Comment accompagner mon enfant à poursuivre les apprentissages à l’école maternelle.
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 16 mars 2020, 16:12 - Lien permanent
CONSEILS ENVOYES PAR L'INSPECTRICE PRE ELEMENTAIRE DU 92 : MME LAZON.
Comment accompagner son enfant à
poursuivre les apprentissages à l’école maternelle :
Durant cette période particulière, vous allez rester à la maison avec votre enfant et l’accompagner dans la consolidation de ses acquis en restant en lien avec son enseignant qui vous a/ pourra vous proposer différentes activités visant à mobiliser sa mémoire, à réfléchir, à résoudre des problèmes en lien avec le quotidien.
Votre enfant a aussi besoin de jouer, d’apprendre à travailler seul, de s’ennuyer.
Pensez à lui laisser du temps pour cela en évitant le piège des écrans.
- Prévoir un espace adapté, sans tentation de jeux, de télévision ou autres écrans, pour mettre en œuvre ce temps de continuité avec la classe.
- Pratiquer quotidiennement des activités de langage.
- Prévoir une activité physique quotidienne : sauter, danser, bouger en chantant…
- Pour les temps de pause qui vous permettront d’assurer votre temps de télétravail https://youtu.be/peUVlOGBeOg
Cette situation exceptionnelle peut générer de l’inquiétude ; voici un lien pour en parler avec votre enfant https://www.milanpresse.com/les-actus/famille/fermeture-des-ecoles-les-mots-pour-rassurer-vos-enfants-et-en-faire-une-experience-enrichissante
Quelques pistes quotidiennes
Pratiquer des activités de langage :
Dire, chanter des comptines, jeux de doigts, poésies
Lire des histoires adaptées à l’âge de votre enfant et en écouter :
https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli
Faire parler/ raconter à partir des histoires ou des moments vécus (Veillez à ce que ce soit votre enfant qui parle le plus)
Ecrire à ses proches, ses copains, l’enseignant
Pratiquer des activités de mathématiques :
Compter (jouer avec les nombres)
Chercher (résoudre des petits problèmes)
Se situer dans le temps (journée/semaine/mois)
Se situer dans l’espace (puzzle)
Jeux de société
Réaliser des constructions :
Avec des briques de jeux, boîtes en carton- Proposer des défis : la plus grande tour ; construire 1,2,3 … tours ; une petite, une grande, une moyenne tour.
Participer à la vie quotidienne :
Nommer les vêtements en s’habillant
Mettre la table : nommer et compter les couverts, assiettes, verres…
Réaliser des recettes de cuisine : nommer les ingrédients et les étapes de la recette, partager les recettes avec la classe via le BLOG...
Faire des plantations
Pratiquer des activités artistiques :
Dessiner une personne, un objet, un animal
Reproduire des graphismes, faire des coloriages
Proposer de découper, peindre, coller…
Faire des modelages avec de la pâte à modeler ou pâte à sel
Ecouter de la musique et danser avec eux
Garder toutes les productions pour le retour à l’école de votre enfant .
1,30 heure de travail en PS, MS, et 2h pour les GS par jour en maternelle, ce sera déjà bien.
Cordialement , La Directrice