Rencontre avec Susie Morgenstern

Depuis le mois de septembre, nous avons lu en classe les livres  « La princesse de la serpillère » et  « Supermoyen » de Susie Morgenstern.

Marie-Pierre de la médiathèque Arthur Rimbaud nous avait également apporté une malle de livres de cette auteure que nous avons lu à la maison, il y avait des histoires drôles, d’autres moins rigolotes, des albums et des histoires autour de questions malicieuses.

Le vendredi 22 novembre, nous sommes allés à la médiathèque avec les CE2B pour le défi-lecture sur ces deux livres. Nous avons gagné ! 

Le mardi 26 novembre, nous avons enfin rencontré Mme Morgenstern ! Nous avons pu lui poser des questions.

 

Compte-rendu de cette rencontre :

Susie Morgenstern a écrit environ 130 livres, pour ses histoires elle s’inspire un peu de tout (de ses enfants, du RER…), elle dit avoir peu de temps pour s’amuser .Sa première passion est d’écrire, la seconde passion est de manger et la troisième de lire.

Elle aime beaucoup écrire les livres qui racontent sa vie (comme par exemple le livre qui est inspiré de la rencontre avec son mari).  « Mes supers copines »est un livre qui raconte les vacheries de ses copines.« Confession d’une grosse patate » est le livre qu’elle n’a pas trop aimé écrire, « le club des crottes » est celui qu’elle a le plus aimé écrire.

Susie s’est inspirée de son petit-fils pour écrire « Supermoyen ». » A l’école on l’appelait « Susie Shakespeare » car elle écrivait des heures entières, elle n’aimait pas du tout ce surnom. 

Elle est  actuellement avec sa petite-fille de 18 ans sur un projet d’écriture  « La Terre est verte comme une cerise ».

Susie nous a raconté avoir mis plus de 15 ans à écrire le livre « Joker ». En effet, elle a gardé pendant plus d’une décennie une liste de jokers dans son sac à main qu’elle complétait au fur et à mesure, elle ne savait pas comment exploiter cette liste. L’idée lui est venue un jour de pluie, alors qu’elle devait aller travailler, elle a inventé un joker pour ne pas aller travailler. 

Elle nous a proposé d’inventer des jokers à destination des parents et de la maitresse ,elle a bien insisté sur le fait que chaque joker était valable une fois par an !

Un élève lui a fait la remarque que ce n’était pas normal de porter des lunettes en forme de cœur, elle lui a répondu qu’étant myope, elle portait des lunettes en forme de cœur depuis l’âge de 13 ans, elle  change les verres mais garde la même monture .

Susie a un site internet ( https://susiemorgenstern.com/), elle aime regarder sur youtube les humoristes américains qui se moquent du président des Etats-Unis (elle est née aux Etats-Unis). Marie Desplechin est une de ses amie écrivaine, sa comédie musicale préférée est Singing in the rain.

« Mes livres sont des livres de tous jours ». « Ecrire, c’est comme vivre, ça vous tombe dessus comme un coup de foudre ».    Susie Morgenstern