dunoyer antony

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

18 mars 2020

Defis à la maison pour les GS n°1

Chers parents,

Nous espérons que vous allez tous bien. Nous vous faisons passer une liste d’activités que vous pourrez faire  à votre rythme si vous le souhaitez avec votre enfant.

Pour vous épauler dans votre nouveau métier de maître ou maîtresse n’hésitez pas à aller vous inscrire et  à consulter le site du Cned.

Nous le trouvons très intéressant.

Bon courage à tous !

Lire la suite...

17 mars 2020

LE 26 MARS "LA GRANDE LESSIVE" SUR TOUS LES BALCONS

 

LE 26 MARS "LA GRANDE LESSIVE" SUR TOUS LES BALCONS

Comme La Grande Lessive®.  prévue le 26 mars ne pourra avoir lieuJoëlle Gonthier, créatrice de ce dispositif  propose d’affronter l’épidémie de coronavirus en étendant vos dessins sur les fenêtres et les balcons avec pour thème:  

« Fleurir ensemble ! »

L’éclosion des fleurs. Le cycle des saisons s’accomplit d’un hémisphère à l’autre. 

La fleur incarne l’espoir, l’amour, la fragilité, la fertilité, l’attention à l’autre. 

  Essayons de « Fleurir ensemble! » ces jours qui s’annoncent sombres. Témoignons de notre inventivité et de notre fraternité. Faisons réseaux, rhizomes, en diffusant cette proposition dans notre immeuble, notre rue, notre quartier, via les réseaux sociaux, la municipalité…"

Avec nos amitiés, Joëlle Gonthier, Au nom de l’équipe. 

IDEE DE CREATION : dessin, peinture collage, photomontage, mots…  

PUIS--> Suspendre les réalisations d’une personne ou de la famille à un fil tendu au moyen de pinces à linge. (format A4 seulement).

Nous comptons sur vous pour réaliser avec votre enfant une jolie création.

N'hésitez pas à nous envoyer une photo (format JPEG réduit) sur le mail de l’école ou des enseignants.

Cordialement, La directrice.

16 mars 2020

EXTRAIT d'émission LES MATERNELLES

Pour écouter des conseils permettant de concilier

TELETRAVAIL

et

ENFANT DE MATERNELLE

-->   MINUTES 27 à 40  

Live de la maison des maternelles ( grossesse et le coronavirus + Enfants de PS, MS, GS)  https://www.facebook.com/LaMaisonDesMaternelles/videos/653592702075182/UzpfSTE2NDk2ODk4Nzg6ODkzMzQzMDYxMDc4Nzcz/

 

Cordialement , La Directrice

Comment accompagner mon enfant à poursuivre les apprentissages à l’école maternelle.

CONSEILS ENVOYES PAR L'INSPECTRICE PRE ELEMENTAIRE DU 92 : MME LAZON.

Comment accompagner son enfant à

poursuivre les apprentissages à l’école maternelle :

Durant cette période particulière, vous allez rester à la maison avec votre enfant et l’accompagner dans la consolidation de ses acquis en restant en lien avec son enseignant qui vous a/ pourra vous proposer différentes activités visant à mobiliser sa mémoire, à réfléchir, à résoudre des problèmes en lien avec le quotidien.

Votre enfant a aussi besoin de jouer, d’apprendre à travailler seul, de s’ennuyer.

Pensez à lui laisser du temps pour cela en évitant le piège des écrans. 

  • Prévoir un espace adapté, sans tentation de jeux, de télévision ou autres écrans, pour mettre en œuvre ce temps de continuité avec la classe.
  • Pratiquer quotidiennement des activités de langage.
  • Prévoir une activité physique quotidienne : sauter, danser, bouger en chantant…
  • Pour les temps de pause qui vous permettront d’assurer votre temps de télétravail https://youtu.be/peUVlOGBeOg

Cette situation exceptionnelle peut générer de l’inquiétude ; voici un lien pour en parler avec votre enfant https://www.milanpresse.com/les-actus/famille/fermeture-des-ecoles-les-mots-pour-rassurer-vos-enfants-et-en-faire-une-experience-enrichissante

 

Quelques pistes quotidiennes

Pratiquer des activités de langage :

Dire, chanter des comptines, jeux de doigts, poésies

Lire des histoires adaptées à l’âge de votre enfant et en écouter :

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

Faire parler/ raconter à partir des histoires ou des moments vécus (Veillez à ce que ce soit votre enfant qui parle le plus)

Ecrire à ses proches, ses copains, l’enseignant

 

Pratiquer des activités de mathématiques :

Compter (jouer avec les nombres)

Chercher (résoudre des petits problèmes)

Se situer dans le temps (journée/semaine/mois)

Se situer dans l’espace (puzzle)

Jeux de société

 

Réaliser des constructions 

 

Avec des briques de jeux, boîtes en carton- Proposer des défis : la plus grande tour ; construire 1,2,3 … tours ; une petite, une grande, une moyenne tour.

 

Participer à la vie quotidienne :

Nommer les vêtements en s’habillant

Mettre la table : nommer et compter les couverts, assiettes, verres…

Réaliser des recettes de cuisine : nommer les ingrédients et les étapes de la recette, partager les recettes avec la classe via le BLOG...

Faire des plantations

 

Pratiquer des activités artistiques :

Dessiner une personne, un objet, un animal

Reproduire des graphismes, faire des coloriages

Proposer de découper, peindre, coller…

Faire des modelages avec de la pâte à modeler ou pâte à sel

Ecouter de la musique et danser avec eux

 

Garder toutes les productions pour le retour à l’école de votre enfant .

1,30 heure de travail  en PS, MS, et 2h pour les GS par jour en maternelle, ce sera déjà bien.

 Cordialement , La Directrice

PARENTS DE CM2 : DOSSIERS pour la 6ème : Volets 1 et 2

AUX PARENTS DE CM2: 

Dans le cadre des inscriptions en 6ème, vous avez reçu le 12/03/20 le "volet 1".  

Je vous remercie de bien vouloir le re déposer dès que possible dans la boite aux lettres de l'école. 

Il vous suffit de déposer cette feuille dans la boite aux lettres coté maternelle sous enveloppe fermée avec votre adresse postale notée devant.

Je pense vous envoyer le volet 2  par voie postale, à compter du 27/03.  

Tout document non rendu dans les délais demandés ne pourra être pris en compte--> vendredi 20 mars.

Lorsque vous aurez reçu le volet n°2 , merci de me le re déposer dans la boite aux lettres de l'école (coté maternelle)  pour le 3/04.

Le dernier délai est le 20/04 mais l'emménagement dans la nouvelle ayant lieu à la même date,  il n'est pas certain

que la connexion Internet soit effective. Or toutes les inscriptions sont enregistrées dans un logiciel Education Nationale.

Tout document non rendu dans les délais demandés ne pourra être pris en compte--> Vendredi 3 avril (pour me faciliter la tache); vendredi 20 avril.

Cette situation étant exceptionnelle ,

je vous demande de faire passer le message aux voisins ou connaissances qui seraient concernées. 

Je vous remercie de votre compréhension et de votre coopération.

Cordialement, La directrice. 

 

15 mars 2020

Quelques possibilités pour travailler avec votre enfant dès la GS

Sur le site de la Fondation La Main à La Pâte

Vous trouverez ci-dessous des activités et pistes diverses qui pourront aussi vous servir pour travailler avec vos élèves/et vos enfants en continuité pédagogique. 

  • L’esprit sorcier : site de vulgarisation scientifique, de très bon niveau, initiée par “Fred” le présentateur emblématique de l’émission “C’est pas sorcier”.
    et fiches pédagogiques & C’est pas sorcier : 31 fiches pédagogiques développées et liées à des émissions C’est pas sorcier, dont les vidéo sont disponible sur youtube
  • Kidi'Sciences : Le blog de vulgarisation pour les enfants du café des sciences (collectif dont fait partie la Fondation La main à la pâte).

A VENIR: 

Le site "France 5"  https://www.lumni.fr va prochainement diffuser des contenus pédagogiques.

Sans oublier les super émissions "C'EST PAS SORCIER" pour tous dès 5 ans

--> Fichier joint avec les 559 titres.

C'EST PAS SORCIER.pdf

14 mars 2020

VOUS POUVEZ A PRESENT NOUS CONTACTER VIA CE BLOG

Chers parents, 

Dans le cadre de la fermeture de l'école aux élèves, LE BLOG est à présent enrichi de la fonction:  "contactez -moi".

Vous pouvez donc communiquer avec nous en cliquant sur cet "onglet" et poser votre question.

Merci d'être (un peu) patients quant à la réponse.

S'il s'agit d'une question ciblée à un enseignant en particulier, bien le noter , je lui transmettrai par mail. 

Si vous avez le mail de l'enseignant de votre enfant, n'hésitez pas à passer directement par ce moyen de communcication pour échanger avec elle/lui.

Nous ferons au mieux.

Bien cordialement. La directrice

 

QUELQUES SITES INTERESSANTS MATERNELLE ET ELEMENTAIRE

ELEMENTAIRE : 1 jour 1 question : https://www.1jour1actu.com/infos-animees
Courtes vidéos qui expliquent avec des mots simples  l’actualité et ce qui se passe dans le monde.

ELEMENTAIRE: Jeu pédago : https://www.jeuxpedago.com/

MATERNELLE et CP : L’école des Loisirs : https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/albums.php Lectures à haute voix

MATERNELLE et CP: France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli Histoires à écouter

MATERNELLE et CP : Maif et rue des écoles : https://www.iletaitunehistoire.com/ Il était une histoire (inscription obligatoire gratuite)

Bien cordialement, la Directrice.

POSSIBILITE DE S'INSCRIRE AU CNED DE LA GS AU CM2

ENSEIGNEMENT A DISTANCE

Chers parents, 

Vous trouverez ci dessous  2 liens du CNED -->  l'un pour voir ce que c'est, l'autre pour y inscrire éventuellement votre enfant. 

  • portail du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance)

Bien cordialement, la Directrice.

 

 

13 mars 2020

COURRIER DONNE A VOTRE ENFANT VENDREDI 13 MARS 2020

École primaire DUNOYER DE SEGONZAC. Année scolaire 2019-2020. Antony. 21èmecirc.

Le 13/03/20. Note à l’intention des parents d’élèves.

Madame, Monsieur,

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du virus COVID19 , toutes les écoles seront fermées à compter du lundi 16 mars 2020, ce qui signifie que les élèves ne doivent pas se rendre à l’école jusqu’à l’annonce de la fin de la période de confinement à domicile par les autorités compétentes.
Afin d’assurer la continuité des apprentissages, l’enseignant de votre enfant vous a fourni des informations et des documents de travail ou va vous contacter pour vous en envoyer afin de maintenir le lien pédagogique pendant toute cette période.
Pour travailler à domicile, votre enfant emmènera dans son cartable ses manuels scolaires, ses cahiers et un livre à lire. Les plus jeunes emporteront un livre, leur cahier de poésies et comptines...D’autres supports d’activités numériques ou non, pourront vous être communiqués. L’enseignant vous indiquera comment rythmer les journées, et si besoin, quand et comment lui transmettre le travail réalisé.
Dans le cadre de la liberté pédagogique, chaque enseignant a choisi ses modalités de travail ; certains communiqueront avec vous via leur mail professionnel, un site, le blog le l’école « ac versailles ». Pour ce faire, il est important que vous leur donniez votre mail.
Vous trouverez très régulièrement des « billets » sur le BLOG de l'école accessible en 1 clic au
: http://blog.ac-versailles.fr/ecoledunoyerantony/
Je vous y enverrai des informations diverses, des liens, des bibliographies, des conseils...
Je reste joignable aux heures scolaires au 0921809s@ac-versailles.fr pour répondre à vos questions et favoriser le bon déroulement de cette période.

Je vous prie d’agréer mes salutations les meilleures. La Directrice, Sylvie Bacalu.

 

 

- page 40 de 42 -