur Boëdec explique que depuis 2015, les subventions allouées en commune ont fortement diminué. Il a fallu faire un plan d’économies en 2 fois (départs en retraite d’ATSEM non remplacés par exemple). Il est donc financièrement impossible d’embaucher du personnel supplémentaire à cet effet.

  • Effectifs de l’école et perspective :

Il y a actuellement 178 élèves inscrits et présents à l’école pour 7 classes.

  • 3 en maternelle : PS 27 élèves, PS/MS 6 + 20 = 26 élèves (+2 en attente) et MS/GS 8 + 20 = 28 élèves

  • 4 en élémentaire : CP 23 élèves (+2 en attente), CE1 27 élèves, CE2/CM1 : 15+ 8 = 23, CM1/CM2 14 +10 = 24

La demande d’une 8ème classe avait été faite l'an dernier par la municipalité afin de permettre d’absorber d’éventuelles nouvelles arrivées en cours d’année, mais il y a eu refus de l’éducation nationale qui fonctionne au nombre réel d’inscrits, hors prévisions.

Des livraisons doivent avoir lieu à partir de janvier. Si plus de 14 enfants arrivent d’ici juin, les nouveaux seront accueillis sur les autres écoles proches.

Monsieur Boëdec compte demander 4 ouvertures de classe pour la rentrée de septembre 2019, ce qui représente potentiellement plus d’une centaine d’enfants à inscrire. Madame Oudart demande à ce que les fiches d’admissibilité soient délivrées aux familles par la mairie le plus tôt possible, afin de lui permettre de procéder correctement aux inscriptions car, avec un seul jour sans classe, il lui est impossible de faire plus de 100 inscriptions entre mai et juin. Monsieur Kecheroud explique que toutes les dérogations pour Jules Verne étant à priori suspendues, on n’aura pas à attendre la tenue de la commission de dérogations et cela devrait donc être possible.

En cas d’ouvertures multiples, le personnel municipal (ATSEM et animateurs) sera affecté en conséquence.

  • Carte scolaire et nouveau collège :

Le secteur Jules Verne ira dans le nouveau collège en construction en face de l’école, et qui devrait ouvrir en septembre 2019. Les élèves actuellement à Louis Hayet basculeront sur le nouveau collège, sauf les 4ième qui seraient autorisés à demander une dérogation, mais cette information est encore à confirmer.

Le nouveau collège ouvrira avec entre 250 et 300 élèves.

L’équipe municipale est ensuite libérée et quitte le Conseil d’école pour se rendre dans d’autres écoles. L’ordre du jour est donc repris.

  • Présentation de l’équipe éducative : enseignants, ATSEM, AVS, RASED

Cette année, l’équipe éducative est constituée de :

Valérie Lasry

Enseignante PS

Anne Seguet

ATSEM

Elise Vandaele

Enseignante PS/MS

Florence Vernard

ATSEM

Laure Mazérat

Enseignante MS/GS

Dalila Fraioui

ATSEM

Isabelle Oudart

Enseignante ¾ de temps CP, directrice déchargée de classe le jeudi

Sophie Besse

Enseignante ¼ de temps CP le jeudi

Mickaël Pereira

Enseignant CE1 le lundi et le mardi

Jean Iragory

Enseignant CE1 le jeudi et le vendredi

Isabelle Perrin

Enseignante CE2/CM1

Maryline Jacquet

Enseignante CM1/CM2

Christelle Billard et Samia Belharet, AVS

Corinne Gassmann

Psychologue scolaire

 

  • Point sur la coopérative

La cotisation d’adhésion à l’OCCE a coûté 385,40€. (Elle garantit une gestion saine des comptes, un contrôle rigoureux et une protection juridique.)

La première levée de coopérative a permis de récolter 1 781,30€.

Le solde actuel est donc de 2 605,94€ (avec la levée de coopérative, hors subventions mairie).

La coopérative a permis, depuis le début de l’année :

- de financer une partie des sorties au théâtre des MS/GS, des CE1, des CP,

- d’avancer le montant des réservations des sorties au Musée de l’air et de l’Espace au Bourget et au Musée de la Grande Guerre à Meaux pour les classes de CM1/CM2 et CE2/CM1,

- d’acheter des jeux pédagogiques pour l’école (résolutions de problèmes, lecture et compréhension de consigne, langage oral),

- d’acheter des balles en mousse et de renouveler quelques jeux de cour pour les récréations,

- d’acheter du matériel de cuisine pour les projets en maternelle.

  • Précisions sur les jeux de récréation en élémentaire

Chaque classe dispose un jour par semaine de la « caisse des jeux de cour » qui contient des jeux adaptés au récréations : frisbees mous, élastiques, jeux pour « lancer et attraper », cordes à sauter individuelles et collectives, jeux d’adresse des « grenouilles sauteuses ».

Chaque classe a une journée « trottinettes ». (En maternelle, il s’agit du vendredi).

Les élèves ont seulement le droit d’apporter des cordes à sauter, des élastiques, des billes (mais pas de calots), des hand spinners et des Rubik’s cube.

  • Règlement intérieur

Le règlement intérieur a été donné cette année à l’ensemble des écoles de la circonscription par l’Inspection départementale qui souhaitait un cadre identique. L’équipe enseignante ne pouvait modifier ou préciser que certains points.

Le projet de règlement a été communiqué à l’avance aux parents d’élèves élus. Les parents reviennent sur l’utilisation non autorisée des téléphones portables. Ils demandent des précisions. Madame Oudart rappelle que l’utilisation du téléphone portable est interdite à l’école élémentaire, sauf dérogation pour certains cas relevant du handicap ou du médical.

Les parents reviennent aussi sur les aspects sanctions/punitions et souhaiteraient que figure un protocole de communication dans le règlement, ainsi qu’une différenciation entre les types d’actes répréhensibles et les sanctions les accompagnant. Après concertation, les modifications sont apportées au texte initial.

Le Conseil d’école note qu’il est regrettable qu’on ne puisse plus préciser certains points comme le port des bijoux, écharpes, etc. Les parents se posent la question de voter ou non pour éventuellement permettre une remontée auprès de l’Inspection.

Finalement, le règlement intérieur est voté à la majorité : 11 votes pour, 2 contre, 1 abstention.

  • Point sur le projet d’école

Remarque : Le Projet d’école est un outil institutionnel obligatoire.Il est réfléchi et rédigé par l’équipe enseignante en fonction des caractéristiques et des besoins des élèves qui apparaissent dans les résultats des évaluations nationales ou départementales, puis transmis à l’Inspection de l’Education nationale pour validation. Il doit ensuite être adopté en Conseil d’école.

 

Présentation synthétique du projet d’école 2017-2020

Madame Oudart explique en préambule que

- L’école Jules Verne a ouvert en septembre 2017 avec 4 classes, suivie d’une ouverture en élémentaire au cours de la première semaine.

- Sa population scolaire est donc formée d’enfants venant des villes différentes. Les passés scolaires sont donc variés, les niveaux scolaires sont hétérogènes, les enfants ne se connaissent pas, les enseignants non plus.

Pour toutes ces raisons, et en se basant sur les résultats des évaluations départementales et nationales, l’équipe enseignante a dégagé les axes prioritaires suivants :

Améliorer la compréhension en général : apprendre à comprendre

-Construire une cohérence inter-cycles en se dotant d’outils et de méthodes suivis : établir une liaison inter-cycles.

- Améliorer la compréhension du système de numération afin de mieux comprendre en calcul, mesure et grandeur, et résolution de problème :

- Améliorer les relations des enfants entre eux, les aider à construire des relations saines et empathiques : Vivre ensemble

Ces axes sont déclinés au travers de « fiches actions » qui fixent des objectifs et les actions à mettre en place pour les atteindre.

 

1er domaine : ETABLIR UNE LIAISON INTERCYCLES ET INTERDEGRES :

  • Harmoniser les méthodes pour un meilleur suivi des élèves

  • Construire des références et outils communs

  • Liaison CM2/6ème

2ème domaine : APPRENDRE à COMPRENDRE

  • Compréhension de l’écrit du cycle 1 au cycle 3

  • Des outils pour comprendre et construire le nombre du cycle 1 à 3

3ème domaine : VIVRE ENSEMBLE

  • Favoriser le bien-vivre à l’école : EPS,

  • Favoriser le bien-vivre à l’école : EMC

 

Un projet interdisciplinaire : un jardin des 5 sens

 

  • Actions pédagogiques et festives

Dans le cadre de ce Projet d’école, plusieurs actions et projets de classe dont les parents ont été informés lors des réunions de classe de début d’année sont programmés cette année.

Par ailleurs, certains événements festifs sont d’ores et déjà prévus, en partenariat avec le CLAE :

  • Rencontre conviviale le vendredi 14 décembre, dans les salles de réfectoire : partage de gâteaux et boissons apportés par les familles (et donc gratuits), vente de petits objets au profit de la coopérative.

  • Fête des « 100 jours » de classe et expo-vente de livres au mois d’avril

  • Fête de fin d’année le vendredi 28 juin, de 19h00 à 22h00.

Les parents d’élèves élus demandent s’il serait envisageable de faire « un petit-déjeuner à l’école » avec Elior. Madame Oudart leur explique que cela est organisé par la ville par secteur scolaire, et que cela tourne sur les écoles et les CLAE.

Ils proposent aussi des rencontres conviviales autour de goûters, ou petits-déjeuners et s’associent à nos projets pour mener des actions destinées à apporter quelques fonds supplémentaires à la coopérative : ventes de bulbes ou autre, etc.

  • Prochains conseils d’école

Les dates des prochains Conseils d’école sont fixées en concertation avec les représentants des parents d’élèves : ils se tiendront les mardis 12 février et 4 juin.

Le Conseil d’Ecole est déclaré clôturé à 21h00.