A l’occasion du centenaire de l’armistice de la grande guerre, la bibliothèque municipale en partenariat avec l’association la fraternelle et l’école élémentaire Alizarine accueille le spectacle Anthelme, l’âne des tranchées, le vendredi 5 octobre.L'occasion pour les élèves du CE2 au CM2 d'aborder l'histoire par un biais original.

L'acteur est intervenu dans les classes cette semaine pour présenter son spectacle et répondre aux questions des enfants.

A cette occasion vous trouverez quelques documents relatant la grande guerre à la bibliothèque..

L’histoire

Ils s’appelaient Muguet, Loriol, Romarin, Lili, Murphy, Biscuit, Gabin, Ozon, Capucine… En 1914, un ordre de réquisition était lancé et les ânes furent utilisés pour marcher dans les boyaux, peu larges et peu profonds, pour lesquels les chevaux et les mulets étaient trop hauts. Ils étaient environ 5 000 dans le secteur de Verdun, au plus fort de la bataille. Le récit de Donatien Guillot, auteur, metteur en scène et acteur, fait état de l’amitié profonde et indéfectible entre un soldat et un âne, affectés au ravitaillement des tranchées.

À travers l’histoire de l’âne Anthelme et du soldat Albert, le spectacle évoque les conditions de vie dans les tranchées des hommes et des bêtes. Par le théâtre, ces personnages venus de notre passé viennent raconter aux spectateurs leur histoire qui appartient désormais à la grande Histoire. Raconter cette amitié entre ce soldat et cet âne permet de convoquer les fantômes de nos ancêtres. Il s’agit bien d’une commémoration par le spectacle : rendre ces personnages vivants à nouveau pour que l’on ne puisse pas les oublier.

Spectacle par la compagnie "Livre de la nuit"

Résultat de recherche d'images pour "Anthelme l'ane des tranchées"