La COP21

Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère terrestre, mesuré à l'échelle mondiale sur plusieurs décennies, et qui traduit une augmentation de la quantité de chaleur de la surface terrestre

Pour éviter cela on organise la COP tous les ans.

La COP, abréviation de COnférence des Parties, est une conférence internationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques.

Elle est un peu la version environnementale de l’ONU. Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, ceci dans le but de limiter le réchauffement climatique à seulement 2°C.

La première eut lieu a Rio en 1992

Cop21 en 2015 => 21e conférence qui a lieu à Paris du 30 Novembre au 11 Décembre
Cop22 en 2016 => 22e conférence qui aura lieu au Maroc


A quoi ça sert ?

Les décisions prises lors de ces conférences doivent être adoptées à l’unanimité des parties ou par consensus uniquement. Chaque session de COP est donc fondamentale, car elle permet de faire un bilan de l’année écoulée, mais également de renouveler ou ajuster de précédents engagements.

Qui décide ?

Les participants, appelés « parties », sont les Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)

La COP réunit des chefs d'états des ministres.

Sources :

site du Parisien.fr ;

site wikipedia.fr;

site http://medias.voyageons-autrement.com/