13 mars 2020                                                                                         Chers parents,

Nous avons un nouveau défi à relever ensemble : de la grande section au CM2, continuer les apprentissages des enfants tout en fermant les écoles.

Elèves et enseignants ne sont pas en vacances, le travail continue. Il est important que vous réexpliquiez bien cela aux enfants. A la maison, essayez de faire un planning de travail selon vos disponibilités pour fixer des moments « de classe », des moments de récréation, et des jours de repos. Il est important pour les enfants de structurer leur temps de travail. (Ils ne doivent pas passer leurs journées devant la télé ou sur leurs consoles). De même, les enseignants seront disponibles sur leurs horaires de travail, en journée.

Pour ce faire, nous avons mis en place d’ores et déjà plusieurs choses :

-     - Vous trouverez dans les cartables de vos enfants du travail à faire pour les prochains jours, sous forme de plan de travail ou de devoirs donnés dans les cahiers de textes ou de liaison : lecture, fiches d’exercices, leçons à apprendre ou à réviser etc. Ce travail est obligatoire. Les exercices doivent être faits sur les supports habituels (cahiers…), et présentés correctement, comme en classe (voire mieux car vous êtes au côté des enfants pour y veiller).

Au fur et à mesure, vous retournerez le travail à l’enseignant via Beneylu, ou par mail (adresse professionnelle des enseignants ou des classes), ou encore dans la boîte aux lettres de l’école.

-    -   Les classes de l’école élémentaire et les grandes sections disposent toutes de l’ENT Beneylu depuis aujourd’hui. Quelques difficultés techniques sont encore à résoudre, mais cela pourra être un moyen de communiquer : il y a un cahier de textes, un cahier de liaison, une messagerie et une médiathèque dans laquelle enseignants, parents et enfants peuvent déposer des documents. Beneylu contient aussi un « blog » sur lequel nous pouvons mettre des liens vers des sites éducatifs, des vidéos etc. Dans la mesure du possible, nous y mettrons aussi des « guides du maîtres » pour vous aider à présenter les apprentissages aux enfants, notamment en maths cycle 2 où la plus grande partie du travail se fait avant le passage au fichier (manipulations, exercices sur ardoise…)

Les identifiants et mots de passe BENEYLU des élèves et des parents sont collés dans les cahiers de liaison. Ne les perdez pas.

-       Vous trouverez une présentation de Beneylu ainsi que plusieurs tutoriels et guides en ligne sur le blog de l’école (que vous trouverez en cherchant « blog école Jules Verne 95240 »), qui lui, est accessible sans mot de passe. Vous pouvez également communiquer avec la directrice Madame Oudart par le biais de la rubrique « contact » de ce blog.

En cas de problème, de problème de connexion avec Beneylu, contactez l’enseignant de la classe (adresse mail qui vous a été communiquée), ou la directrice via la rubrique contact du blog.

Pour les versions « papier », nous réfléchissons encore à la meilleure façon de procéder pour assurer le suivi et l’apport de nouveaux documents si cette fermeture devait durer. Nous vous tiendrons informés par mail ou par voie d’affichage si nous n’avons pas vos adresses mail.

Bon courage à tous !

L’équipe enseignante

PS : La directrice sera présente sur l'école pendant les horaires habituels.