A compter du jeudi 9 décembre 2021, le protocole sanitaire de niveau 3 sera appliqué dans l’ensemble des école maternelles et élémentaires du territoire national.

Passage au niveau 2 au niveau 3 : qu'est que cela change ?

CE QUI NE CHANGE PAS

Gestion des cas confirmés

• Survenue d'un cas confirmé : l'élève ou l’encadrant cas confirmé doit s’isoler durant une période d’au moins 10 jours. Pas de test demandé au retour à l'école.
  • Survenue d'un cluster : l'apparition de 3 cas rend possible la suspension de l’accueil de la classe entière pendant 7 jours. Cette décision est prise en fonction de la situation et d’une analyse partagée entre les différents acteurs prenant part à la gestion de la situation (organisateur, ARS, préfecture).

Gestion des cas contacts

• Si votre enfant est cas contact dans le cadre scolaire (sa classe) et périscolaire (études, BLJ) ==> il doit s'isoler et réaliser immédiatement un test de dépistage. Par dérogation, et sur présentation d'un test négatif, il peut poursuivre les apprentissage en présence.
  • Si votre enfant est cas contact dans le cadre d'une activité de loisirs, personnelle ou extra-scolaires ==> il doit s'isoler et réaliser immédiatement un test de dépistage. Si le test est négatif, il doit respecter une quarantaine de 7 jours et réaliser un second test en fin de quarantaine. Il n’y a pas de dérogation à la quarantaine pour les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires pour l’ensemble des enfants contacts à risque non vaccinés. Les responsables légaux de l'élève devront attester sur l'honneur de la réalisation d'un test à J7 et du résultat négatif de celui-ci.
  • Si votre enfant vit sous le même toit que le cas confirmé ==> un test doit être réalisé immédiatement, puis un nouveau doit être réalisé 7 jours après la date de guérison du cas confirmé pour lever la quarantaine, soit un retour à l'école à J + 17.

Seuls les enfants vaccinés ou ayant un antécédent de covid de moins de deux mois ne sont pas soumis à quarantaine.

Réunion parents : les réunions en présentiel avec les parents d’élèves ne sont pas interdites. Elles doivent toutefois se tenir dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.

Sorties scolaires : les sorties scolaires sans hébergement sont autorisées dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité

Piscine : les séances de natation se poursuivent en protocole Covid niveau 3 ; durant les séances, les groupes seront constitués d'élèves de même classe.

CE QUI CHANGE

Port du masque obligatoire en intérieur ainsi que dans les espaces extérieurs (cour de récréation, préau).

EPS : seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation sont autorisées. .

Enseignant absent non remplacé : à partir du niveau 3, la limitation du brassage entre les classes s’impose. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes.

Sources :

- protocole relatif aux accueils collectifs de mineurs transmis à toutes les écoles du 78 le 8 décembre 2021 par la secrétaire générale de la DSDEN du 78

- version actualisée de la foire aux questions ministérielle : https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses