COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE DU 18/03/2021

ECOLE ELEMENTAIRE HENRI PROU

 

Début de la séance à 19h05

Présents :

Enseignants : Mme DOMINGUEZ, Mme CALVEL, Mme VERIS, Mme MOREAU, Mme JUAN, Mme AUBOURG, Mme INCANA, Mme AGASSE, Mme BRIOT

Parents d’élèves : Mme BOUDAA, Mme OLLIVIER, Mme ASSRAOUI, Mme CASTANHEIRA, Mme DUTARTRE, Mme MADEIRA, Mme SARR DIOP, Mme CAPRON

Représentant de la Mairie Mme VAUGARNY

1 / PREVISION DES EFFECTIFS POUR LA RENTREE DE 2021

Effectif prévu pour l’année 2021/2022 : 197 élèves. Pas de risque de fermeture de classe.

Il y a 40 élèves prévus en CP. Il y aura donc des doubles niveaux comme chaque année. Les chiffres seront affinés au dernier conseil d’école.

 

2 / BILAN EXERCICE SECURITE / PPMS

L’exercice incendie a été effectué le 3 février. Il n’y a pas de souci à signaler lors de cet exercice.

Le 17 mai prochain, aura lieu le PPMS sur le thème : risque majeur. Cet exercice va impliquer un confinement de nombreux élèves (plus de 60) dans une même pièce.

Actuellement, vu la situation sanitaire, l’organisation des zones de regroupement est à revoir afin d’éviter le brassage des élèves. Nous réfléchissons sur la mise en place de cet exercice dans les meilleures conditions possibles en respectant les gestes barrières.

 

3 /  POINT SUR LA COOPERATIVE SCOLAIRE

La coopérative a un solde positif à 12 165 euros.

Il n’y a pas eu de dépenses depuis un an, vu la situation sanitaire, toutes les sorties ont été annulées, ce qui explique un solde positif l’an passé.

Cette somme correspond :

  • Au solde de l’année passée supplée (montant des actions réalisées pour la classe découverte)
  • A la coopérative versée par les familles
  • Aux subventions versées par la Mairie pour la classe découverte

 

4 / VIE DE L’ECOLE

  • Fréquentation scolaire

Cycle 2 : taux absentéisme de 2%

Cycle 3 : taux d’absentéisme de 3,5%

Ce taux est supérieur à celui du 1er trimestre. Cette augmentation est essentiellement due à la crise sanitaire (absence pour cas contact/ suspicion de COVID…)

 

  • Classe transplantée/ découverte

Le projet est lancé car il doit être présenté 3 mois avant le départ prévu à l’inspection académique.

Pour l’instant, la réalisation de la classe découverte n’est pas garantie.

 

  • Projet des classes et les actions mises en place, projet d’école

Des ateliers jardinage ont été mis en place par les classes de CP et CP/CE2 : plantations faites avec l’aide d’un parent d’élève (bulbe de jacinthe et narcisse).

Le projet de labélisation de l’école grâce aux actions mises en place (Tri papier/ jardinage) est toujours d’actualité. La demande sera faite début avril.

La bibliothèque fonctionne avec les classes CP et CP/CE2. Pour les autres classes il n’a pas été possible de mettre en place un temps bibliothèque. En effet, l’entrée de parents pour l’animer est compliquée du fait de la crise sanitaire. Cependant chaque classe dispose d’une bibliothèque que les élèves utilisent fréquemment.

Le temps « Silence, on lit » est toujours mis en place après le temps de pause méridienne : 10 à 15 min de temps de lecture en classe. Cela permet un retour au calme et un temps de lecture silencieuse apprécié des élèves.

Le nouveau projet d’école doit être travaillé cette année (report de l’année passée du fait du confinement). Il sera présenté lors du conseil d’école de fin d’année ou lors du 1er conseil d’école de l’année prochaine.

Concernant la remise des livrets : mise en place du livret numérique. Il n’y a donc pas eu de remise de livrets en présentiel comme les années précédentes. Des rendez-vous avec les parents sont toujours possibles si les parents ou enseignants le souhaitent.

 ATTENTION ne pas perdre son mot de passe car l’accès utilisé cette année servira durant toute la scolarité de l’enfant jusqu’au collège et pour toute la fratrie.

 

  • Evaluation de CP :

Des progrès ont été notés depuis l’évaluation de septembre mais pour certains élèves des difficultés se maintiennent.

Un maitre E est de nouveau présent sur l’école et prend en charge plusieurs groupes d’élèves de CP.

Il intervient 2 fois par semaine et s’occupe d’une dizaine d’élèves en cycle 2 pour travailler la lecture.

 

    . APC

Le travail est plutôt axé sur la lecture en cycle II et en mathématiques / résolution de problèmes pour le cycle III .

Les séances ont lieu le midi par petits groupes qui varient suivant les compétences travaillées.

 

  • Collège :

Pour les CM2: il n’y a pas de journée portes ouvertes programmées pour l’instant (habituellement elle est prévue en mars).

Les inscriptions au collège ont démarré le 15 mars. Celles-ci se déroulent en plusieurs phases :

  • Vérification des adresses/ état civil…
  • Affectation du collège de secteur
  • Les parents peuvent accepter ou faire une demande de dérogation. La réponse des dérogations est donnée fin juin.

Visite du collège par les CM2 : habituellement les CM2 passent une journée au collège. Il n’est pas sûr que cette journée puisse avoir lieu cette année encore.

Les enseignants de CM2 échangeront avec les professeurs du collège dans tous les cas pour la transmission des informations importantes.

 

SITUATION COVID :

En cas d’absence d’un enseignant, si celui-ci n’est pas remplacé, il n’y a plus la possibilité de répartir les élèves dans les autres classes afin d’éviter les brassages d’élèves.

Les parents seront alors obligés de garder les enfants à la maison.

Les élèves qui seront considérés comme cas contacts seront ceux ayant partagé la table de l’élève en question sur le temps du midi.

DEPUIS LE CONSEIL D’ECOLE LE PROTOCOLE DE FERMETURE DE CLASSE A EVOLUE : UN CAS POSITIF = FERMETURE DE LA CLASSE.

 

5 QUESTION MAIRIE

 

  • Poursuite de la rénovation de l’école : échéancier pour cette année

Les fenêtres vont être refaites ainsi que les stores.

Le plan pluriannuel est en cours de construction mais il n’est pas encore validé. La rénovation de l’école est prévue dans ce plan.

A NOTER : le mobilier qui était en attente pour deux classes a été livré.

La porte d’entrée a été  changée en février pour une mise aux normes pour les  personnes à mobilité réduite. Le SAS d’entrée a été retiré et la peinture a été refaite.

 

  • Fuite dans la salle des maitres

Les travaux de réparation de cette fuite sont prévus durant les vacances de printemps.

 

  • Manque de store ou store bloqué dans certaines classes

Le store de la classe 7 sera réparé pendant les vacances de printemps.

Les autres stores seront révisés cet été en attendant la rénovation de l’école.

Il est noté que dans la classe 6, il y a urgence car il n’y a pas des stores qui fonctionnent et avec le soleil il y a une impossibilité de voir le TNI.

La classe 8 a un store qui reste fermé (ficelle cassée), cela pose aussi un souci.

Ce problème de stores est récurent. La Mairie prend note de l’urgence pour les classes 6 et 8.

Les stores doivent être refaits dans toutes les écoles. La Mairie recherche aujourd’hui le système le plus performant et le plus résistant avant de débuter des travaux.

 

  • Repas froid

Sa mise en place permet de libérer du temps au niveau du self.

La crise sanitaire nécessite un dressage à l’assiette, les adultes servent les plats. Les tables sont désinfectées entre chaque passage.

Le groupe qui prend le repas froid, prend son repas sur un autre espace que la cantine. Cela permet de désengorger les temps de repas et de respecter le timing du temps de cantine.

Cette organisation évite d’empiéter sur l’heure de reprise de l’école et permet à chaque élève d’avoir le temps de manger.

 

  • Rehaussement de la grille de l’école

La mairie indique que cette demande est en étude avec la rénovation de l’école. Actuellement aucun travaux n’est prévu pour l’élémentaire.

La rénovation de l’école Jean Jaurès n’ayant pas pu être réalisée l’an dernier à cause de la crise sanitaire, elle le sera cette année. De ce fait, les travaux prévus sur notre école sont repoussés.

Les enseignants ne sont pas pour la demande de rehaussement de la grille extérieure. Ils expliquent que l’élève qui veut sortir, pourra le faire quel que soit la hauteur de la grille, notamment avec la présence du bouton poussoir du portail. Pour les enseignants plus anciens de l’école, il n’y a jamais eu aucun souci de sécurité (sauf une fois il y a 3 ans lorsqu’une maman est passée par-dessus le grillage sur le temps du midi pour réprimander son fils). Ils ajoutent que le rehaussement les « enfermerait », ils proposent d’opter plutôt pour une haie végétale. Par ailleurs la hauteur du grillage actuel respecte tout à fait les normes de sécurité en vigueur.

Les représentants des parents d’élèves maintiennent la demande de rehaussement, une pétition a été signée par un grand nombre de parents et transmise à l’attention de Monsieur le Maire. Les représentants des parents d’élèves rappellent qu’un parent est déjà passé par-dessus la grille. Ils ajoutent que cela doit être une priorité. Cette demande est effectuée depuis trois années et les parents attendent une réponse à leur demande.

 

  • Sécurité

Le corps enseignant rappelle que certains parents ne respectent pas les règles du code de la route : ils sont mal garés (sur le trottoir, sur la piste cyclable), déposent leurs enfants sans se garer, ne respectent pas le passage piéton…

Il est sollicité un renforcement de la présence de la Police municipale.

Il est proposé que la Mairie mette des barrières le long de la route côté école pour éviter le stationnement sauvage des voitures.

Il est aussi indiqué que certains élèves jouent sur les passages piétons, sur la route, durant le trajet vers l’école. Une sensibilisation ou de la prévention routière faite par la police municipale peut-elle être envisagée au sein de l’école?

  • Divers

Mme Vaugarny précise qu’un défibrillateur va être installé au sein de l’école (mesure obligatoire de sécurité).

 

Fin de la séance à 20h25

 

 

La directrice de l’école                                                                                                 Représentant Indépendants

Madame DOMINGUEZ                                                                                                Madame BOUDAA