 
|
Ecole Alizarine
Rue Saint Maurice
78890 Garancières
|
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 3
en date du 23 juin 2025 à 18h
|
Education Nationale
Présents :
Directrice : Mme Haffreingue
Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Bernard, ,,Mme Gaboreau ,Mme Fekih, Mme Martinez, Mme Le Saint Ida.
Absents excusés : Mme Vilette
|
Parents d’élèves
Présents :
Audrey DE OLIVEIRA
-Ambre POENSIN
-Chloé PROMPT
-Amélie DE MATOS
-Amandine DOMINIAK
-Kelly DA COSTA
|
Commune
Présente :
Mme Le Maire (Mme Lesade)
Mme Seyssel
|
|
|
|
|
Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin
Début du conseil : 18h00
1/Fonctionnement du Conseil d’école
Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.
Validation du Procès-verbal du second Conseil d’Ecole à l’unanimité.
Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité. L’équipe enseignante demande l’autorisation d’ajouter à l’ordre du jour le thème de la mise en place d’une étude.
2/Vie de l’école
a) Rased : Le RASED est intervenu cette année en aide directe et indirecte afin de répondre au mieux aux besoins des élèves.
Aide directe de l’enseignante spécialisée à dominante pédagogique (Mme Martinez)
Remédiation en CE1dans le domaine du langage écrit. Objectifs : lire et comprendre des textes, enrichir son vocabulaire. Remédiation en CP en lecture-encodage. Objectifs : amener les élèves à besoin à renforcer leurs connaissances dans le domaine de l'écrit, à acquérir des stratégies et des méthodes en lecture-écriture. Co-intervention avec une classe de CP dans le domaine du langage écrit. Objectif : écrire une phrase, puis un texte court. Intervention en CE1 pour la résolution de problèmes Aide directe de l’enseignante spécialisée à dominante relationnelle (Mme Chotin) : En CE2 cette année, un travail de prévention et de remédiation pour faire évoluer les rapports de l'enfant à l'exigence scolaire, de restaurer l'investissement scolaire ou d'aider à son instauration Interventions de Mme FERNANDEZ (psychologue EN)
- Entretiens avec des élèves et des parents d’élèves - Réalisations de 3 bilans psychométriques
Aide indirecte des membres du RASED : Observations d’élèves en classe, réflexion partagée avec les équipes enseignantes dans l’analyse des besoins des élèves, aide à l’adaptation pédagogique, participation aux Equipes Educatives et ESS. b) Sorties/projet Classes de Mme Bernard et Mme Gaboreau : Journée sur les plages du Débarquement et Sortie à Paris avec la visite de la Conciergerie et du Musée d’Orsay. Mme Lang : Visite du Musée d’Orsay et jeu de piste autour de Notre-Dame de Paris , visite de la station d’épuration de Boissy sans avoir. Mme Blin : Visite du Musée d’Orsay , visite du Musée de Vicq Mme Fekih et Mme Haffreingue : Visite au Musée de l’air et de l’Espace (Bourget) Mme Fekih,Mme vilette et Mr Pezet : classe transplantée en Auvergne Mme Haffreingue : intervention de Mr Cyril Guingamp, astronome ( Astronoss 91) sur 3 jours dans la classe. Pour toute l’école : journée Olympiades. L’équipe enseignante remercie les parents pour leur implication. La semaine prochaine : Remise des livres de fin d’année aux CM2 à l’école, randonnée pédestre avec pique-nique mardi 1er juillet, English Breakfast le 3 juillet. c) Charte du parent accompagnateur : Nous avons en projet de préparer une Charte que les parents devront signer lorsqu’ils accompagneront lors d’une sortie scolaire. En effet, nous sommes de plus en plus souvent confrontés au problème de parents qui, lorsqu’ils accompagnent lors d’une sortie ou d’un évènement, ne s’occupent que de leur enfant ou ne veulent être qu’avec le groupe de celui-ci même si cela ne correspond pas aux besoins de l’organisation. Les parents s’engageront à respecter certaines règles lorsqu’ils signeront cette Charte. Et si par expérience, il s’avère qu’ils ne la respectent pas malgré tout, ils ne seront plus acceptés pour accompagner les sorties. d)Rentrée 2025-2026 : Le nombre de classes reste identique. A ce jour, environ 185 élèves sont prévus pour la rentrée. Les listes de fournitures seront mises en ligne début juillet ou remises en main propre aux élèves.
3/Liaison Collège : Les élèves de Mme Gaboreau ont visité le collège. Mme Bernard a fait une liaison toute l’année avec deux professeurs du collège (défis mathématiques, correspondances…). Cette correspondance s’est très bien déroulée. Les élèves ont ensuite passé une journée au collège. Un élève a été admis en classe foot, 7 en classe bilangue.
4/Mairie et périscolaire :
a) Bilan travaux : L’école est entretenue régulièrement malgré l’absence de responsable des services techniques et nous en remercions la Mairie. Les trous de la cour de récréation ont été bouchés.
b) DUER : amiante et commission de sécurité. Un rendez-vous est prévu la semaine prochaine afin d’effectuer un devis pour refaire les sols. Tous les travaux ne se feront pas forcément en même temps. Cela n’était pas prévu au budget. Mais ce dossier est prioritaire.
Demande est faite concernant la Commission de sécurité qui n’est pas passée l’an dernier. Qu’en est-il pour cette année ? La Mairie se renseigne et nous tiendra informée.
c) Travaux à venir :
Le début des travaux de l’école maternelle devrait avoir lieu début 2026.
La classe de Mme Vilette sera repeinte cet été.
Les travaux de la mise aux normes de l’école (sécurité incendie) auront lieu cet été aussi.
d)Etude : Les enseignantes aimeraient pouvoir remettre une étude en place. Mais il faut en revoir les modalités pour que cela soit possible. Le prix ne doit pas être inférieur à celui de la garderie car les parents vont remplacer la garderie par l’étude pour des raisons financières. C’est ce qui s’est passé lors de leur précédente tentative. Or, le service n’est pas le même et il est impossible d’accueillir 100 élèves chaque soir ! Les enseignantes souhaitent une étude dirigée et non surveillée De même l’adhésion permettrait d’autofinancer le salaire des enseignants. La Mairie va étudier l’idée et reviendra vers l’équipe avant la fin de l’année scolaire.
5/Questions des représentants de parents d’élèves
a) Bilan à date ARPE : Le Bilan de la kermesse est très positif, avec environ 3000 euros de recette. Le retour des parents d’élèves est plutôt positif.
b) Prochains événements ARPE : Boum pour les CM2 le 1er juillet au soir. Une demande de droit à l’image est en cours.
c) Elections parents d’élèves 2025-2026 : Le vote par correspondance pour l’an prochain est voté à l’unanimité. L’ARPE demande s’il est possible de commander des enveloppes pour ces élections. Mme Haffreingue va procéder à la commande.
d)Signalétique sorties scolaires : Les enseignantes ont fait le choix du foulard rouge. L’ARPE va donc commander les foulards durant l’été, pour l’équivalent de deux classes.
e) Dysfonctionnement de certaines horloges : signalé par des élèves. En effet, l’horloge du hall ne fonctionne plus et certaines classes n’ont pas d’horloge. Cela ne gêne en rien les apprentissages des enfants. Par contre la Mairie a installé à la demande du Conseil des enfants une horloge sous le préau pour qu’ils puissent se repérer dans le temps sur la pause méridienne.
f) Date de la photo de classe : Certains parents ont émis l’idée de faire réaliser la photo de classe plus tôt dans l’année ou en même temps que les photos individuelles. L’ARPE va effectuer un sondage pour connaître la position de l’ensemble des parents à ce sujet, avant d’étudier l’idée avec le photographe.
L’équipe enseignante remercie l’ARPE pour leur investissement sans faille. Nous nous retrouverons avec plaisir à la rentrée.
La séance est levée à 20h00.
Signature du président du conseil d’école Signature du secrétaire de la séance
Bénédicte Haffreingue Valérie Blin