Intervention du RASED pour l’année 2022/2023

 

Ecole : école élémentaire de Garancières

L’équipe du RASED a engagé son action à la rentrée par les concertations avec l’ensemble des enseignant(e)s de l’école. A ce moment-là, nous avons évoqué la situation de plusieursélèves à besoins éducatifs particuliers. Le regard pluriel des différentes expertises des membres du RASED (enseignantes spécialisées à dominante pédagogique et relationnelle) a permis de répondre de façon ajustée aux différentes problématiques.

L’aide à dominante pédagogique a concerné:

  • Le décodage/l’encodage et la numération avec des élèves de CP
  • Lecture compréhension avec des élèves de CE1
  • La production d’écrits et la numération avec des élèves de CE2

 

L’aide à dominante relationnelle a concerné

     - des élèves de CE1 pour travailler l'estime de soi, le désir d'apprendre, l'investissement dans les tâches scolaires

     - un travail spécifique sur l'empathie en groupe classe

 

A cela s’ajoutent les bilans pédagogiques et les observations en classe qui ont permis un regard supplémentaire pour mieux comprendre ce qui peut faire obstacle aux apprentissages.

Nous avons pu également aider à la passation des évaluations nationales pour les élèves de CP et de CE1.

Enfin l’équipe du RASED a été présente  aux réunions d’ EE (équipe éducative) et ESS et reste attentive aux sollicitations des enseignants ou des parents d’élèves en cas d’interrogations tout au long de l’année.

 

Les membres du RASED

Christine BOMINTHE

Estelle CHOTIN

Sandie MARTINEZ