Interview de Rosario ELIA par les élèves de CM2

Aujourd'hui nous avons reçu dans la classe Rosario ELIA, maître supplémentaire dans l'école. Nous lui avons posé des questions sur son métier, sur son travail dans l'école.

 

  1. Depuis quand es-tu maître supplémentaire ? Je suis maître supplémentaire depuis 1998

  2. En quoi consiste ton travail dans l'école ? Je suis maître supplémentaire. Ça veut dire que je suis un maître comme les autres maîtres ou maîtresse. Je n'ai pas de classe. Je suis là pour aider les enfants de CP et CE1. Soit je vais dans les classes de CP et CE1 soit je prends un groupe dans ma classe.

  3. Aimes-tu ce travail ? Pourquoi ? J'aime beaucoup ce travail parce que je travaille avec beaucoup de classes et je connais beaucoup d'élèves. Je travaille aussi avec les maîtres et les maîtresses.

  4. Pourquoi as-tu choisi d'être maître supplémentaire ? Parce que ça me permet de travailler autrement.

  5. Quels jours es-tu là ? Et les autres jours ? Je ne suis que le vendredi. Les autres jours c'est Monsieur Mangenot qui fait le même travail.

  6. Avec quelles classes travailles-tu ? Je travaille surtout avec les CP et les CE1, parce que c'est le début de l'école primaire et qu'il faut leur donner un petit coup de pouce et parfois avec les autres classes.

  7. Avec combien d'élèves travailles-tu à chaque fois ? Parfois je prends des petits groupes, ou alors la moitié de la classe. Je peux aussi être en plus dans la classe de CP CE1.

  8. Pourquoi ne travailles-tu pas avec le cycle III ? Il faut surtout avec les CP et CE1 car c'est le début. Je peux travailler avec les cycle III en fin d'année.

  9. Est-ce que tu aides les enfants en difficulté ? Pour les élèves en grande difficulté, il y a la maîtresse Anne, qui a un diplôme spécial. Je ne suis pas spécialisé pour travailler avec les enfants en grande difficulté.

  10. Quel est la différence entre ton travail et celui de la maîtresse Anne ? La maîtresse Anne a un diplôme spécial. Elle a une formation de un an en plus.

  11. Organises-tu des projets ? Non, ce n'est pas moi qui organise les projets mais je participe à des projets comme le journal, etc...

  12. Quand vas-tu quitter ce métier ? Quand je serai à la retraite.