PV 3ème CONSEIL D'ECOLE
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 01 juillet 2022, 17:47 - Lien permanent
PV du 16 JUIN 2022
Personnes présentes : La Directrice, Mme BACALU. Enseignants : Mmes AZOMBO, BRUNET, CLEMENT-GONZALES, FERNANDEZ, GUILLERMO, MOUGIN-MENAPACE, PERONNY, PINHEIRO, PRADEAU, RENARD, ROUCHON, ROUSSEAU. Parents élus FCPE : Mmes ANDREU, GAIE, HADDAD, GUILLAUMIN, MARTINETTI, MULLER, PEDRAZA-CABAJOSA. Mme MOUSSIEGT( maitre E) Elue municipale: Mme Zambardjoudi
1° Effectif prévisionnel pour septembre 2022 6 classes en maternelle donc une ouverture. 8 classes en élémentaire donc une fermeture. Les parents sont surpris par les ouvertures et fermetures de classe. 132 élèves en maternelle avec une moyenne de 22 élèves par classes. 208 élèves en élémentaire avec une moyenne de 26 élèves par classes. La plupart des demandes de dérogations pour rester à J FERRY ont été acceptées. |
2° Point sur les travaux effectués, les dysfonctionnements encore constatés, les demandes en attente et aménagements ; les nouvelles demandes. La directrice a été informée par un mail daté du 14 juin du souhait de la mairie d’aborder cette thématique lors d’une réunion ultérieure avec Mme SANSY ; les parents seront réunis séparément. CHALEUR : L’extrême chaleur au 2ème étage a nécessité l’installation du CE dans la bibliothèque maternelle, au RDC. Le CE évoque à nouveau la pose de filtres. Ils protègent efficacement contre chaleur tout en gardant la clarté des intérieurs. Il est demandé une installation le plus rapidement possible, notamment au deuxième étage. L’équipe demande également l’installation d’un point d’eau dans chaque cour, permettant de brancher un tuyau pour rafraîchir les élèves et le sol en cas de forte chaleur. Un problème électrique déjà signalé au précédant CE empêche toujours le bon fonctionnement des stores du 2ème étage. |
3° Demande de réunion avec le responsable du péri-scolaire et les référents cml et garderie pour évoquer une charte d’utilisation des locaux et du matériel.
La mairie nous informe qu’une réunion est prévue à la rentrée. L’école informe la mairie que les salles de classe du 1er étage ne seront plus disponibles à la rentrée prochaine car elles seront toutes occupées par les enseignants. L’équipe s’interroge sur l’utilisation de la cuisine pédagogique : peintures/salissures sur les murs, dans l’évier ; stockage de beaucoup de matériel non scolaire et sans lien avec la cuisine.
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4° Installation d’un ENT pour toutes les écoles de la ville (planification sur 3 ans) L’école élémentaire devrait être concernée dès la rentrée 2022 , la maternelle, plus tard. Des détails seront donnés prochainement. |
5° Rappel du règlement intérieur et du principe de laïcité La directrice rappelle que les familles (adultes et enfants) doivent respecter le règlement intérieur de l’école établi d’après le règlement départemental : horaires , principe de neutralité religieuse, vêtements non marqués et oubliés, respect de règles instaurées comme celle du le nombre limité de personnes dans le gymnase le jour du bal de la Faribole… Le CE fait remarquer un problème de sécurité aux abords de l’école : le stationnement sauvage sur le dépose minute ou devant le lycée, empêchent les cars de se garer, bloquent la circulation sur le rond point et s’avère très dangereux pour les élèves qui viennent seuls à l’école. Le CE espère qu’un nouvel agent de sécurité sera nommé dès septembre. |
6° Projets d’école 2021/2024 Le projet d’école est en lien avec les programmes, le projet académique et de circonscription . Des fiches actions ont été rédigées par toute l’équipe, elles résument des actions menées et à venir en 2023 et 2024 comme le choix des outils scolaires (manuels...), l’éco-citoyenneté (plantations…) , la culture scientifique (ateliers jeux maths…), le langage et la culture littéraire et artistique (cinéma, bibliothèque...). Ce projet est en attente de validation de l’Inspectrice. L’école souhaite élargir son action culturelle et projette une sortie au théâtre pour tous en 2022/2023.
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7° Festivités, EEDD, bibliothèques, sorties : Faribole , Plantations avec Ville Verte… Le bal avec l’association La Faribole s’est bien passé, malgré la chaleur dans le gymnase et le comptage nécessaire qui a causé des injustices. Le bal s’est déroulé en 2 temps ; les enfants ont dansé avec leurs parents. Après le bal, un apéritif a été servi aux élémentaires. Un brunch « saveurs du monde » est prévu le 25/06 pour la maternelle. Les bibliothèques fonctionnent bien, même si tout n’est pas encore terminé. Merci à Mme BRUNET et aux parents volontaires pour leur précieuse aide (ranger, couvrir des livres...) |
5° LSU et LRC (livrets de réussites et de compétences en maternelle) Des RDV sont proposés aux parents ces jours-ci. En élémentaire, le LSU sera accessible le jeudi 30 juin. Cette date ne pose pas de problème pour l’inscription en 6ème . Le livret du 2nd semestre sera fourni après l’inscription. De plus, il est numérique et accessible à tous les professeurs de 6ème. |
6° Coopératives scolaires En maternelle, il reste à ce jour 2340€. En élémentaire, il reste à ce jour 2666€. L’élémentaire a eu une vérification des 4 dernières années par l’OCCE qui a validé nos comptes. La sortie des CM2 et CM1/2 est chère ; cela est exceptionnel car ils n’ont pas pu faire de voyage scolaire cette année comme initialement prévu. Pour financer une partie de cette sortie, ils utiliseront les 700€ de bénéfice des ventes de chocolats de décembre 2019 (un certain nombre d’élèves de l’époque sont dans ces 2 classes). De plus, la coopérative a accordé une somme supérieure à ces 2 classes et les familles ont donné une participation un peu plus élevée que les autres classes. |
7° Bilan des prises en charges RASED Le RASED est présent sur l’école 1 jour et demain par semaine. Cette année, 35 élèves ont été pris en charge par la psychologue scolaire. 19 élèves ont été aidés par le maitre G (un peu moins qu’en 2020-21) et 23 élèves ont été aidés par la maitre E , surtout en cycle 2. |
8° Inscriptions en PS et en 6ème En cours pour les PS. Terminées pour les 6ème. |
9° Organisation de la rentrée scolaire 2022 : Les PS rentreront sur 2 jours (jeudi ou vendredi). Les parents pourront rentrer même si depuis 2019 obligation scolaire en mater aménagement du temps scolaire possible CP : entrée dans les classes à 9h dans un temps plus calme, un parent peut rentrer dans la classe |
Le 16/06/2022
Présidente de séance : Mme BACALU Secrétaire de séance : Mme MENAPACE