Suite aux informations transmises par l'ARS, qui nous signale un taux d'incidence en hausse dans notre zone géographique, nous venons d'apprendre que des tests salivaires vont être déployés à Claude MONET le jeudi 3 juin pour toutes les 14 classes (de la PS au CM2)

Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à nous retourner dans les plus brefs délais le formulaire de consentement et une copie de la carte vitale.

PROTOCOLE

Le dépistage démarre à 8h40 par envoi successif des classes au lieu de prélèvement. Environ 20 min par classe

Les dépistages se font en continu, y compris sur les temps de récréations.

Le laboratoire récupère les consentements parentaux des enfants, triés par classe, le jour du dépistage.

Chaque consentement part avec le prélèvement dans un sachet au nom de l’enfant.

Sans consentement, les enfants ne sont pas testés.

RECUPERATION DES RESULTATS

Les résultats des tests covid-19 suite à un prélèvement salivaire sont donnés aux familles sous 24 à 48h (et pas à l'école)

Une notification de mise a disposition des résultats est alors envoyé par SMS sur le numéro de téléphone portable renseigné sur la fiche de consentement.

Le délai de réception du SMS peut être allongé en cas de contrôle du prélèvement, problématique IT ou d’identitovigilance.

Un document d’aide à la récupération des résultats doit être communiqué avant le jour du dépistage à tous les parents d’élèves.

Les prélèvements positifs font systématiquement l’objet d’une recherche de variants

• En cas de résultat positif, il appartient à la famille de transmettre le résultat à l’école qui mettra en œuvre les dispositions conformes au protocole sanitaire
  • En l’absence de transmission par la famille, le médecin de l’éducation nationale : ▪ prendra contact avec la famille ▪ signalera à l’école, l’existence d’un cas positif en respectant l’anonymat, afin de procéder aux suites à donner au sein de l’école

Ci-après , un lien vers un poster pour préparer les enfants aux tests salivaires réalisé par l'association Sparadrap Poster tests salivaires