conseil école15/11/2021
Dans : Conseils d'école
Par ecolehenriprou78340 le 15/03/2022, 10:54 - Conseils d'école - Lien permanent
Compte-rendu du conseil d’École Élémentaire H. Prou du 15/11/2021
|
Présents : Mmes Dominguez, Moreau, Aubourg, Calvel, Veris, Incana,Turowski, Babault, Puvis, Voulot, Mr Blanc
Parents élus : Mmes Gallais, Castanheira, Dutartre, Pourquier, Ramer
Représentants de la Municipalité : Mme Vaugarny
Secrétaire de séance : Mme Veris
Début de séance : 18h35
- Bilan des effectifs et organisation pédagogique
L’effectif de l’école à la rentrée est de 202 élèves répartis sur 8 classes de la manière suivante :
- CP/CE2 :22 élèves (15 cp et 7 ce2)
- CP : 24 élèves
- CE1 : 27 élèves
- CE1-CE2 : 22 élèves (10 ce1 et 12 ce2)
- CE2 : 25 élèves
- CM1 : 28 élèves
- CM1/CM2 : 26 élèves (9 cm1 et 17 cm2)
- CM2 : 28 élèves
La directrice bénéficie d’une journée de décharge le mardi et quelques vendredis dans l'année.
Les vendredis de décharge elle est remplacée toujours par la même enseignante Mme Terrier.
Le lundi et le jeudi, elle est coordonnatrice du REP de Plaisir.
- Bilan et résultat des élections
Les élections ont eu lieu avec une seule liste de représentants de parents d’élèves, les Indépendants, qui obtiennent donc 8 sièges. Le taux de participation est de 45,99% en baisse par rapport à l’année dernière (50%). (à noter que plusieurs enveloppes n'ont pas été renseignées correctement et ont donc été considérées comme « vote nul »).
- Vote du règlement intérieur
Pas de changement par rapport au règlement actuel.
Résultat du vote : Voix « contre » : 0 , Abstention : 0 , Voix « pour » : Unanimité
Le règlement est adopté à l’unanimité.
- Sécurité - PPMS
Incendie. 3 exercices sont prévus, les dates sont choisies en commun par les directrices des écoles maternelle et élémentaire H. Prou. Le 1er exercice a eu lieu fin septembre sans difficultés particulières.
PPMS. Il est prévu un exercice « Alerte attentat » le 22 novembre matin. Les familles seront avisées et les enfants préparés à la bonne conduite à tenir quelques jours avant.
Sécurité aux abords de l’école : les parents demandent le remplacement d’une barrière manquante en face de la maternelle, ainsi que l’installation de ralentisseurs devant l’école car les voitures roulent trop vite. La mairie doit revenir vers nous, pour donner suite à notre demande de ralentisseur devant l’école.
Ils souhaiteraient également un point école au niveau du rond-point de la rue Henri Prou. La mairie répond que cela ne sera pas possible, le rond-point est trop éloigné de l’école et il manque déjà des personnes sur d’autres secteurs.
- Bilan financier année 2020/2021
La coopérative commence l’année avec un excédent de 4000 euros (plus 8524 euros réservés pour la classe découverte)
Cet excédent correspond aux recettes des ventes de produits pour cession (photos, l’adhésion des parents à la coopérative de l’école, les différentes actions menées pour la classe découverte, les diverses subventions de la mairie).
Les dépenses sont principalement les charges pour les divers projets éducatifs. Cette année il y a eu moins de dépenses en raison de la pandémie.
La coopérative est utilisée pour financer les activités pédagogiques des classes.
- Consultation sur le bilan de la semaine de 4 jours
A la rentrée 2022, sur la base du décret Peillon de 2013, les écoles devraient revenir à la semaine des 4 jours et demi. Nous sommes actuellement en système dérogatoire (décret Hamon 2014).
Le conseil d’école se positionne sur le maintien de la semaine de 4 jours.
- Vie de l'école
Aide personnalisée.
Les séances d’aide personnalisée (APC) ont lieu 3 fois par semaine à raison de 30 min par séance les lundis, mardis et jeudis entre 13Het 13H30. Ces séances peuvent être organisées sous forme d’ateliers. On ne regroupe pas les élèves de classes différentes afin d’éviter les brassages ; les parents ont reçu une demande d’autorisation générale pour la participation de leur enfant par l’intermédiaire du carnet de liaison. Les dates sont précisées au cas par cas en fonction des besoins.
RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté)
Les membres du RASED proposent des actions d’aides spécialisées au sein de l’école : psychologue scolaire, aide relationnelle (maître G), aide pédagogique (maître E).
L’organisation du réseau est composée de 3 personnes et il est localisé à l’école Victor Hugo :
- Mme Voulot (Henri Prou et une école à Plaisir): aide pédagogique à Prou. Elle intervient prioritairement en CP et CE1 les lundis et vendredis.
- Mme Champy : rééducatrice, intervient pour aider les élèves à se sentir mieux dans leur rôle d’élève. Elle n’intervient pas cette année car elle est en formation.
- Mme Jacquin : psychologue scolaire (bilans, entretiens avec les familles, en lien avec le CMPP, le CMP et les orthophonistes) basée à Plaisir et en charge de notre école.
Le RASED intervient principalement sur signalement des enseignants et les priorités sont définies par notre Inspectrice. Cette année et ce jusqu'en janvier les classes prioritaires sont celles du CP, CE1 et CE2. Les familles sont prévenues puis l’aide proposée est adaptée à chaque situation. Les séances ont lieu dans les classes (pour ne pas « brasser » les élèves).
Mais les parents, au même titre que les enseignants, peuvent solliciter le RASED si nécessaire.
Pour rappel, le numéro de téléphone du RASED est le 01.30.55.48.47.
(Préciser le nom de l’enfant, l’école concernée et vos coordonnées).
Fréquentation scolaire : absentéisme / assiduité des élèves
Très faible taux d’absentéisme sur l’école pour cette première période : 1,4% en cycle II et 1,9 % en cycle III. Les absences sont essentiellement dues à des enfants cas contact COVID.
8. Projets pour l’année scolaire
-
- Projet Académique territorial
Nous dépendons du secteur du collège la Fosse aux dames et les écoles élémentaires et maternelles qui y sont rattachées travaillent de concert sur un projet territorial construit sur 3 axes. Les écoles ont déterminé 3 axes prioritaires : S’épanouir dans les apprentissages/Stimuler l'autonomie, la persévérance et l'engagement/Contribuer au bonheur à l'école.
- S’épanouir dans les apprentissages : Travail sur les fondamentaux en tenant compte des évaluations GS/CP/CE1 et 6ème ; développement du numérique (tablettes et robots), apprendre en jouant, continuité des apprentissages en intercycles et inter-degrés.
- Stimuler l’autonomie : développer des parcours éducatifs (culturel, citoyen, santé), éducation au développement durable (élection des écodélégués), développement des activités sportives (USEP …)
- Contribuer au bonheur à l’école : engagement pour faire vivre les valeurs de la République, prévention santé, lutte contre le harcèlement (méthode PIKAS), faire vivre le quartier avec des actions communes.
-
- Projet E3D
Notre école a été labellisée (nous avons reçu pour l’occasion un diplôme), ce qui implique que nous sommes en démarche de développement durable. Le thème de cette année : « les déchets ». Nous avons déjà organisé lors de la semaine du développement durable en septembre une sortie aux abords de l’école « Nettoyons le quartier » et les 8 classes ont ramassé plus de 43 KG de déchets (voir blog). Des éco-délégués ont été élus dans chaque classe et une première réunion a été organisée. Les élèves ont proposé de nettoyer la cour chacun leur tour pendant la récréation. En fin de semaine, ils pèsent leur sac de déchets. L’objectif est de réduire les déchets de la cour tout au long de l’année. Un premier bilan sera fait lors de leur prochaine réunion. D'autres actions sur le même thème seront mises en place tout au long de l'année.
-
- Projet sciences et numérique
L'école a été dotée par SQY de 48 tablettes ainsi que de robots (testés en CM1/CM2). Les classes utilisent les tablettes régulièrement notamment en lecture et calcul. En sciences, les classes de CM1/CM2 et CM2 travaillent sur le blob, une créature étonnante, en liaison avec la mission de Thomas Pesquet.
-
- USEP
Nous nous sommes ré affiliés à l'USEP et participerons à des rencontres sportives en respectant les consignes donc pas de rencontres inter écoles pour le moment. Cependant, une sortie sportive sur le département et diverses activités sont prévues prochainement : les jeux d'antan lundi 29 novembre prochain.
-
- Sorties
En cette première période, les CE1 et les CE1/CE2 sont sortis en forêt de Rochefort en Yvelines, les CM1 et les CM1 /CM2 sont sortis dans « notre » forêt pour étudier les feuilles et créer des œuvres (Land Art).
Les cycles 2 ont vu le spectacle « le cri de la girafe » et les cycles 3 iront le 7 décembre voir « la migration des tortues ». Il s’agit de spectacles offerts par la municipalité.
Nous allons tous profiter de l'exposition sur les jouets anciens à l'espace Noiret.
6 . Classes transplantées
Nous ne savons pas pour l’instant si nous pourrons partir en classe découverte en juin 2022 comme chaque année avant la pandémie. Nous devons attendre l’évolution des conditions sanitaires mais le projet est prêt et reste en attente. En revanche les CM2 ne partiront pas cette année en classe découverte.
9. Travaux/Questions mairie
Centre de loisirs :
Certains parents demandent une ouverture de centre à 7h00 au lieu de 7h30 actuellement. Un sondage avait déjà été réalisé il y quelques années et cela ne concernait que très peu de famille sur toute la commune. La représentante de la mairie a indiqué que les parents doivent faire une demande auprès de la DAE. Si ces demandes sont vraiment nombreuses, alors le sujet pourra être revu.
Départ d’un animateur : il a bien été remplacé et le reste de l’équipe est resté stable.
Etude :
Madame Agasse étant absente, elle est remplacée depuis le retour des vacances d’automne par une enseignante qui vient d’une autre école de la commune. De façon générale, en cas d’absence d’une enseignante d’étude, les enfants sont répartis sur les 3 autres groupes qui ne dépassent pas les 15/16 élèves.
Organisation de la restauration
Les parents d'élèves souhaitent connaître le projet de la ville concernant l'organisation de la restauration scolaire et du circuit de distribution car parfois les repas seraient servis tièdes ou froids, l’élaboration des menus pour éviter le gaspillage, la proportion de produits frais.
La représentante de la mairie nous a indiqué qu’une vérification du matériel sera fait par la municipalité, elle s’est engagée à nous fournir le détail sur l’organisation de la distribution des repas => moment de la sortie de la cuisine centrale, jusqu’au service des enfants. Concernant la provenance des produits cuisinés : ils sont essentiellement frais et locaux. Une étude a été menée au sein de l’école PAGNOL au sujet du gaspillage alimentaire, un retour doit être fait prochainement.
La mairie répondra par courrier aux questions des parents
Ils souhaiteraient également des repas sans viande pour les enfants qui n’en consomme pas. A cette question la mairie précise qu’il existe déjà un menu végétarien une fois par semaine.
Gros travaux : La rénovation de l’école n’est pas prévue pour cette année. Une date prévisionnelle a été communiquée : pas avant 2023/2024. Par contre une partie est budgétée chaque année. La priorité est l’école Jaurès dont les travaux ont pris du retard suite à la pandémie.
Demande de rénovation des trous sur l’allée du parking des enseignants/du personnel : la mairie doit se renseigner afin de savoir à qui appartient ce parking et donc qui doit faire les travaux.
Demande de barrières, en continue le long du trottoir : la mairie doit se renseigner et revenir vers nous.
La séance est levée à 20h35
La Directrice de l’Ecole Représentant Indépendants
Madame DOMINGUEZ Madame BOUDAA