CR 3ème conseil d'école
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Par ecolehenriprou78340 le 16/09/2016, 15:33 - Conseils d'école - Lien permanent
Compte-rendu du 3ème conseil d’
Ecole H. Prou du 27/06/2016
Présents :
- Mme Dominguez, Mme Cazin, Mme Aubourg, Mme Veris, Mme Calvel, Mme Gourdin, Mme Agasse
- Mme Ambiehl (représentante de la mairie)
- Mme Delahaye, Mme Dabel (Indépendants)
- Mme Bernagou (UNAAPE)
Secrétaire de séance : Mme DABEL
Début de séance : 19h05
1Bilan des effectifs et organisation pédagogique
L’effectif prévisionnel de l’école pour la rentrée est de 200 élèves : 34 CP – 46 CE1 – 36 CE2 – 41 CM1 – 43 CM2. Cet effectif garantit qu’il n’y aura pas de nouvelle fermeture de classe l’année prochaine mais pas non plus de réouverture de classe. Des doubles niveaux sont encore à prévoir l’année prochaine.
Trois départs sont prévus : Mme CAZIN, Mme JEMAI et Mme LARDY.
Mme MOREAU est nommée pour la rentrée ; deux postes restent encore à pourvoir, les enseignants devraient être nommés à la rentrée.
Suite à la mise en place des nouveaux programmes, le cycle 2 regroupera CP, CE1 et CE2 et le cycle 3 CM1, CM2 et la 6ème.
Avec la mise en place de ces nouveaux cycles, une période d’adaptation est à prévoir à la rentrée prochaine. De même, le livret scolaire évolue – il sera commun du CP à la 3ème et sera rempli électroniquement dans une base de l’Education Nationale. Par rapport au livret actuel, il sera simplifié et comportera moins de rubriques. Cette version suivra donc chaque élève tout au long de sa scolarité. Il pourra être consulté et/ou imprimé.
2Point sur la sécurité : 3ème exercice sécurité et PPMS
Le 3ème exercice incendie doit avoir lieu avant la fin de l’année – seule la Directrice est au courant et il doit avoir lieu pendant la sieste des petits (exercice commun avec la maternelle Henri Prou).
L’exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) a lieu le mardi 28 juin. Il s’agit d’un nouvel exercice alerte intrusion / plan vigipirate. La mise en pratique est laissée à la discrétion du chef d’établissement.
Les portes des toilettes n’ont pas de sécurité ni protection, et peuvent claquer violemment. L’équipe enseignante rappelle qu’une demande de pose de serviteur a été faite à plusieurs reprises suite à un accident arrivé en début d’année 2016 (doigt coincé). Les portes coupe-feu ne fonctionnent plus et il devient de plus en plus difficile (voir dangereux) de les ouvrir pour laisser passer les élèves en toute sécurité (nombreuses demandes de réparation).
Sécurisation du passage piéton : information mairie : Le recrutement est toujours ouvert.
Les parents d’élèves regrettent que la proposition de roulement entre les écoles acceptée au dernier Conseil d’Ecole par la mairie n’ait pas eu lieu dans les faits. Le groupe scolaire Henri Prou est resté sans sécurisation du passage piéton pendant pratiquement toute l’année. La Police Municipale pourrait faire l’intérim à partir de la rentrée scolaire en septembre (impossible jusqu’à présent car les policiers municipaux ne possédaient pas jusqu’à présent l’accréditation nécessaire).
Les parents d’élèves ont réitéré la demande d’installation d’une lumière bleue comme sur la plupart des passages piétons de la ville.
3Vie de l’école
3.1Classe transplantée
Les parents d’élèves ont remercié les enseignantes pour le bon déroulement de la classe transplantée qui a enchanté une grande majorité d’enfants. Les DVD avec les films sont attendus avant la fin de l’année scolaire ; la remise d’un DVD avec le film et le « making-off » par enfant est prévu (si le délai n’est pas respecté, il pourra être récupéré à l’école Henri Prou à la rentrée).
3.2Projets des classes
- Résultats concours Kangourou (du CE2 au CM2), et Koala (CP, CE1). Le meilleur résultat cette année est un CE2, classé 33ème au niveau national.
- Le projet jardinage continue pour les classes de CP (Mmes Veris et Cazin), CE1/CE2 (Mme Aubourg) et CE1 (Mme Calvel) : carottes, herbes aromatiques, petits pois, fraises, radis…. La récolte est bonne malgré le manque de soleil, pas de problème d’arrosage cette année !
- Le blog de l’école, toujours alimenté par la classe de Mme Agasse sera maintenu l’année prochaine.
- Le règlement intérieur, fait en concertation avec les élèves, a été présenté au cours de ce conseil d’école. Il est décliné en deux versions : une pour les parents, classique et une version avec des images, plus synthétique destinée aux enfants. Cette dernière version sera co-signée par les parents et les élèves. Le but de ce second règlement est aussi de définir les règles et les sanctions en cas de non respect des règles.
- USEP :
- CE2/CM1 et CM2 : une sortie Grimpe rando a eu lieu le 26 juin à Maincourt-sur-Yvette.
- CE1 et CE1/CE2 : une sortie « Eau-rientation » à Moisson (retour plus tôt que prévu dans l’après-midi pour cause d’intempérie)
- CM1/CM2 et CM2 : une sortie roller a eu lieu le vendredi 27 mai à Magny-les-Hameaux et s’est très bien déroulée.
- Activités sportives :
Piscine : les élèves de CE1 ont eu accès à la piscine toute l’année et les CM2 pendant la moitié de l’année scolaire. L’année prochaine avec les nouveaux cycles, ce seront les CE2 qui iront à la piscine.
Les enseignantes ont noté des progrès pour l’ensemble des élèves et rappellent que cette activité a surtout pour but de familiariser les enfants avec le milieu aquatique et ne permet pas d’apprendre à nager aux enfants. Les maitres-nageurs s’occupent uniquement des enfants sachant déjà nager et étant capables d’évoluer dans le grand bain. Les enseignantes s’occupent des élèves du petit bain.
Tennis : les classes de CM1/CM2 et CM1 ont bénéficié de 10 séances de tennis. La dernière a eu lieu la semaine dernière et s’est terminée par un goûter.
- Sortie de fin d’année commune à toute l’école (toutes les classes sauf les CM1/CM2 et CM2 qui étaient en classe transplantée) a eu lieu le 16 juin à BIOTROPICA (Val de Rueil, 27). La journée s’est bien déroulée dans l’ensemble malgré des problèmes avec les cars (ce problème a été signalé à la mairie).
4Questions mairie
4.1Travaux
Les travaux demandés depuis le précédent Conseil n’ont pas été réalisés : portes des WC, portes coupe-feu. Les portes d’étage ne ferment plus et des personnes peuvent monter aux étages pendant les manifestations qui ont lieu le soir ou le week-end.
Les travaux de peinture initialement prévus sont repoussés à l’année prochaine (notamment à cause des travaux urgents de désamiantage de l’école André BRIQUET qui sont prioritaires).
4.2Sécurisation du passage piéton
Voir ci-dessus.
5Questions spécifiques de parents d’élèves
- Enseignement des langues
Il est prévu pour l’année prochaine de mettre en place une progression pour chaque élève en anglais tout au long de sa scolarité dans l’école en incitant une utilisation de l’anglais au quotidien (le salut en entrant dans la classe, les formules de politesse simples etc…).
L’accent sera mis sur l’enrichissement du vocabulaire grâce à cette utilisation quotidienne.
- Annulation de la Fête de l’Ecole
Dans le cadre du plan vigipirate de nombreuses fêtes ont été annulées dans notre secteur. L’Ecole avait obtenu l’accord de l’Inspectrice mais comme elle devait avoir lieu à l’extérieur de l’école il fallait l’accord du Préfet, prévoir des fouilles des sacs ainsi qu’un contrôle d’identité.
Les enseignantes ont donc décidé d’annuler cette manifestation avec les parents et de la remplacer par une manifestation qui aura lieu à l’école uniquement avec les élèves, le mercredi 29 juin.
Les jeux / épreuves avaient été préparés et imaginés par les élèves sous l’égide des élèves représentants USEP élus à l’école.
6Bilan RASED
Mme MAILLIER, psychologue du secteur a reçu 8 élèves de l’école : 6 en cycle 2 et 2 en cycle 3 : bilans, observations, rencontres avec les parents et 4 équipes éducatives.
Mme BOUTONNET, rééducatrice s’est occupée de 4 élèves de CP et 3 de CE1. Elle part à la retraite et sera remplacée par Mme VERGONZEANNE.
Mme QUENOT a réalisé :
- 7 bilans pour des CP, 3 élèves ont été suivis + 1 passage anticipé
- CE2 : aide et suivi Maths & lecture
- CM1 : 4 élèves ont été suivis
- CM2 : 1 bilan a été réalisé
- 3 équipes éducatives dont 1 en MDPH
Pas d’orientation en SEGPA cette année.
La séance est levée à 21h00.
La Directrice de l’Ecole Représentant Indépendants Représentant UNAAPE
Madame DOMINGUEZ Madame DELAHAYE Monsieur ABDOUL-MELLEK