Conseil d’Ecole N°1

Du jeudi 16 octobre 2019

 

Présents                                                                                           Excusées

Mme Le Cozler : maire adjoint chargée des affaires       Mme Monzain : Professeur des écoles         

 scolaires                                                                                 Mme Martinez: Professeur des écoles RASED

Mr Lorinquer : Maire de Garancières                                Mme Denise : Professeur des écoles RASED

Mme Prevoteau : professeur des écoles, directrice       Mme Petitjean : Professeur des écoles stagiaire                          

Mme Lang : Professeur des écoles –adjointe                     

Mme Cheymol: Professeur des écoles stagiaire

Mme Bernard : Professeur des écoles –adjointe          

Mme Blin : Professeur des écoles –adjointe      

M Insinga : représentant élu parent d’élèves (titulaire)

Mme Tréguer : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Maresq : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme De Courtivron: représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Pois : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Dumouchel : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Saddoud : représentante élue parent d’élèves (suppléante)

Mme Amari : représentante élue parent d’élèves (suppléante)

Mme Maugendre : Psychologue scolaire

 

 

1 .Education Nationale

  1. Présentation des nouveaux représentants de parents d’élèves.
  2. Effectifs pour l’année 2019-2020 :

L’école compte à ce jour 140 élèves répartis sur 6 classes.

Nous avons obtenu l’ouverture de la 6ème classe ce qui représente un réel soulagement pour l’équipe éducative et une meilleure qualité de vie et d’enseignement pour les élèves.

Les effectifs devraient être encore en hausse l’an prochain puisque 26 élèves partiront au collège et 35 GS monteront en CP.

  1. Nouvelle équipe pédagogique :

Mme Prevoteau et Mme Robin: CP, 26 élèves

Mme Blin : CE1, 24 élèves

Mme Monzain : CE1/CM1, 20 élèves

Mme Lang ; CM1 ,23 élèves (31 en début d’année)

Mme Bernard : CM2, 26 élèves

Mmes Cheymol et Petitjean : CE2, 21 élèves

Mr Thevenot : Dispositif enfants du voyage.

Mr Thevenot a été nommé sur ce poste qui s’adresse aux enfants des familles itinérantes sur la circonscription Il intervient sur 8 écoles et en priorité à Beynes et Garancières.

Son objectif est d’aider les équipes éducatives dans leur mission pour accompagner les enfants du voyage. Leur problématique essentielle est l’acquisition de la lecture et de l’écrit.

Il accompagne aussi les familles pour les rassurer et envisager la scolarisation des enfants au Collège.

Les enfants restent dans les classes traditionnelles et sont pris par petits groupes de travail. C’est le principe de l’école inclusive.

RASED : Mme Martinez et Mme Denise (enseignantes), Mme Maugendre (psychologue) La journée administrative de Madame Prevoteau est le vendredi.

  1. Présentation du RASED :

Le RASED est rattaché sur l’Ecole de Garancières mais intervient sur une vingtaine d’écoles.

Il est composé de :

  • Mme Martinez et Mme Denise (Maîtres E ) qui  interviennent  pour aider les enfants sur le plan pédagogique. Elle travaille avec des petits groupes d’élèves ou en coenseignement dans les classes.
  • Mme Maugendre (psychologue scolaire) a plusieurs domaines d’intervention. Elle participe à l’inclusion des enfants à handicap, réalise les bilans nécessaires aux décisions concernant la scolarisation de certains enfants, reçoit ponctuellement les enfants qui peuvent en ressentir le besoin, apporte des aides aux familles.

Il n’y a pas de poste maitre G cette année nommé sur le RASED.

Le RASED fait partie intégrante de l’équipe, participe aux équipes éducatives, travaille en relation étroite avec les familles, les intervenants extérieurs, les enseignants.

L’aide du RASED est à distinguer de l’APC. L’APC est organisé par les enseignants pour aider les enfants sur des difficultés passagères.

Le RASED intervient pour des enfants rencontrant des difficultés durables.

               g) Règlement intérieur :

Après relecture par les représentants de parents d’élèves le nouveau règlement intérieur est validé.

Il sera affiché dans le panneau à l’entrée de l’école, mis en ligne sur le blog, envoyé à l’Inspection départementale et distribué aux familles.            

               h) Sorties /Projets

-L’opération « Nettoyons la Nature » a eu lieu. C’est une journée de sensibilisation à l’environnement appréciée par les enfants et les parents dans leur grande majorité.

-Le goûter d’automne s’est très bien déroulé et nous remercions les parents pour leur investissement.

Nouveauté : Dans le cadre de l’enseignement de l’Anglais, nous organisons une Halloween Party vendredi 18 octobre avec des jeux traditionnels et amusants. Des parents se sont portés volontaires pour nous aider à l’organisation et nous les en remercions.

- Toute l’école participe à nouveau au Prix littéraire des Incorruptibles.

- M. Coudreau de l’association « Lire et faire lire » vient à chaque période pour la lecture d’albums aux élèves et aide à la mise en place du Prix des Incorruptibles.

- Les classes de Mme Prevoteau et Mme Blin comptent les jours pour le projet J-100.

- Les classes seront accueillies une fois par période à la Bibliothèque Municipale afin de consulter les ouvrages. Ils ont la possibilité d’emprunter un livre qui reste en classe.

- Piscine : Les élèves de CP, CE1, CM1 et CM2 vont à la piscine cette année.

2/ Tous les partenaires

                 a) PPMS :

L’exercice Alerte intrusion a eu lieu le 1er octobre. Mme Le Cozler était présente en tant qu’observatrice. Cet exercice s’est déroulé de façon sereine et efficace.

                 b) Projet Aménagement de la cour :

Dans le cadre du Projet d’école, les enseignantes ont un projet d’’aménagement de la cour de récréation avec de nouvelles définitions de zones de jeux, l’installation d’équipements sportifs, de mobiliers pour des zones calmes….

Ce projet a été présenté à la Mairie qui a donné son aval et apporte les supports technique et financier nécessaires à la réalisation de ce projet.

Les deux tables pour zone de jeux calmes sont arrivées et ont été fixées sous le préau. Elles font la joie de tous. De même les bacs pour le coin jardin sont installés et nous pourrons commencer les plantations à l’automne. Nous remercions les parents pour les dons en bulbes, graines, plantations….

Nous lançons le concours de dessin pour la mise en place du banc de l’Amitié.

La Mairie étudie le projet de mise à nu du mur pour réaliser les tracés prévus dans le projet.

Nous tenons à remercier vivement la Mairie sans qui ce projet ne serait pas réalisable.

                  c)Etude

L’étude va reprendre le 14 novembre.

Elle aura lieu uniquement le jeudi ( Mme Prevoteau) et le vendredi ( Mme Bernard).      

 

d)Bilan kermesse

Il est positif malgré les difficultés d’organisation liées aux conditions météorologiques.       

Le bénéfice est de 1200 euros. Nous remercions grandement les parents organisateurs pour leur investissement sans failles qui a permis cette réussite.

Les parents délégués émettent le vœu de présenter le spectacle le vendredi soir et de faire la tenue des stands le samedi matin. Les enseignantes et la mairie approuvent l’idée qui doit être présentée aux enseignantes de maternelle.

  1. Marché de Noël :

L’école va participer à l’élaboration d’objets décoratifs qui seront vendus au Marché de Noël organisé par la commune le 8 décembre.

Des ateliers seront organisés par des parents d’élèves. Les élèves apprendront aussi un chant commun qui sera présenté ce jour-là.

3/Municipalité :

  1. Bilan travaux :

Nous souhaitons remercier la Mairie pour la réactivité des interventions lorsque nous rencontrons un problème dans les locaux. Cela fut encore le cas à plusieurs reprises depuis la rentrée.

-La 6ème classe a été aménagée durant l’été.

-Les nouvelles tables ont été fixées, les peintures des bancs et au sol refaites durant les vacances.

-Deux ordinateurs ont été achetés (Classes de Mme Monzain et de Mmes Petitjean et Cheymol)

-De nouveaux jeux de clés ont été fournis aux nouveaux enseignants.

-Le parking enseignants a été recouvert de nouveaux gravillons pour éviter les mares en cas de pluie.

-L’ancienne caserne des pompiers a été réaménagée afin de réaliser une salle pluriactivités destinée aux écoles et aux associations. Elle devrait être utilisable après les vacances de la Toussaint.

  1. Liste travaux et investissements à envisager :

-Retourner la terre des plates-bandes durant les vacances d’automne.

-Remise à nu du mur

-Achat d’un ordinateur pour Mr Thevenot

-Achat de chaises adultes pour la salle des maîtres

          c) Pause méridienne : Cette année, il y a 3 animateurs pour les maternelles en surveillance à la pause méridienne et 4 pour les élémentaires.

Les enfants souhaiteraient avoir davantage de possibilité de jouer au foot.

dRepas :

 Le dernier service termine très tard, souvent 5 minutes avant de reprendre la classe. De plus en plus d’enfants déjeunent à la cantine, y compris en maternelle et les services deviennent plus longs. C’est une problématique à étudier.

La mise en place du menu végétarien hebdomadaire qui devait avoir lieu en novembre est reportée en janvier.

 

Prochains Conseils d’école : jeudi 5 mars et jeudi 2 juillet