11 juin 2024
ACCESSIBILTE AU LSU LE 26 JUIN
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 11 juin 2024, 15:26
05 avril 2024
PV du 2ème CE du 19 mars
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 05 avril 2024, 14:38
29 mars 2024
Plan VIGIPIRATE renforcé
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 29 mars 2024, 14:25
Le 28/03/24
Madame, Monsieur, chers parents ,
Directrice école primaire Dunoyer de Segonzac
FETE ECOLE 2024
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 29 mars 2024, 09:00
LA FÊTE DE L’ECOLE AURA LIEU:
SAMEDI 25 MAI de 9h à 13h.
Réservez d’ores et déjà cette date !
Nous aurons besoin de votre participation active, en amont, pendant et après la fête. N’hésitez pas à contacter la FCPE
(dunoyerdesegonzac@gmail.com)
pour de plus amples détails.
Une 3ème réunion de préparation sera organisée le 25/04 de 17h30 à 18h30.
Pour y participer, rapprochez-vous vite de la FCPE.
L'équipe enseignante et la directrice.
11 mars 2024
PARENTS D'ELEVES DE CM2: DOSSIERS D'INSCRIPTION EN 6ème VOLET 2
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 11 mars 2024, 08:30
Le 11 mars 2024
Madame, Monsieur,
Votre enfant rapporte ce soir le volet 2 pour son inscription en 6ème accompagné d'un document explicatif.
Merci de rapporter ce document dès que possible et le 21 mars dernier délai.
Cela me permettra de procéder à la saisie des informations notées pour chaque élève, malgré mon arrêt pour raisons de santé.
Pour les élèves dérogataires, n'oubliez pas de joindre les justificatifs papier nécessaires.
Pour LA LANGUE/LES LANGUES vivantes à choisir, le collègue DESCARTES propose 1 bilangue ANGLAIS/ ALLEMAND et ANGLAIS/ITALIEN.
Votre enfant a eu, ou va avoir une présentation de l'allemand (7/03) et de l'Italien (12/03).
Dans le cas d'un choix de section bilangue , la 2ème langue sera la même en 5ème ; impossible donc de débuter l'ESPAGNOL.
Dans le cas d'une autre langue souhaitée, il faut inscrire votre enfant dans un autre collège du département.
Dans le cas d'un souhait d'inscription dans une section spécifique (cham ou internationale) , merci de me contacter.
Pour les élèves hors départements, vous devez effectuer vous-même les démarches auprès du département lui-même.
Pour les élèves pré inscrits dans un établissement privé, vous le notez dans la case E.
01 février 2024
GREVE DU 1er FEVRIER 2024
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 01 février 2024, 08:30
Le 1er février 2024. Chers parents,
Jeudi 1er février, certains collègues seront en grève pour dénoncer la dégradation de nos conditions de travail, et par conséquent les conditions d’apprentissage de vos enfants ainsi que pour défendre une école publique de qualité, qui garantit à tous les élèves l’assurance de réussir leur scolarité.
Depuis des années, nous réclamons la création de postes d’enseignants, de postes de RASED pour prévenir la difficulté scolaire, de postes de remplaçant·es.
A la rentrée prochaine, 650 postes d’enseignant·es du 1er degré seront supprimés en France.
L’inclusion scolaire se fait aujourd’hui sans les moyens nécessaires à la réussite de la scolarité de tous les élèves. Il n’y a pas assez d’ULIS ni de places dans les établissements médico-sociaux (IME, ITEP), alors que des élèves ont sont en attente d’inscription.
Les AESH sont globalement en nombre insuffisant pour accompagner correctement les élèves qu’ils·elles suivent, et dans la précarité avec des salaires indécents.
Le manque d’enseignant·es titulaires s’accroît car la crise d’attractivité du métier s’aggrave.
La faiblesse des rémunérations en est la principale raison, nos salaires restent en deçà des moyennes internationales.
A cela s'ajoutent des conditions d’exercice qui se sont dégradées par un empilement des tâches et un alourdissement du temps de travail.
Les annonces faites en décembre dernier constituent une des pièces majeures du puzzle d’une école encore plus inégalitaire qui aggrave le tri social.
Les atteintes à notre liberté pédagogique participent d’une perte de sens du métier qui nous affecte. Ainsi l’imposition de manuels, de démarches pédagogiques ou les évaluations nationales dégradent nos conditions de travail sans améliorer la réussite des élèves.
Ce que démontrent les résultats de l'enquête PISA est que les systèmes qui réussissent le mieux sont ceux qui investissent dans la compétence pédagogique des enseignant·es.
Enfin les premières déclarations de la nouvelle ministre, dénigrant de façon mensongère l’école publique et vantant les mérites de l’école privée, ont suscité une grande colère parmi les personnels de l’Education Nationale.
Nous comptons sur votre soutien et votre compréhension.
30 janvier 2024
Scarlatine et varicelle
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 30 janvier 2024, 17:03
Plusieurs cas de scarlatine et de varicelle sont signalés en maternelle.
Cordialement.
11 janvier 2024
CARNAVAL LE 9 FEVRIER
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 11 janvier 2024, 13:32
CARNAVAL A L'ECOLE LE VENDREDI 9 FEVRIER
TOUS LES ENFANTS PEUVENT VENIR DEGUISES
OBJETS DANGEREUX ET ACCESSOIRES INTERDITS
QUE LA FETE SOIT COLOREE ET ORIGINALE !
15 décembre 2023
SOINS AUX ELEVES A l'ECOLE
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 15 décembre 2023, 17:03
Le 15/12/23
Madame, Monsieur, Chers parents ,
Suite à un quiproquo avec une famille, je vous rappelle la façon dont les élèves sont soignés à l'école:
- aucun médicament ni désinfectant ne peuvent être administrés aux enfants en dehors d'un PAI.
- Nous soignons les coups en appliquant de la glace. Dans un souci écologique, comme dans beaucoup d'autres écoles, nous utilisons des "pompotes" usagées, lavées, et re remplies d'eau que nous mettons au congélateur. Ainsi, les élèves qui ont reçu un choc en récréation, se voient appliquer une "pompote", protégée par un morceau de papier afin que la glace ne soit pas directement en contact avec la peau.
- En cas de suspicion de fièvre, ou de mal être exprimé par l'enfant, nous utilisons un thermomètre électronique et vous contactons au delà de 38 C°.
Comme indiqué dans le règlement intérieur, tout enfant malade (maux de ventre, nausées, vomi, température ou état de grande faiblesse) doit alors être récupéré par un adulte dans les meilleurs délais.
JE VOUS SOUHAITE DE TRES BONNES FÊTES DE FIN D'ANNEE,
DANS LA PAIX ET LA JOIE FAMILIALE.
LA DIRECTRICE
14 décembre 2023
ECOLE ET CINEMA
Par Sylvie BACALU (Ecole primaire Dunoyer de Segonzac ANTONY 92) le 14 décembre 2023, 10:53
Maternelle au cinéma et École et cinéma sont des dispositifs nationaux d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par : - Le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC), avec le ministère de la culture et de la communication, a pour mission notamment de soutenir la création et la diffusion des œuvres cinématographiques auprès de tous les publics ainsi que de valoriser ce patrimoine - La Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui élabore les programmes d’enseignement des écoles et définit les principaux axes de la politique éducative et culturelle.
Ces dispositifs, mis en œuvre au niveau national par l’association l'Archipel des lucioles, ont pour but de faire découvrir aux enfants d’école maternelle et élémentaire le cinéma en tant qu’art avec trois programmes de grande qualité issus du patrimoine ou de la création contemporaine. Les films projetés aux élèves sont issus du catalogue de l’association et sont parfaitement adaptés à l’âge des enfants.
Conformément au cahier des charges national (disponible sur le site de l’association) cosigné par les deux ministères de tutelles, le choix d’introduire tel ou tel film dans le catalogue est réfléchi et décidé par une instance nationale composée de 15 membres élus pour trois ans et issus à parité de la Culture et de l’Education nationale.
Cette commission visionne et discute chaque œuvre proposée et valide ses choix par un vote (la liste nominative des membres de l’instance nationale est disponible au Centre national du Cinéma).
Les films du dispositif sont retenus pour les émotions suscitées, leurs grandes qualités esthétiques, narratives mais aussi pour leurs « résistances », au même titre que les œuvres littéraires travaillées en classe.
Ils invitent les élèves à s’interroger sur le monde qui les entoure autour de thèmes comme la tolérance, la différence, le handicap, l’amitié, l’amour, l’exclusion….
L’enseignant prépare et prolonge le travail de perception et de compréhension des œuvres avec ses élèves en classe. L’archipel des Lucioles, les conseillers pédagogiques et les intervenants spécialisés dans le domaine de l’image (lors des formations), les salles partenaires (lors des projections) accompagnent les films en proposant des ressources pour faciliter leur transmission auprès du jeune public.
Vous pouvez consulter ces ressources : L’Archipel des Lucioles La plateforme pédagogique NANOUK Le cinéma LE REX, salle partenaire et coordinatrice des dispositifs Maternelle au cinéma et Ecole et cinéma.
LA COORDINATION CINÉMA 92
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