Mardi matin, le 4 octobre, nous sommes allés sur le mont Valérien visiter les vignes de Suresnes. C'était une belle matinée bien fraîche mais ensoleillée. Nous avons beaucoup marché pour arriver aux vignes qui sont en hauteur. Nous avons fait la connaissance du vigneron qui nous a fait visiter les vignes et nous a expliqué beaucoup de choses ! Depuis 2000 ans, il y a des vignes sur le mont Valérien. Les vignes sont très grandes, elles s'étendent sur un hectare (100 m sur 100m).
Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons eu l'occasion de les voir pendant les vendanges. Plusieurs personnes cueillaient les raisins et cela pendant trois jours. Le vignerons nous a appris à couper le raisin avec un sécateur. On a tous coupé une grappe sur les pieds de vignes. Nous avons eu quartier libre pendant 20 minutes. Nous avons alors dessiné les magnifiques vignes et la vue qui donnait depuis le mont-Valérien. Nous avons vu : La Tour Eiffel, le Sacré Coeur, l'Arc de Triomphe et aussi plein d'immeubles. Le vigneron nous a ensuite expliqué comment il faisait le vin :
les vendangeurs versent les raisins dans un puits, les raisins tombent dans une machine qui s'appelle le pressoir. Le pressoir écrase les raisins pendant deux heures et transforme les raisins en jus. Après le raisin est mis dans des cuves. Le sucre devient alcool au bout de quelques mois, le jus de raisins se transforme en vin. Aux vignes de Suresnes ils font entre 4 000 et 5 000 bouteilles par an.
Avant de repartir pour l'école nous avons dégusté de délicieux raisins qui venaient juste d'être cueillis.
C'était une formidable sortie ! Nous avons découvert un endroit de notre ville que nous ne connaissions pas.




