Eclipse solaire du 20 mars 2015

 

Une éclipse solaire est prévue vendredi 20 mars au matin (entre 9h et 11 heures environ) .Le pic de cette éclipse aura lieu en milieu de matinée.

Pour des raisons de sécurité, la récréation n’aura donc pas lieu afin d’éviter tout risque de brûlure des yeux.

L’école a acheté des lunettes solaires aux normes afin de permettre l’observation de cette éclipse durant quelques minutes par les élèves.

Cette observation aura lieu par petits groupes avec les enseignants.

Seuls les enfants dont les parents auront signé l’autorisation suivante pourront participer à cette activité.

 

Je soussigné(e) ……………………………………………. autorise ma fille, mon fils …………………………….. à participer à l’activité d’observation de l’éclipse solaire avec lunettes adaptées le vendredi 20 mars 2015.

 

Cette éclipse pourra être suivie aussi en direct sur You tube ou Dailymotion grâce au CNRS .




Moyens de prévention disponibles

1/ Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.
Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité. La partie filtrante est constituée soit de films en polyester recouverts d'une fine couche d'aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse. Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique. La qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions. Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d'effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

2/ Il convient également de mettre en garde contre l'utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

3/ En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique...).

4/ Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants.