La labellisation « E3D » (École en Démarche globale de Développement Durable) a été développé par le ministère en 2013 pour reconnaitre et encourager les écoles qui s’engagent dans une démarche global de développement durable.

Nous produisons beaucoup trop de déchets, dont beaucoup ne peuvent pas être dégradés par la nature. Nous devons réduire, trier et recycler nos déchets.
Le tri sélectif consiste à trier et à récupérer les déchets selon leur nature : métal, papier, verre, plastique, matière organique. Le tri sélectif permet de recycler les différents déchets en fonction du matériau qui les constitue et donc de leur donner une seconde vie.


Nous avons créé une affiche éphémère :
Nous incarnons des entrepreneurs et devons créer un objet. Nous recevons de la matière première, mais des pièges se cachent derrière. Il est essentiel de sélectionner les bonnes matières pour fabriquer notre objet et de les afficher sur notre poster. Nous avons retracé la fabrication de notre objet dans un ordre chronologique et avons ajouté des images correspondantes à chaque étape. De plus, nous avons indiqué l'impact environnemental associé à chaque photo de notre affiche.
Cela nous a permis de réaliser que la fabrication des objets a de nombreux impacts écologiques.


Le lombricomposteur est un outil écologique que nous utilisons pour recycler les déchets organiques, comme les épluchures de fruits et légumes. Grâce aux vers de terre, appelés lombrics, ces déchets sont transformés en compost, un engrais naturel riche en nutriments. Ce processus permet non seulement de réduire la quantité de déchets, mais aussi de produire un fertilisant que nous pouvons utiliser pour enrichir les plantes de notre classe. C'est un excellent moyen de sensibiliser les élèves à la gestion des déchets et à l'importance de l'environnement tout en observant de près le travail des vers dans un petit écosystème.

la Coulée Fruitière : les élèves ont eu la responsabilité de planter deux arbres fruitiers, dont ils assureront également le parrainage et l’entretien. Une manière d’apprendre à prendre soin de la nature tout en contribuant au bien-être de leur environnement local.


Ramassage des déchets : Au sein de notre école et dans ses environs, nous avons observé la présence de nombreux déchets laissés dans les espaces publics, notamment dans la cour de récréation, aux abords de l’établissement et dans les espaces verts, tels que la forêt voisine. Face à ce constat, nous avons pris la décision d’organiser des journées de ramassage des déchets avec les élèves, afin de sensibiliser chacun à l’importance de préserver notre environnement et de maintenir nos espaces de vie propres.
Les élèves et l'équipe enseignante
École Jacques Liauzun de Saint Rémy Lès Chevreuse