Quelques informations pratiques et pédagogiques pour une rentrée réussie en PS
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 06 juillet 2021, 08:00 - Lien permanent
Quelques informations pratiques et pédagogiques
A l’école maternelle, il y a 5 domaines d’apprentissages :
« Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » : place primordiale du langage comme condition essentielle de réussite. Stimulation et structuration du langage oral, entrée progressive dans la culture de l’écrit.
« Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique »
« Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »
« Construire les premiers outils pour structurer sa pensée »
« Explorer le monde » : Développer une première compréhension de l’environnement et susciter le questionnement. Parcours qui permet d’ordonner le monde, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.
Pour chaque domaine d’apprentissage, le programme établit des objectifs et des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.
Chaque domaine d’apprentissage participe du développement harmonieux de la personnalité́ de l’enfant. Ils sont répartis de façon à équilibrer les activités d’expression, de mouvement, de manipulation et les activités cognitives. Chaque jour, les enfants ont des temps de travail permettant leur développement moteur, langagier, psychoaffectif et cognitif.
L’accueil est un temps important qui permet de passer progressivement du statut d’enfant (sortant du cadre familial) au statut d’élève (entrant dans l’école) Il assure la transition entre la famille et l’école et permet nous de dialoguer, ce qui crée un lien de confiance entre nous.
Temps de socialisation, de détente et de mouvement, la récréation est une activité à part entière. D’environ 30 min, ce temps intègre l’habillage, le déshabillage, les déplacements et le passage aux toilettes.
La sieste est indispensable au bien-être des enfants. Elle débute après le déjeuner. Elle dure environ le temps d’un cycle de sommeil (1h30).
Si votre enfant dort bien la nuit et est couché suffisamment tôt le soir, cela doit suffire.
Au-delà de 2 heures, un nouveau cycle de sommeil est entamé, et le réveil peut d’être difficile.
Chez les 2-4 ans, la durée de la sieste varie de 45 à 120 minutes environ. Rares sont ceux qui n’ont plus besoin de dormir, mais ils existent. Ils se reposent alors au dortoir comme les autres, et se lèvent les 1ers.
Obligation d’assiduité : Depuis le 1er/09/2019 l’instruction est obligatoire dès 3 ans. A partir du moment où votre enfant est inscrit à l’école, sauf s’il est malade, il doit venir tous les jours.
La sieste est possible à la maison, avec autorisation préalable de Mme L’Inspectrice.
Propreté : Les enfants de 2 à 3 ans n'ont pas tous le même niveau d'autonomie dans le contrôle de leurs sphincters. Il arrive que certains d'entre eux mettent plus de temps dans cette acquisition. Ils peuvent être accueillis à l'école maternelle lorsque la maîtrise de leurs sphincters est amorcée. Il peut y avoir des accidents dans les 1ères semaines de scolarisation. C’est pourquoi il doit toujours y avoir un sac avec un change au porte manteau. Des changes peuvent être prêtés par l’école ; vous devez les rapporter au plus vite, lavés et pliés.
Attention : Une régression dans l'apprentissage de la propreté peut apparaître dans les premières semaines d'accueil à l'école maternelle, cela n’est pas grave. Si tel était le cas, ou si cet apprentissage n'évolue pas au bout de quelques mois, nous vous proposerons un RDV pour en parler ensemble.
En cas de nécessité, doudou ou tétine sont autorisés durant la sieste mais l’objectif est de parvenir à s’en passer dans l’année. La tétine ne pourra pas être en bouche en classe. Prévoyez une boite hermétique pour la ranger. Les biberons sont interdits. Un doudou spécial « école » es le bienvenu. Si vous profitez de l’été pour lui supprimer la tétine, ne dites pas à votre enfant que c’est parce qu’il va aller à l’école mais plutôt que c’est parce qu’il devient grand.
Les vêtements doivent être faciles à mettre. Ils doivent tous être
Évitez les bretelles, les salopettes
et les chaussures à lacets. Privilégiez les pantalons à élastique (plutôt qu’à
boutons ou fermeture éclair) et les chaussures à scratch.
marqués avec une étiquette au nom et prénom de
l’enfant. Idéalement, il vaut mieux les coudre à l’intérieur plutôt que de choisir
des étiquettes autocollantes ou thermocollantes qui s’enlèvent facilement.
Une ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est présente
pour aider l’enseignante dans la gestion du quotidien. Elle est très importante ;
elle s’occupe également des enfants le midi, les couchent après le repas, aident
au rhabillage...
Pour une rentrée réussie
Avant le jour J :
Parler à votre enfant de son entrée à l’école, mais pas constamment.
Passez devant l’école, montrez-la lui.
Lui expliquer qu’il grandit et qu’il entrera bientôt à l’école. Positiver, expliquer que c’est un lieu où l’on apprend des choses, où l’on rencontre d’autres enfants et où l’on peut jouer.
Lui donner envie d’aller à l’école en expliquant ce qu’on y fait. Lui parler des jeux dans la cour, des livres et histoires qu’il va découvrir, des chansons qu’il va chanter, des puzzles, de la peinture, des ballons, des cerceaux, des poupées, de la cuisine, du garage et des voitures....
Lui dire que vous ne resterez pas avec lui. « Je t’accompagnerai et je resterai un tout petit peu, puis quand les parents s’en iront, je partirai et je reviendrai te chercher pour le déjeuner (ou pour le gouter) ou : ce sera .... qui viendra te chercher. Tu feras des activités avec la maîtresse et les autres enfants, tu joueras dans la cour de récréation, tu mangeras à la cantine et après tu feras la sieste avec les autres enfants....»
Lui dire qu’il y aura peut-être des enfants qui vont pleurent, car c’est difficile pour eux de quitter leur famille.
Le jour J :
-Pour éviter les pleurs, ne pas vous éclipser à un moment d’inattention. Ce n’est pas établir une relation de confiance avec son enfant. Quittez la classe au bon moment, quand votre enfant est occupé, mais qu’il a été informé de votre départ et que vous lui avez déjà dit « au revoir ».
-Vous pressentez des pleurs, vous n’osez pas partir, vous hésitez, votre enfant vous dit « encore un bisou... » : Vous devez rester ferme et déterminé(e), sinon, vous aurez droit à un chantage affectif beaucoup plus longtemps car votre enfant sentira votre faiblesse. Vous devez dire à votre enfant que vous y allez, que les parents ne peuvent pas rester et que vous reviendrez le chercher. Si votre enfant pleure beaucoup, veut vous suivre ou fait une colère, confiez-le à l’enseignante ou à l’ATSEM, et partez sans revenir en arrière pour le consoler ou le calmer. Faites-nous confiance.
Pour certains enfants, la séparation est un moment plus difficile que pour d’autres, mais elle est nécessaire. Personne n’est jugé si cela prend un peu de temps.
-Votre enfant ne peut pas être serein si vous êtes inquiet.
-Ne déposez pas votre enfant sans préparation ni explication. Il risque de se sentir abandonné.
Sauf cas contraire (pandémie , protocole sanitaire) le premier jour, vous pourrez entrer et rester un petit moment dans sa classe. Ne vous éternisez pas.
Après le jour J :
Sauf cas contraire (pandémie, protocole sanitaire), vous accompagnerez votre enfant devant sa classe.
L’école maternelle est un lieu d’apprentissage et d’épanouissement.
En travaillant ensemble (école et famille), votre enfant grandira plus facilement et franchira sereinement les étapes nécessaires à son autonomie. L’enseignante de votre enfant est une professionnelle habituée à la gestion des jeunes enfants. Faites-lui confiance.
N’hésitez pas à communiquer avec elle en cas de questions, d’inquiétudes ou de problèmes.
Bien cordialement, La Directrice.