Merci de consulter notre projet de charte du parent accompagnateur :

CHARTE DU PARENT ACCOMPAGNATEUR

Chers parents,

Vous nous proposez votre aide pour accompagner une sortie scolaire et nous vous en remercions. Voici quelques précisions sur le rôle que vous avez à jouer lorsque vous accompagnez une classe :

Lors des sorties comme à l'école, l'enseignant est le seul maître de sa classe. Il est responsable de la sécurité et du bon déroulement pédagogique mais il compte sur vous pour assurer votre rôle.

Le règlement intérieur de l'école reste valable quel que soit le lieu où se trouvent les enfants. La sortie scolaire est l'occasion de mettre en pratique les valeurs de respect, d'autonomie et de responsabilité enseignées à l'école. Merci de nous y aider !

• Je suis accompagnateur : J’accompagne un groupe d’enfants en sortie, en fonction des consignes données par l’enseignant. Il me fait confiance pour intervenir auprès des enfants du groupe qu’il m’a confié. L’enseignant reste à tout moment responsable des enfants.

J’exige le respect des consignes, le calme et une bonne tenue.

• Sur le lieu de la sortie, j’aide les enfants à rester attentifs, à s’investir, à comprendre.
  • Lors des repas, je m’assure que chaque enfant mange correctement et qu’il ne laisse aucun détritus ; (le repas n’est pas un moment de pause pour les accompagnateurs.)

J’assure la sécurité et la bonne tenue des élèves.

• Je respecte les consignes données par l'enseignant. En cas de problème (discipline, conflit, blessure), j'en réfère tout de suite à l'enseignant.
  • Je ne prends aucune initiative personnelle (changement d'itinéraires, d'activités, aller aux toilettes...) sans en informer l'enseignant.
  • Sur le lieu de la sortie, j'aide les enfants à rester attentifs, à s'investir, à comprendre.

Je veille particulièrement à la sécurité des enfants :

- Dans le car, je m'assure qu'ils sont bien attachés.

- Dans la rue, je m'assure que le rang est serré et se déplace correctement côté habitation et non côté chaussée. Je suis particulièrement vigilant en traversant les rues (un adulte doit toujours protéger un passage piéton emprunté par des enfants).

Si un groupe m'a été confié :

• J'identifie le groupe d'enfants dont je suis responsable et je m'assure que les enfants m'ont bien identifié.
  • J'accepte l'éventualité de ne pas avoir mon enfant dans mon groupe.
  • Je veille régulièrement à ce que mon groupe soit au complet et je reste en permanence avec le groupe qui m'a été confié.
  • En cas d’accident de l’enseignant (malaise ne lui permettant plus de prendre de décisions), je protège la victime, je mets les élèves en sécurité, j’alerte le SAMU 15, je préviens l’école au 01.39 64. 91.42 et l’Inspection départementale (01 34 14 86 47)
  • Je montre l’exemple
  • J’accompagne un groupe d’élèves. Mon attitude est la même avec tous les enfants de ce groupe, (y compris si mon propre enfant en fait partie).
  • Je veille à ce que les enfants soient responsables de leurs affaires : je ne porte ni leurs sacs ni leurs manteaux.
  • Mon langage et mon comportement doivent être exemplaires à l’égard de tous les enfants, sans exception.
  • Je ne propose aucun aliment (y compris des friandises, bonbons…), ni à mon enfant, ni aux autres enfants car il peut y avoir des allergies. Je ne donne aucun médicament. Je ne partage pas ma bouteille d’eau si je bois à la bouteille.
  • Je ne fume pas en présence des élèves. Je n’utilise mon téléphone portable qu’en cas d’urgence afin de rester pleinement disponible et vigilant.
  • Je respecte, sans les commenter, les consignes ou les décisions de l’enseignant.

Je respecte la vie privée des enfants et des adultes :

• Sauf accord de l'enseignant, je ne suis pas autorisé à photographier ou à filmer (respect du droit à l'image - article 9 du code civil).
  • Je garde confidentielle toute information portée à ma connaissance lors de la sortie ou de l'activité.

Accompagner une sortie de classe demande responsabilité, fermeté, attention, disponibilité et bienveillance.

Un grand merci aux parents accompagnateurs !

Cette charte sera proposée en annexe au règlement intérieur lors du 1er Conseil d'école de 2018-2019. Pour toute remarque ou suggestion, merci d'utiliser la rubrique contact de ce blog.