Annexe 2
Caractéristiques principales du nouveau cadre des enseignements
internationaux de langue étrangère
Le dispositif EILE (enseignements internationaux de langues étrangères) propose un
enseignement optionnel de langue vivante étrangère, adossé au Cadre européen commun
de référence pour les langues (CECRL), qui vise l’acquisition du niveau A1 en fin de CM2.
Les modalités d’organisation des enseignements sont les suivantes :
 Les acquis des élèves seront inscrits dans le livret scolaire unique (LSU).
 Cet enseignement s’adresse uniquement aux élèves du CE1 au CM2, en dehors des
24 heures hebdomadaires obligatoires d’enseignement ; il ne concerne pas les élèves
du 2nd degré.
 Il est ouvert à tous les élèves dont les parents en font la demande, sa mise en
oeuvre effective dépendant uniquement des moyens humains mis à disposition par le
pays partenaire concerné.
 Le volume horaire hebdomadaire d’un cours d’EILE est d’1 heure 30, quelle que soit
la langue enseignée et le pays partenaire (contrairement à l’ancien cadre ELCO).
 Pour chaque langue enseignée, les programmes d’EILE sont construits par le
ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse en partenariat avec chacun des
pays et adossés au CECRL ; c’est déjà le cas du programme d’arabe, construit en
2010 pour l’ELCO, qui reste en vigueur.
 Afin d’assurer les conditions minimum de communication et de sécurité vis-à-vis des
élèves (pouvoir communiquer en français en cas d’urgence), les enseignants mis à
disposition auprès des directions des services départementaux de l’éducation
nationale (DSDEN) dans le cadre des EILE devront présenter une certification de
leur niveau de maîtrise de la langue française (minimum : niveau B2 du CECRL). Un
complément d’informations sur les certifications de niveau B2 vous sera adressé
ultérieurement.
 Le contrôle pédagogique des personnels enseignants mobilisés dans le cadre des
EILE est assuré par les corps d’inspection français en lien avec les pays partenaires.
Un plan annuel d’inspections conjointes est établi, au niveau départemental, par
les Parties. Il prévoit une inspection au cours de la première année d’exercice de
l’enseignant, puis tous les trois ans. Les inspecteurs veilleront à la mise en oeuvre
pédagogique de l’EILE par l’évaluation de la qualité de l’enseignement dispensé par
l’enseignant et l’analyse des outils utilisés par les élèves. Ils apporteront des conseils
personnalisés aux enseignants.
 Un inspecteur de l’éducation sera missionné dans chacun des départements.
Ses missions seront de veiller à la préparation de la carte des implantations des
cours d’EILE ; assurer le dialogue avec les représentants locaux des pays
partenaires, organiser le plan de formation des enseignants d’EILE, assurer la
coordination et le suivi du plan d’inspection des enseignants d’EILE. Le nom et
les coordonnées professionnelles de l’inspecteur désigné seront transmis à la
DGESCO avant le 30 mai 2020 (corinne.consalvi@education.gouv.fr).