MARIANNE

Ecole Alizarine

Rue Saint Maurice

78890 Garancières

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 2

en date du 11 mars 2024 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Bernard,Mme Vilette,Mme Brunet-Vidot,Mme Gaboreau,, Mme Leblanc

 

Mr Thévenot (enseignant UPS)

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Titulaires : Mme Prompt, Mme Poensin, Mme Lequeux

 

Absent(s) excusé(s) :

Titulaires : Mme Grotti,Mme Da Costa, , Mme De Oliveira, Mme Doorgaya.,Mme Le Domer

Suppléants : Mme Ferrand,Mr Deve,Mme Rodrigues,Mme Berrou

Commune 

 

Présents :

 

Madame Le Cozler

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Evaluations nationales : Les évaluations de mi-parcours CP ont été passées. Les résultats ont été transmis aux parents. Des rendez-vous individuels avec chaque famille ont été effectués au moment de cette remise et de celles des LSU.                                                                                                                                                                   b) Sorties/Projets :                                                                                                                                              Trois classes (CE2, CM1 et CM2) partent à Baugé pour un séjour linguistique de 5 jours.                                       Trois classes (CP/CE1, CE1 et CE2/CM1) partent à Cancale pour une classe de mer.                                              La classe de CE2/CM1 fera une sortie au château de Versailles toute la journée en mai. La date reste à préciser. Ils s’y rendront en train. Les classes de CP et CE1/CE2 vont à la cité des Sciences mardi 12 mars toute la journée. Au programme, le planétarium et la cité des enfants.Les classes de CP, CE1/CE2 et CM1 iront sur Paris en mai, en train, pour visiter la Tour Eiffel et faire les Bateaux-mouche.
  2. Evènements prévus par les RPE /Remerciements

L’équipe éducative remercie l’ARPE pour son investissement et l’aide financière apportée à l’école après les différentes actions menées.

L’opération des cartes écrites aux Anciens au moment de Noël a rencontré un franc succès du côté des personnes âgées et les enfants ont été très heureux de recevoir des courriers en retour.

L’équipe éducative propose son aide pour renouveler cette opération l’an prochain. Il faudra juste qu’elle soit prévenue plus en amont.

Le Bal du Printemps s’est très bien déroulé aussi, avec une centaine de participants.

L’ARPE aimerait pouvoir créer des liens plus étroits entre l’école et l’Association Echanges.  L’équipe enseignante y est très favorable.

L’ARPE prévoit la décoration du chemin menant à la bibliothèque avec un pavage et des extraits de poésie.

La kermesse est prévue le 14 juin. Son organisation sera similaire à celle de l’an dernier, qui avait été fort appréciée. Les parents aimeraient que les enfants puissent participer à la décoration le jour de la kermesse, en leur donnant des petites missions, sous la responsabilité des enseignants. Ils aimeraient aussi faire participer les commerçants du village et l’IFAC.

 

3/Liaison Collège :

Une visite du collège est prévue le 28 mars, toute la journée. Les élèves visiteront le collège, le CDI et assisteront à des cours le matin.

Ils déjeuneront à la cantine puis participeront à des jeux mathématiques en lien avec un professeur, par demi-groupes.

Les parents accompagneront leurs enfants au collège à 8h30 et viendront les récupérer à 16h30.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :
  • La porte des toilettes demandée par le Conseil des enfants a été installée. Nous remercions la Mairie.
  • Des racks vélos seront installés sur le nouveau parking et sur le chemin sécurisé lors de leur création. Concernant les racks pour les vélos enseignants, la Mairie étudie le projet d’une zone sécurisée sous l’appentis de la bibliothèque.
  • La démolition des préfabriqués est en cours.
  • Concernant la porte d’entrée du côté du parking, la mairie attend toujours la réponse de la Commission de sécurité pour savoir s’ils peuvent la remplacer par une porte normale.
  1. Projet rénovation cour de récréation

Les parents ont réalisé un devis pour la réfection du mur de la cour avec l’aide d’un parent d’élève travaillant dans ce domaine. Ils remettent le devis à la mairie. Ce devis permet l’achat de tous les matériaux. Un appel auprès des parents et habitants du village sera ensuite réalisé pour la main d’œuvre.

L’équipe enseignante demande une rencontre avec la Mairie pour monter le dossier officiel et le présenter auprès de la DSDEN afin d’obtenir des subventions.

  1. Circulation IFAC dans l’école

L’équipe enseignante souhaiterait que les enfants de maternelle ne traversent plus l’école à 16h30 pour se rendre au centre de Loisirs mais passent par la cour de récréation. En effet, ils arrivent en même temps que la sortie des élèves d’élémentaire et cela provoque un engorgement dans les couloirs et sous le préau.

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

  1. Sensibilisation internet/Permis internet

Les élèves de CM2 préparent actuellement le permis Internet avec le matériel prêté par la gendarmerie. Lorsqu’ils seront prêts, les gendarmes viendront dans la classe leur faire passer le l’examen.

Certains parents aimeraient que les CM1 suivent cette formation. Il est rappelé que les enfants de moins de 13 ans ne devraient pas avoir accès aux réseaux sociaux, et qu’avoir un téléphone à 10 ans est inutile. Il faut donc déjà apprécier d’avoir cette sensibilisation réalisée par les gendarmes dès le CM2. Il revient aux parents d’assumer leurs choix éducatifs, pas à l’école.

L’ARPE souhaitait créer un atelier de sensibilisation à l’utilisation des écrans pour les parents mais ils ont eu malheureusement très peu de retour de parents intéressés.

Date du prochain Conseil d’école : A confirmer

La séance est levée à 19h30.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                Valérie Blin