Il y a 100 ans ! La 1ère guerre mondiale 1914/1918

Les élèves de CM, très attentifs, sont en train de comprendre grâce à Jean-Claude, pourquoi la 1ère guerre mondiale est arrivée.

Les frontières de la France n'étaient pas celles d'aujourd'hui. La France avait perdu l'Alsace et la Lorraine après la guerre de 1870. Ces territoires avaient été annexés par l'Allemagne.

Lors la bataille de Verdun, des milliers d'obus sont tombés dans le bois des Caures ; il y a eu autant de soldats tués en 2 jours qu'il y a maintenant d'habitants dans la ville de st Gratien. Ce fut l'une des batailles les plus meurtrières de la 1ère guerre mondiale.

La France a mis 30 ans pour retrouver son niveau de population après la guerre.

129 Gratiennois sont morts pour la Patrie.

Ces deux livres étaient utilisés par les élèves des écoles laïques et publiques au moment de la 1ère guerre mondiale.

L'un est un livre de géographie et l'autre est : "le tour de la France par deux enfants." Ce livre était très populaire à l'époque.

Les élèves de CM2 ont beaucoup apprécié cette conférence.