Des idées pour les enfants et les jeunes #4

Vous êtes ici

(Lire) - (Ecrire) - (Réfléchir, rêver, agir, créer) - (Echanger) - (Observer) - (Musique : écouter, créer, jouer) - (Danser) - (Ecouter) - (Voir)  - (Dessiner)

 

LIRE

Le Calameo des éditions Théâtrales jeunesse de la semaine Un chien dans la tête de Stéphane Jaubertie (auteur associé à Théâ).

 

ECRIRE

Les mots tronqués  (10 à 30’) : Il faut être au-moins 2.

  • Individuellement chacun.e réfléchit à un mot auquel on peut ôter une lettre, ce qui en modifie le sens.
  • Ensemble on écrit un texte ou une devinette poétique.

Exemple : Si on enlève le A à “carotte”, cela devient “crotte”. En associant les 2 mots, on invente une devinette : Sans lui, la carotte devient immangeable…

 

Pour les plus grands : OuLiPo et jeux de mots 

L’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) est une recherche d’expression littéraire basée sur les jeux de mots et les contraintes d’écriture, inventée et/ou popularisée par R. QUENEAU, G. PEREC, I. CALVINO.

Ces jeux peuvent être une recherche individuelle dans un premier temps puis devenir une création collective 

  • Lipogrammes : Textes écrits sans utiliser une lettre déterminée.
    Ex. : le livre La disparition de Georges PEREC, qui ne contient aucun « e » 
  • Anagrammes : Permuter / inverser les lettres d’un mot pour en créer un autre.
    Ex. : monde > démon, manoir > romain, etc. 
  • Cascades : Dispositif qui régente le nombre de lettres de chaque vers d’un poème ou de chaque mot d’une phrase pour obtenir une croissance régulière ou choisie. Exemples : « À la mer nous avons trempé crûment quelques gentilles allemandes stupidement bouleversées » " 1 + 2 + 3 + 4 … lettres

 

RÉFLÉCHIR, RÊVER, AGIR, CRÉER

1. Radio Bambou, la radio de Reporterre-le quotidien de l’écologie.

 

2. Réaliser une vidéo collective-chacun chez soi, comme ces élèves de la classe de 3ème coopérative du collège Bellevue à Albi (Tarn). 

3. La suite du jeu proposé par Catherine Verlaguet, autrice associée à Théâ cette année. 

" Sur la première étape, vous avez inventé vos propres expressions en travaillant sur ce qu’on appelle la comparaison : vous avez pris un trait physique (petit, gros…) ou une émotion (la joie, la colère…) et avez dû trouver un mot qui faisait image pour l’illustrer.

Ex.Gros comme un camion / Joyeux comme un feu d’artifice.

Pour la deuxième étape, nous allons faire l’inverse.
Ça a l’air plus difficile mais ça ne l’est pas : faite juste confiance à votre imagination.

Je vais vous donner un mot et vous, vous allez imaginer quel trait physique, ou quel trait de caractère, ou quelle émotion ça vous inspire sur un personnage imaginaire. Un même mot peut vous faire penser à plusieurs choses !!! Et plus vous écrivez de choses à partir d’un même mot, mieux c’est.

Évidemment, vous ne pouvez pas vous tromper ! Il n’y a pas de juste ou de faux puisqu’il s’agit de votre imagination et que chacun a la sienne. 

Je vous donne un exemple avec mon imagination à moi ! Peut-être que d’autres idées vous viendront à vous et ce sera tout aussi bien.

Ex.

  • Orange - Moi, la couleur orange me fait penser à quelqu’un de joyeux. Quelqu’un qui serait peut-être un peu rond, mais pas vraiment gros non plus.
  • Plastique - Moi, le plastique me fait penser à quelque chose de lisse. Donc à quelqu’un qui n’aurait pas beaucoup de caractère, qui n’arriverait pas vraiment à prendre de décisions, mais qui par contre serait très beau, ou très belle.
  • Petit - Bien-sûr, ça me fait penser à quelqu’un qui serait petit. Mais il pourrait aussi être grand et petit dans sa tête ! Il serait timide (parce que quand on est timide, on se sent petit). Il aurait tout le temps peur de prendre la parole. 

Attention : interdiction de dire que c’est la couleur du pull ou des cheveux !!!! Par exemple, pour Orange, de dire qu’il a un pull ou les cheveux orange ! Et pour plastique, de dire qu’il a des bras en plastiques (ça n’existe pas, les bras en plastique. On travaille sur des choses qui existe, pas sur inventer des monstres. Ok ?) Je répète, le mot doit vous faire imaginer un trait physique, un trait de caractère, ou une émotion (ou plusieurs choses) 

Je vous propose de choisir deux couleurs sur lesquelles travailler.

Deux matières (métallique, en bois, plastique, en mousse, etc.).
Et deux adjectifs (usés, neuf, fin, etc.). 

Amusez- vous bien !!!!!!  Catherine."

 

ÉCHANGER

Le jeu du Malentendu

Dans ce jeu aussi appelé “Magic box” sous une autre forme, vous aurez besoin d’être au moins deux, assis dos à dos. 

Le premier à prendre la parole se concentre sur un objet présent et doit le décrire à une autre personne (sans dire de quel objet il s'agit ou comment il s’appelle). 

Le second doit ensuite le dessiner en se basant sur les descriptions données, et peut demander de répéter ou d’expliquer, de décrire les formes, localisations, couleurs, proportions… 

Il n’y a pas de gagnant ou de perdant, le but du jeu étant de se faire comprendre, et d’interroger avec finesse, le dessin est finalement l’oeuvre des deux. Plus il est fidèle au modèle, plus la communication est efficace, sinon, éclats de rire garantis en découvrant le résultat.

Dans sa forme “Magic box”, des images aussi nombreuses que possibles d’objets réels ou farfelus, de personnages, visages et caricatures très simples à reproduire, de formes géométriques, sont placées dans une enveloppe, sac ou boîte, et piochées au hasard, puis décrites l’une après l’autre par un “descripteur” au “dessinateur” qui changent de fonction à tour de rôle. 

Le jeu peut s’arrêter au bout de 3, 4, 6 , 10 images,... selon vos envies.

 

OBSERVER

Apprenez à reconnaître les insectes qui vous entourent, en faisant d’abord la différence entre araignées et insectes parce que ce ne sont pas les mêmes types d’animaux. Ensuite vous pouvez vous aider de la belle brochure réalisée par le service des espaces verts de la ville de Lyon. 

A votre avis comment s’appelle cette animal?

Avec le dièse #ChezMoiAveclONF, la forêt s'invite chez vous durant le confinement : histoire des fôrets, création d’une carte florale, origami animaliers, texte à écouter pour s’évader dans une forêt imaginaire, chant des oiseaux, … 
Une seule adresse : 
https://www.onf.fr/onf/chez-moi-avec-lonf 

 

MUSIQUE: ÉCOUTER, CRÉER, JOUER

La Philharmonie de Paris propose un libre accès pour toute la famille.  C’est l’occasion de jouer à reconnaître les personnages et instruments du célèbre conte musical “Pierre et le loup”, une pièce majeure du patrimoine musical, qui fait du lien entre les générations.

 

DANSER

Suite de la proposition de Chantal et Caroline (de Nantes), voir Lettre #3 : Souviens-toi, tu as regardé Le p’tit bal perdu de Découflé.

Tu as inventé des gestes, et maintenant parmi tous les gestes qu’on a inventés, chacun garde ses trois préférés.
Pour chaque geste, on peut varier l’espace : jouer à le faire plus grand et plus petit, à le mettre plus haut ou plus bas, ou sur un côté, à changer son chemin.

On peut aussi varier le temps : on joue à ralentir et accélérer les gestes, à les faire plus lent et rapide, et faire des pauses.

Et on garde ce qu’on préfère parmi ces nouvelles idées dans nos trois gestes, cela a peu changé la façon de les faire, c’est peut-être plus agréable, ou plus rigolo, ou plus doux, ou ça montre une surprise.

On choisit ensuite dans quel ordre on va mettre ces trois gestes, puis on les répète plusieurs fois à la suite pour s’en souvenir : le numéro 1, puis le numéro 2, puis le numéro 3, et encore 1, et encore 2, etc.

On peut construire sa danse à deux, puis l’apprendre à la famille pour danser ensemble.
Si un parent peut filmer la danse, il peut ensuite l’envoyer au maître ou la maîtresse.
On met une musique au hasard, et chacun son tour montre sa danse, les autres recopient en direct . 

Nathalie, chorégraphe partenaire de  l’OCCE de Ariège fait cette proposition aux enfants des classes qui participent à l’action Danse ; tu peux essayer ! https://daf0d8f4-2ecb-4e70-87c2-81d6856b1897.filesusr.com/ugd/0238c5_328ee9f3ee9247d6aa17f402c3be9bc5.pdf

 

ÉCOUTER

1. Sandrine Bonnaire, actrice et marraine du Printemps des Poètes 2020, lit "Petit poème pour y aller," de Carl Norac, parrain d’École en Poésie (partenariat OCCE & Printemps des Poètes.          

2. Une histoire de Claude Ponti, à l’occasion de l’exposition Léopold Chauveau au Musée d’Orsay, Au pays des Monstres   : l’Effassensonge, l’éponge à tracs, lue par Ariane Ascaride.

3. Des histoires à écouter en podcast sur France Inter.

 

VOIR

En sortant de l’école : de jeunes réalisateurs  proposent des poèmes de Paul Verlaine en cinéma d’animation.

 

DESSINER

1. L'Office National des Forêts vous apprend à dessiner des animaux de la faune française et d’ailleurs, en quelques coups de crayons: écureuils, blaireaux, cerfs, n’auront plus de secrets pour vous.

2. Le Salon du livre jeunesse de Montreuil est virtuel depuis le 8 avril, et les auteurs “présents” mettent à disposition des illustrations de leurs albums à colorier.