CONSEILS ENVOYES PAR L'INSPECTRICE PRE ELEMENTAIRE DU 92 : MME LAZON.

Comment accompagner son enfant à

poursuivre les apprentissages à l’école maternelle :

Durant cette période particulière, vous allez rester à la maison avec votre enfant et l’accompagner dans la consolidation de ses acquis en restant en lien avec son enseignant qui vous a/ pourra vous proposer différentes activités visant à mobiliser sa mémoire, à réfléchir, à résoudre des problèmes en lien avec le quotidien.

Votre enfant a aussi besoin de jouer, d’apprendre à travailler seul, de s’ennuyer.

Pensez à lui laisser du temps pour cela en évitant le piège des écrans. 

  • Prévoir un espace adapté, sans tentation de jeux, de télévision ou autres écrans, pour mettre en œuvre ce temps de continuité avec la classe.
  • Pratiquer quotidiennement des activités de langage.
  • Prévoir une activité physique quotidienne : sauter, danser, bouger en chantant…
  • Pour les temps de pause qui vous permettront d’assurer votre temps de télétravail https://youtu.be/peUVlOGBeOg

Cette situation exceptionnelle peut générer de l’inquiétude ; voici un lien pour en parler avec votre enfant https://www.milanpresse.com/les-actus/famille/fermeture-des-ecoles-les-mots-pour-rassurer-vos-enfants-et-en-faire-une-experience-enrichissante

 

Quelques pistes quotidiennes

Pratiquer des activités de langage :

Dire, chanter des comptines, jeux de doigts, poésies

Lire des histoires adaptées à l’âge de votre enfant et en écouter :

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

Faire parler/ raconter à partir des histoires ou des moments vécus (Veillez à ce que ce soit votre enfant qui parle le plus)

Ecrire à ses proches, ses copains, l’enseignant

 

Pratiquer des activités de mathématiques :

Compter (jouer avec les nombres)

Chercher (résoudre des petits problèmes)

Se situer dans le temps (journée/semaine/mois)

Se situer dans l’espace (puzzle)

Jeux de société

 

Réaliser des constructions 

 

Avec des briques de jeux, boîtes en carton- Proposer des défis : la plus grande tour ; construire 1,2,3 … tours ; une petite, une grande, une moyenne tour.

 

Participer à la vie quotidienne :

Nommer les vêtements en s’habillant

Mettre la table : nommer et compter les couverts, assiettes, verres…

Réaliser des recettes de cuisine : nommer les ingrédients et les étapes de la recette, partager les recettes avec la classe via le BLOG...

Faire des plantations

 

Pratiquer des activités artistiques :

Dessiner une personne, un objet, un animal

Reproduire des graphismes, faire des coloriages

Proposer de découper, peindre, coller…

Faire des modelages avec de la pâte à modeler ou pâte à sel

Ecouter de la musique et danser avec eux

 

Garder toutes les productions pour le retour à l’école de votre enfant .

1,30 heure de travail  en PS, MS, et 2h pour les GS par jour en maternelle, ce sera déjà bien.

 Cordialement , La Directrice