3 JEUX dès la Petite Section.

Ces jeux développent les compétences  

"CHERCHER, MANIPULER, VERBALISER, COMPTER, PARTAGER..."

1- Le  jeu des jetons PS/MS/GS

C’est une situation pour chercher, l’élève ne dispose pas encore de la procédure experte pour résoudre la situation; cela ne l’empêche pas de trouver la solution.

Matériel:  Deux boites de deux couleurs différentes. Des jetons identiques.

Consignes:  Distribuer les jetons de manière équitable dans les deux boites : il en faut autant (pareil) dans chaque boite.

Organisation et déroulement:  

1° Varier le nombre de jetons en fonction du niveau de classe: (4-6 en PS/ 8-10-12 en MS et 12 et plus en GS).

2° Laisser les enfants chercher et prendre soin de faire verbaliser les procédures (comment as-tu fait ?). S'appuyer sur les plus grands si besoin. 

3° L’activité pourra être faite plusieurs fois jusqu'à la réussite, ou pour le plaisir.

4° On pourra ensuite proposer un nombre impair de jetons. 5° Puis, le même problème avec trois boites.

2- Le jeu du gobelet (jeu joué avec les élèves de RACHEL et les CM2 lors de la semaine des maths)

Matériel: Des gobelets, pots ou des boites opaques pour cacher.  Des jetons qui peuvent être cachés dessous.  
 

Déroulement : L’adulte demande « combien vois-tu de jetons ? » et attend la réponse. L'enfant compte et donne sa réponse.
 

Puis, l'enfant ferme les yeux, l’adulte cache un certain nombre de jetons sous le gobelet. L’enfant ouvre les yeux.
Question : « Combien de jetons sont sous le gobelet ? »

Augmenter progressivement le nombre de jetons cachés. Inverser et demander à l'enfant de jouer le rôle de l'adulte...

3-  Le train - PS/MS 

Objectif : Combiner des couleurs pour obtenir différents trains (6 combinaisons pour 3 couleurs)

Matériel: Un train avec des wagons de couleurs différentes (à imprimer en fichier joint ou à dessiner.)  3 wagons en PS ou 5 wagons en MS. 

Consignes: Constituer le plus de trains possibles (différents).

Variante: Augmenter le nombre de wagons (4 wagons, 4 couleurs en PS et 6 en MS).

A chaque constitution d'1 nouveau train (différent du précédant),  le noter ou le dessiner avec les couleurs choisies par l'enfant.

p1_c1_train_a_imprimer.docx