Fin novembre, le SIEED est intervenu dans les classes de CE1,  CE1/CE2,  CE2/CM1 Arnaud et Juliette, les conseillers du tri proposent des ateliers ludiques et pédagogiques pour permettre aux enfants d'acquérirles connaissances indispensablespour devenir de futurs citoyens conscients du rôle qu'ils ont à jouer dans la préservation de l'environnement. Ces activités se déroulent sur une demi-journée par classe. Une fois à la maison, les enfants seront "les relais" auprès de leur famille.
Activités proposées:

- Quelles sont les familles de déchets ?

L’apprentissage des diverses familles des déchets s’effectue par l’intermédiaire d’un jeu de plateau reconstituant la vie d'un déchet. On récapitule ensuite au tableau.

Les élèves pourront s'aider du tableau pour trier !

- Comment trie-t-on les déchets ?

Les élèves apprennent à trier leurs déchets en les plaçant dans les bonnes poubelles. Ils fabriquent ensuite leur propre Mémo-Tri pour l'emporter chez eux.

Ce que nous avons retenu: les seuls plastiques qui partent dans la poubelle jaune sont sous forme de bouteilles... En cas de doute, on jette dans la poubelle verte.

A quoi sert le recyclage ?

Grace à des échantillons de matières, les enfants reconstituent le cycle de vie des déchets depuis la matière première jusqu'au recyclage.

Les bouteilles sont broyées pour obtenir des paillettes....

qui sont ensuite transformées en granulés.

Voici quelques produits que l'on peut fabriquer à l'aide de ces granulés:

Différents tuyaux, des polaires, des garnitures de couettes ou de         doudous !!!!!!!

ATTENTION AUX PIÈGES !!!!!!!!!!

Et oui, lorsque l'on jette les boîtes de céréales, il faut penser à retirer la pochette transparente à l'intérieur... même chose pour les boîtes de gâteaux !!!

Un bocal de cornichons comporte 3 parties à jeter dans 3 poubelles différentes !   Le couvercle dans la poubelle jaune, le verre dans la colonne à verre, la partie plasitique de l'intérieur n'est pas une bouteille, donc, poubelle verte !!!

De même, les tubes de dentifrice, shampoing, ne sont pas des bouteilles, ils finissent dans la poubelle verte.

Attention au symbole   il ne signifie pas que le produit est recyclable ! il nous apprend juste que le fabriquant à payé une taxe pour le traitement ou  recyclage en tant que futur déchet.

Les déchets électriques ou électroniques partent à la déchèterie, les piles, ampoules, cartouches d'encre... sont collectées dans les magasins.
Nous rappelons que l'école collecte les piles, cartouches d'encre, batteries de téléphone et bouchons.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site du SIEED:  www.sieed.fr