Intervention du Rased pour l’année 2019/2020

 

Ecole : école élémentaire de Garancières Nombre total d’élèves dans l’école :145

 

L’équipe du RASED a engagé son action à la rentrée par les concertations avec l’ensemble des enseignant(e)s de l’école. A ce moment là, nous avons évoqué la situation de 36 élèves à besoins particuliers. Soit environ 29% des élèves de l’école. Le regard pluriel des différentes expertises des membres du RASED (enseignantes spécialisées et psychologues) a permis de répondre de façon ajustée aux différentes problématiques. Nous regrettons l’absence d’un enseignant spécialisé dans les aides relationnelles cette année (Aide G) car de nombreux enfants signalés avec des difficultés relationnelles n’ont pas pu bénéficier de l’aide spécifique dont ils auraient eu besoin. Le poste a été pourvu et nous aurons le plaisir de retrouver Natacha Ribaute à la rentrée de septembre. 

L’aide E a concerné 12 élèves notamment pour :

  • Apprentissage du lire / écrire et Conscience phonologique (3 élèves)
  • Compréhension de lecture (4 élèves)
  • Construction du nombre (2 élèves)

D’autre part, 9 élèves ont pu bénéficier de l’aide de M. Thévenot (UPS EFIV). Ce sont donc au total 21 élèves qui ont pu bénéficier d’une aide pédagogique, soit 58% des élèves signalés.

A cela s’ajoutent les bilans pédagogiques et les observations en classe qui ont permis un regard supplémentaire pour mieux comprendre ce qui peut faire obstacle aux apprentissages.

Nous avons pu également aider à la passation des évaluations nationales pour les élèves de CP.

10 élèves en difficultés et leur famille ont été suivis par la psychologue scolaire durant cette année scolaire, soit 28% des élèves signalés en difficultés en début d'année. Les interventions ont été variées : passation de bilans psychométriques ou projectifs,  observations en classe, entretiens avec les enseignants, les enfants ainsi que les familles. Tout ceci dans l'objectif de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel des enfants (leurs forces et leurs faiblesses) et de mettre en place les aménagements pédagogiques les plus adaptés à leurs besoins.

13% des interventions de la psychologue scolaire ont été réalisées auprès des élèves de la commune de Garancières.

 

Enfin l’équipe du RASED a été présente également dans les réunions EE et ESS et reste attentive aux sollicitations des enseignants ou des parents d’élèves en cas d’interrogations.

A la rentrée de septembre, Madame Martinez entame la formation du CAPPEI et sera donc en formation en alternance avec le travail dans les écoles.

Mme Maugendre sera remplacée par Mme Pinoteau.

 

Enfin nous tenons à remercier la mairie pour le budget alloué au fonctionnement du RASED. Nous sollicitons à nouveau un budget pour participer à l’achat du test psychométrique du WISC 5 ainsi qu’à des bilans pédagogiques (ECS 2 et 3) et l’achat de matériel pédagogique (Phono et Catégo).

 

Les membres du RASED

Isabelle DENISE

Sandie MARTINEZ

Camille MAUGENDRE