Bonjour chers élèves !

J'espère que vous avez passé une agréable journée de jeudi.
Voici le programme de travail pour cette journée qui espérons-le sera la dernière à distance.
Comme chaque vendredi, il y aura de l'histoire, de la géométrie, de la conjugaison proposée par Mme Laval et un peu de calcul mental. (Vous n'êtes pas obligés de réaliser les activités proposées dans l'ordre).

Histoire - Louis XIV

(Vous pourrez écrire les réponses aux questions sur une feuille de classeur.)

1) Lire le texte et répondre aux questions placées en dessus :

Toute puissance, toute autorité résident dans la main du roi et il ne peut y en avoir d’autre dans le royaume. Dieu a donné des rois aux hommes. Il a voulu qu’on les respectât. La volonté de Dieu est que quiconque est né sujet obéisse. Même si un prince est mauvais, la révolte de ses sujets est toujours un crime.
D’après Louis XIV, Mémoires, 1661-1668
  • Pour Louis XIV d’où vient le pouvoir des rois ?
  • Peut-on se révolter contre un roi ? Pourquoi ?

2) Observer le tableau ci-dessous et répondre aux question :

Le roi gouverne seul avec le Conseil d’en Haut qui se réunit tous les deux jours dans ses appartements et prend des décisions sans appel.
Dans les provinces les intendants sont chargés de l’exécution des ordres.

• Où est placé le roi ?
  • Comment voyez-vous que le roi est le seul à décider ?

3) Maintenant, en cliquant sur le lien ci-dessus, vous allez pouvoir regarder 9 courtes vidéo expliquant la journée de Louis XIV.
Soyez patients, le chargement des vidéos dépendra de votre connexion internet. Ce sera plus ou moins long...

Louis XIV gouverne seul la France de 1661 à 1715. La monarchie se transforme progressivement en monarchie absolue de droit divin. Le roi rassemble les nobles autour de lui afin de mieux les contrôler et impose une étiquette stricte.

4) Ensuite, vous devrez raconter en une dizaine de lignes l'un des moments de la journée du roi.

5) Un petit jeu pour terminer :

Géométrie

Nous allons continuer à travailler sur les quadrilatères. N'oubliez pas de prendre votre équerre et surtout votre compas.
Pour chaque exercice, vous ferez vos constructions sur une feuille blanche.

Conjugaison

Calcul mental - Mathador

Consigne : trouver le nombre cible en utilisant les nombres proposés. Pour arriver « au coup de mathador », il faut utiliser les 4 opérations.

- Nombre cible 59 / Nombres donnés : 16 – 2 – 14 – 7 – 3

- Nombre cible 80 / Nombres donnés : 12 – 4 – 18 – 2 – 8

Bon week-end à tous. Pensez à vous faire tester samedi ou dimanche, si vous le pouvez, afin que votre retour à l'école soit le plus sûr possible.
À lundi.
Christophe Brolles