Très chers parents,

J’espère que tout le monde va bien. A priori oui, ce dont je me réjouis.

Le gouvernement nous annonce une reprise de l’école progressive à partir du mardi 12 mai. Il est possible qu’il revienne sur cette décision mais, conjointement avec la municipalité et l’inspection, nous nous devons de préparer cette « rentrée » pas comme les autres.

Pas comme les autres tout d’abord car les enfants ne devront pas être plus de 15 élèves par classe, idéalement 12 ou 13.

Ensuite car il faudra plus que jamais leur faire respecter les gestes barrières, ce qui ne sera pas évident pour les enseignants. La municipalité met à notre disposition gants, masques, savon, gel hydroalcoolique… et j’en profite pour souligner son professionnalisme et la remercier.

Enfin, parce que vous devez décider si votre enfant ira ou non à l’école. Nous devrons accueillir les enfants prioritaires (les enfants d’enseignants, de personnels soignants et de tous ceux qui gèrent la crise) et les enfants de ceux qui doivent retourner travailler en présentiel. Il est aussi intéressant que les enfants en difficulté puissent reprendre le chemin de l’école afin d’éviter un retard trop important car ce sont eux qui souffrent le plus de cette situation. Il nous faudra aussi continuer à gérer l’enseignement à distance.

Cela signifie que nous ne pourrons de toute façon pas accueillir tous les enfants en même temps. Il s’agira vraisemblablement d’un accueil à mi-temps qu’il faudra que nous définissions au sein de l’équipe enseignante (un jour sur deux, tous les deux jours ou une semaine sur deux).

Nous aurions besoin dans un premier temps de savoir quels sont les élèves qui seraient présents, afin de nous organiser et de constituer des groupes à faible effectif. Je précise qu’il s’agit d’un engagement sur la durée, évitons l’école à la carte pour des soucis d’organisation