3 JEU MATHEMATIQUES DES LA PETITE SECTION
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 22 mars 2020, 13:00 - Lien permanent
3 JEUX dès la Petite Section.
Ces jeux développent les compétences
"CHERCHER, MANIPULER, VERBALISER, COMPTER, PARTAGER..."
1- Le jeu des jetons PS/MS/GS
C’est une situation pour chercher, l’élève ne dispose pas encore de la procédure experte pour résoudre la situation; cela ne l’empêche pas de trouver la solution.
Matériel: Deux boites de deux couleurs différentes. Des jetons identiques.
Consignes: Distribuer les jetons de manière équitable dans les deux boites : il en faut autant (pareil) dans chaque boite.
Organisation et déroulement:
1° Varier le nombre de jetons en fonction du niveau de classe: (4-6 en PS/ 8-10-12 en MS et 12 et plus en GS).
2° Laisser les enfants chercher et prendre soin de faire verbaliser les procédures (comment as-tu fait ?). S'appuyer sur les plus grands si besoin.
3° L’activité pourra être faite plusieurs fois jusqu'à la réussite, ou pour le plaisir.
4° On pourra ensuite proposer un nombre impair de jetons. 5° Puis, le même problème avec trois boites.
2- Le jeu du gobelet (jeu joué avec les élèves de RACHEL et les CM2 lors de la semaine des maths)
Matériel: Des gobelets, pots ou des boites opaques pour cacher. Des jetons qui peuvent être cachés dessous.
Déroulement : L’adulte demande « combien vois-tu de jetons ? » et attend la réponse. L'enfant compte et donne sa réponse.
Puis, l'enfant ferme les yeux, l’adulte cache un certain nombre de jetons sous le gobelet. L’enfant ouvre les yeux.
Question : « Combien de jetons sont sous le gobelet ? »
Augmenter progressivement le nombre de jetons cachés. Inverser et demander à l'enfant de jouer le rôle de l'adulte...
3- Le train - PS/MS
Objectif : Combiner des couleurs pour obtenir différents trains (6 combinaisons pour 3 couleurs)
Matériel: Un train avec des wagons de couleurs différentes (à imprimer en fichier joint ou à dessiner.) 3 wagons en PS ou 5 wagons en MS.
Consignes: Constituer le plus de trains possibles (différents).
Variante: Augmenter le nombre de wagons (4 wagons, 4 couleurs en PS et 6 en MS).
A chaque constitution d'1 nouveau train (différent du précédant), le noter ou le dessiner avec les couleurs choisies par l'enfant.