Comment occuper son enfants à la maison ?
Par IMER Marie-Anne (F BUISSON Boulogne Billancourt) le mercredi, 1 avril, 2020, 14:22 - 2019-2020 - Lien permanent
Parents : comment occuper son enfant à la maison ?
Pour nous les parents, confinement rime, depuis déjà deux semaines, avec enseignement, récréation, loisir et pour beaucoup télétravail en même temps. Un sacré défi ! Voici – en toute humilité – quelques conseils et idées pour occuper son enfant à la maison !
Rythmez la journée et définissez des « temps scolaires »
Face à cette situation déroutante, votre enfant aura besoin de repères. Un cadre général clair permettra de le rassurer – ce qui n’empêche pas une certaine flexibilité ! Même si le lever est un peu plus tardif que d’habitude, il est recommandé que l’horaire du réveil soit fixe. Il en va de même pour l’heure de la toilette, des repas et du coucher !
Difficile pour un enfant de rester concentré toute la journée – quel que soit son âge ! Privilégiez les temps de travail scolaire le matin – avec une petite pause récréative – et les activités ludiques/physiques l’après-midi.
Pour aider votre enfant à se repérer, dessinez un tableau et établissez avec lui le planning de sa journée. A vos feutres et vos crayons !
Veillez néanmoins à limiter l’utilisation des écrans !
L’actualité expliquée aux enfants
L’actualité est un autre vecteur d’apprentissage ! N’hésitez pas à parler de l’épidémie de Covid-19 avec votre enfant – sans pour autant l’inquiéter inutilement. Cela donnera du sens à une situation qui bouscule ses habitudes.
https://www.cocovirus.net/ : Un site sous forme de BD qui raconte tout sur le coronavirus et notre vie en confinement simplement aux enfants !
Voici quelques podcasts décryptant l’actualité pour les enfants :
- Salut l’info ! de France Info et Astrapi (7-11 ans)
- Maman j’ai raté l’actu (8-12 ans)
- Radio Bambou de Reporterre (8-12 ans)
Mettez en place un journal de bord
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas école qu’on ne fait rien de la journée !
Vous pouvez proposer à votre enfant de tenir chaque jour un journal de bord. Cela lui donnera l’occasion d’écrire et consolidera ses nouveaux repères :
- Ce que j’ai fait aujourd’hui
- Ce que j’ai appris aujourd’hui
- Les jeux auxquels j’ai joué aujourd’hui
Vous pouvez également lui proposer de décorer ce journal de bord pour stimuler sa créativité !
Maintenez une activité physique
Pas simple de se dépenser quand on est confiné ! Vous pouvez proposer à votre enfant des séances de sport dédiées pour qu’il conserve une activité physique à la maison.
Donnez-lui également des moments pour se défouler – lorsque vous sentez qu’il en a besoin et que vous êtes disponible bien sûr. Cela vous fera du bien également !quotidien.
A vous de jouer !