LIRE ET FAIRE LIRE EXPLICATIONS ET TEMOIGNAGE
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 08 février 2020, 12:00 - Lien permanent
« LIRE ET FAIRE LIRE »
Qu’est-ce que c’est ? Qui est-ce ?
C’est un programme éducatif et une association créés en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée.
Son but est de développer le plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle à l’école, dans les bibliothèques, les crèches…
Comment cela se passe-il ?
Des bénévoles (souvent retraités) sont inscrits comme partenaires de l’association et assistent à des réunions de formation.
A DUNOYER, Christiane, Dominique et Dominique, Michelle, Véronique et Pierre sont nos lecteurs attitrés. Certains sont des habitués, d’autres sont arrivés cette année.
Les lectures se font toujours par petits groupes de 5 à 6 enfants, sur un temps moyen de 30 minutes.
Les livres lus peuvent être choisis par le bénévole, ou discuté avec les enseignants, selon une thématique souhaitée.
EN MATERNELLE :
Les bénévoles prennent les élèves sur le temps de classe. Tous les élèves ont donc la chance de profiter de cet atelier, une fois par semaine, soit le matin soit l’après-midi.
EN ELEMENTAIRE :
Ces ateliers concernent les classes de CP et CP/CE1 et ont lieu le midi, avant ou après le repas. Tous les CP bénéficient donc de ces ateliers.
Pour quels bénéfices ?
Écouter des lectures pour le plaisir, enrichir sa culture et son lexique, partager un temps en très petit groupe, apprendre l’altérité intergénérationnelle…
à Un beau programme que nous espérons voir se poursuivre encore longtemps,
grâce à ces bénévoles passionnés que nous remercions de leur précieuse coopération.
La directrice.
Témoignage de Véronique, nouvelle intervenante de cette année.
Des petits yeux qui pétillent, des sourires et des rires épanouis m’accueillent tous les vendredis matin, suivi de « bonjour Véronique ». J’ai le bonheur de faire la lecture pour les 24 élèves de petite et moyenne section. Ils sont répartis en 5 groupes : Coccinelle, Lapin, Dromadaire, Crocodile, Perroquet.
Pour eux, je cherche des livres sur des thèmes qui les intéressent, et j’apporte parfois des objets pour illustrer le propos (coquillages...)
J’aime voir leurs yeux émerveillés, surpris, apeurés, interrogateurs devant les beaux livres d’images.
Ils aiment les histoires de loup, d’ours, de père Noël, de train, de pompiers, de princesses, et les histoires à suspens.
Ce qu’ils adorent aussi, c’est feuilleter les livres que je leur ai lus. Alors je garde toujours un moment, en fin de séance, pour qu’ils en aient le temps.
Le livre sur les genoux, je les entends raconter eux mêmes l’histoire, tournant les pages, en se remémorant ma lecture.
Chaque semaine c’est un émerveillement pour moi.
Véronique