Lettre aux parents
Par Verriest Sandra (Ecole élémentaire du Centre, Guerville (78)) le 28 mars 2020, 15:06 - Lien permanent
Très chers parents,
Nous voilà repartis pour une nouvelle période de confinement. J’espère que vous la vivez sereinement et surtout que tout le monde va bien. (Heureusement, pour l’instant, le soleil nous accompagne.)
Les enseignants sont quotidiennement mobilisés pour accompagner vos enfants à la maison. C’est une tâche difficile, surtout quand la technologie n’est pas toujours à la hauteur mais dans l’ensemble, maître, maîtresses et élèves avec leurs parents, ont pris leur rythme.
Je tiens à insister sur la liberté pédagogique de chacun. Nous sommes libres d’envoyer le travail tous les jours ou moins souvent, avec ou sans devoirs, avec ou sans blog, avec ou sans vidéos ludiques, avec ou sans messagerie instantanée… De même, ne croyez pas que la classe virtuelle soit une solution idéale : outre les problèmes de connexion ou de matériel, elle a de gros inconvénients : elle prend énormément de temps et creuse les inégalités entre les élèves.
Nous, enseignants, passons des heures à réfléchir à ce qu’il y a de mieux pour nos élèves et pour vous faciliter les choses et nous avons aussi, pour certains, nos propres enfants à gérer, ce qui n’est pas toujours simple non plus, malgré notre profession. La différenciation, elle aussi, est plus difficile à mettre en place mais nous ne l’oublions pas. De même que nous ne pouvons pas faire uniquement du réinvestissement et les nouvelles notions posent de sérieux problèmes à certains élèves, nous en sommes conscients ! Aussi faites-vous confiance, parents, et faites-nous confiance aussi, pour agir au mieux et soyez certains que lors de nos « retrouvailles », nous mettrons tout en œuvre pour aider les plus fragiles à se remettre au travail en toute sérénité.
Je vous invite vivement à garder le contact avec l’enseignant(e) de votre enfant. Certaines familles ne donnent pas signe de vie, ce qui nous inquiète un peu, je vous remercierai donc de bien vouloir nous rassurer. Un petit mail régulier pour dire que tout va bien et que vous recevez bien le travail demandé me paraît indispensable. De même, il est fondamental de faire part des difficultés que vous rencontrez, que ce soit sur une notion particulière, sur la dose de l’écrit, sur la mise au travail, sur le matériel informatique… Une aide particulière pourra être apportée uniquement à ceux qui en font la demande ( !) ; de plus, cela ne peut que faciliter le retour de votre enfant.
Ainsi, en cette période inédite et très particulière, nous vous souhaitons beaucoup de courage, le courage de rester à la maison et d’arriver à le vivre positivement, le courage d’aller travailler, pour certains, avec les risques encourus… Nos élèves nous manquent, nous espérons les revoir au plus tôt et en pleine forme.
Portez-vous bien.
Bien cordialement,
S. VERRIEST