1) La semaine dernière, nous avons parlé de l’invention de l’imprimerie. Je vous propose de regarder une petite vidéo résumant bien la séance :
Si vous le voulez, vous pouvez également revoir la vidéo que nous avons regardé la semaine dernière et qui expliquait le principe de la typographie :
2) Ensuite, vous devrez recopier, sur une feuille de grand classeur, la trace écrite ci-dessous en la complétant avec les mots qui vous sont proposés.
Si vous n'avez pas de feuille de grand classeur, vous pouvez éventuellement imprimer cette fiche à compléter.
L'imprimerie
Au ……………….., les livres étaient ……………….. : ils étaient donc ……………….. et très coûteux.
Vers 1450, l'allemand ……………….. découvrit et mit au point la ……………….. : les livres étaient imprimés à l'aide de ……………….. ……………….. représentant chacun une lettre de l'………………... .
L'……………….. de l'imprimerie fut ……………….. : elle permit de fabriquer plus de livres, à moindre prix. Elle contribua à la ……………….. des connaissances. C'est pourquoi les ……………….. considèrent que cette invention marque la ……………….. du Moyen Âge.
Mots à replacer :
manuscrits – Gutenberg – rares – mobiles – alphabet – diffusion – historiens – fin – caractères - invention – capitale – Moyen Âge - typographie