LIRE

On replonge dans les livres que l’on avait oublié tant aimer, on découvre ceux qui étaient cachés.

Un poème, une demi-page ou plus, de roman ou de théâtre, un album, un reportage : lisons ensemble, à haute-voix ou en silence. Donnons-nous de petits rendez-vous chaque jour pour entendre des bouts de textes qui nous étonnent ou nous enchantent. Savourons !

 

On peut commencer dès à présent en lisant le poème Plus haut de Carl Norac, que l’OCCE propose sur www.photo-poeme.fr

ou en consultant les courriels poétiques qui s’affichent chaque jour sur www.occe.coop rubrique actualités (du plus petit au plus grand des numéros de Jour, cela commence au Jour 0 et ira jusqu’à Jour 12).

 ou écouter des histoires

 

ECHANGER

Se parler, du temps qu’il fait et de celui qui passe, de ce qui nous plaît ou nous déplaît, du monde qui continue de tourner, des questions qui nous habitent et de celles que l’on découvre, des pensées qui nous accordent et de celles avec lesquelles on n’est pas d’accord.

S’écouter aussi, on peut se surprendre soi-même et les uns les autres !

“Avec un parent, avec ton frère ou ta soeur, tu pourrais aussi prendre le temps de dire les choses qui te touchent, qui te concernent et entendre ensuite celui ou celle qui t’a écouté. L’idée n’est pas de lancer une discussion mais plutôt d’être avec quelqu’un qui est à ton écoute et d’être à son écoute à ton tour.

Par exemple, tu pourrais prendre 2 à 3 min pour dire à l’autre ce qui te semble de positif, de bien depuis le début du confinement mais aussi ce qui te semble de négatif, de moins bien; ensuite tu écouterais à ton tour ce que l’autre a à te dire.”

 

 

OBSERVER

Le monde dans lequel tu es, le jardin, la rue, le ciel, les objets auxquels tu tiens, les visages autour de toi, et comment cela change tout le temps.

Tu peux même en profiter pour visiter le Louvre, et bien d’autres musées encore, virtuellement bien sûr, en te rendant sur les sites de ces lieux culturels.

“La nature est peut être proche de toi (un arbre, une haie, un jardin, des fleurs, un coin d’eau, des plantes sauvages qui poussent dans les recoins d’une allée bétonnée). Pendant tes pauses récréation, en début ou en fin de journée prends le temps de regarder ce qui semble ordinaire et tu découvriras tout un monde. Relève toutes les couleurs que la nature offre aux yeux. Ferme tes yeux et prends le temps d’entendre les bruits, les sons, les bourdonnements, les chants que la nature produit (c’est encore plus facile de les distinguer maintenant que moins de voitures, de véhicules circulent). Peut être peux-tu aussi sentir l’odeur de l’herbe fraîchement coupée (faut bien s’occuper; alors on tond les pelouses), celles des fleurs et des arbres.”

“Et si tu veux découvrir la vie des Balbuzards (un rapace), tu peux te rendre sur Balbucam, un site internet, qui retransmet en direct de 8h00 à 19h00 l’activité de cet oiseau migrateur. Actuellement deux adultes (Reda, un mâle bagué 04 à la patte gauche et Sylva, une femelle) de retour de leur migration d’Afrique du Nord ou de la péninsule ibérique reprennent possession du nid. L’année dernière, ce couple avait donné le jour à deux oisillons que de nombreux observateurs ont pu voir grandir jusqu’à leur envol”

 

 

ECRIRE

Et si tu te préparais un petit carnet, ou un grand cahier, pour raconter tout ce qui t’arrive ces jours-ci : en mots,  en phrases, en dessins, en collages (la fleur, l’image, le papier de bonbon…) ? Que de beaux souvenirs à cueillir, pour après.

Tu peux aussi profiter de ce temps  pour écrire une carte postale ou une belle lettre manuscrite à tes proches sur un papier à lettre printanier qu’un de tes parents postera.

Comme il n'y a plus d'école en ce moment, j'ai eu cette idée : Et si vous écriviez des textes ?  On sortirait tous en pensée de nos petites maisons et je les publierais ici. Vous pouvez aussi m'envoyer des dessins. Célestin disait que ce sont des "textes libres", tout le monde a droit d'écrire ce qu'il veut (d'ailleurs bientôt je vous raconterai l'histoire d'un texte qui n'a pas fait rigoler toute le monde...) : ses rêves, ses colères, ses amours, ses angoisses, ses tristesses ... 

Voici l'adresse à laquelle me l'envoyer : enfantsdupasse@gmail.com 

 

 

 

DANSER

Tu as envie de bouger aussi, de mettre ton corps en mouvement. Très vite ou lentement, très grand ou tout menu, en haut, en bas, d’un côté de l’autre, écoute-toi, regardez-vous. Seul.e dans ta chambre, ou dans la cuisine ou le couloir, devenus salle de bal le temps de trois mesures et d’un sourire.

 

JOUER

 

Ce que tu sais faire le mieux ! Les jeux qui ne demandent rien, jeux de devinettes, jeux d’énigmes, d’humour  et de complicité ; les jeux avec un peu de matériel, des cartes, des boîtes, des jetons et des dés, ceux que l’on a déjà, ceux que l’on fabrique. Jouer avec les autres, c’est être avec eux en s’apprenant les uns des autres, tout le monde joue, tout le monde (y)  gagne.

 

 

 

“ Tu n’es pas seul·e, les livres, les paroles, les carnets, les musiques, les danses, les jeux sont aussi  tes amis, tu as certainement déjà une foule d’autres idées, ou même seulement une :

JARDINER, CUISINER, FABRIQUER, RÊVER, ...

 

L’OCCE vous souhaite à chacune et chacun le meilleur, nous aurons encore des surprises à partager, à tout bientôt, bien vivants!”