7ème édition de Piles solidaires en Argentine
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 20 novembre 2021, 17:32 - Lien permanent
L'ECOLE DUNOYER DE SEGONZAC A COLLECTE 107 KG DE PILES L'AN DERNIER !
Poursuivons cette année avec la 7ème édition de
Piles solidaires qui a lieu en Argentine, dans la province de Mendoza.
Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves sera converti en dons par Batribox pour financer une mission d’Electriciens sans frontières qui permettra d’améliorer les conditions de vie de la communauté Huarpe, grâce à l’accès à l’électricité et à une eau non polluée.
La communauté indigène Huarpe vit dans le désert de Lavalle, au nord de la province de Mendoza dans un état de pauvreté extrême, aggravée par les conditions désertiques, impactant fortement les conditions d’éducation et de santé. Une seule route principale traverse la région, et le cheval est le moyen de transport principal utilisé par les familles.
Les habitants n’ont pas accès à l’électricité ni à l’eau potable. Le réseau électrique national le plus proche est à environ 60km.
Une installation photovoltaïque sécurisée sera montée pour éclairer 2 salles, 2 toilettes et 1 cuisine. De prises électriques seront installées ainsi q'un éclairage extérieur. Les kits solaires destinés à équiper les habitations incluent un panneau solaire, une lampe rechargeable, et offrent la possibilité de recharger un téléphone portable.
Les objectifs principaux du projet sont les suivants :
• L’amélioration de l’éducation des enfants et l’organisation de cours pour les adultes en soirée grâce à :
– La possibilité pour les enfants d’étudier le soir à la maison
– La mise en place de cours de lecture, écriture, musique, de sensibilisations sur le thème de la santé pour les enfants et leurs parents, organisés sous la forme d’ateliers dans le centre Patrono Santiago
– Le développement des activités économiques et donc des sources de revenus des familles Huarpes grâce au développement des activités d’artisanat, de gastronomie, musique, danse, etc. en attirant ainsi le tourisme dans le but de soutenir ces activités génératrices de revenus de cette communauté isolée.
• L’amélioration de la santé des habitants grâce à la diminution de la pollution liée à l’éclairage intérieur par kérosène, ainsi que des risques d’incendie et de brûlures associés.
A VOS PILES !
Cordialement, La directrice.