En novembre dernier, les élèves ont participé au premier temps fort annuel de lutte contre le harcèlement : la journée non au harcèlement.

En fonction des niveaux de classes, des actions ciblées de sensibilisation ont été mises en place par les enseignants : 

- à partir de la lecture d'albums de jeunesse (y' a un renard dans mon école, j'ai perdu mon sourire, la rumeur...)

- participation à des webinaires : (« P’tit webinaire » Milan sur les moqueries ou l'émission 1jour1actu le direct « Ensemble contre le harcèlement »)

- à l'aide de ressources pédagogiques vidéos : 1jour1actu, clips de campagne #nah des années précédentes etc.

- grâce à l’intervention en classe de parent d’élèves concernés professionnellement.

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont ensuite complété individuellement le questionnaire d'auto-évaluation qui nous permet d'avoir une photographie du climat scolaire de l'école et de signaler toute révélation d'élève.

Lors des séances en classe, les élèves démontrent une compréhension claire de ce qu’est le harcèlement, du rôle de chacun — en particulier celui des témoins — et des paroles ou actions à adopter pour enrayer le processus. Mais, dans les faits, nous observons un décalage, illustrant bien le principe du “faites ce que je dis, mais pas ce que je fais”. »