Après avoir constaté une augmentation des incidents et une grande fatigabilité des élèves en début d'après-midi, nous avons décidé d'expérimenter la mise en place d'un temps de retour au calme de 13H20 à 13H30.

Ce temps de récupération est destiné à favoriser la transition entre le temps du midi et la reprise des apprentissages et permettre ainsi aux élèves d'élémentaire de remonter en classe dans de bonnes conditions.

Concrètement, les élèves se rassemblent par cycle à 13h20 sous les préaux, où ils s'assoient. Les enseignants peuvent, par exemple, proposer des écoutes musicales, des activités de rythmes corporels ou de courts podcasts ludo-pédagogiques.

Parallèlement, nous ouvrirons le portail aux élèves externes à 13h20 OU à 13h30 (et non plus en continu de 13h20 à 13h30)

Ce dispositif sera expérimenté jusqu'aux vacances d'hiver où nous étudierons sa poursuite.

Pour information, aujourd'hui, Madame Margerie a animé un atelier de percussions corporelles avec les élèves de CP au CE2 et les élèves de cycle 3 ont écouté to build a home de The Cinematic Orchestra. Ce moment semble avoir été bien accueilli par les élèves.