Après quelques recherches ... nous avons décidé de faire un jardin potager nourricier, plus communément appelé "Fer à cheval". 

 

LE KEYHOLE GARDEN

 

La technique potagère du Keyhole Garden a été mise au point et expérimentée au Lésotho par l’ONG « Send a cow » il y a une vingtaine d’années.

Le Keyhole Garden est une technique particulièrement bien adaptée dans des environnements arides et des terres à la fertilité des sols très réduite par l’érosion. L’idée du Keyhole, c’est de créer un espace nourricier en proximité immédiate de l’habitat.  

Pour plus d'informations ----> Aller voir la PAGE KEYHOLE !

 

 

_____________________________________________________________________________

 

Pour faire notre KEYHOLE, nous avons utilisé des pierres de taille mis à disposition par notre direction. Ce sont des pierres fragiles qui se cassent rapidement.

Certains élèves, lorsqu'une pierre s'était cassée, m'ont parlé de pierre "biface"*. Mme Lemeunier, professeur d' S.V.T en avait justement parlé le matin même.

C'est formidable de pouvoir réinjecter directement les connaissances vu en leçon, non ?

(Juste pour le plaisir : Un biface est un outil de pierre taillée caractéristique des périodes anciennes de la Préhistoire. Il fait son apparition au Paléolithique en Afrique de l'Est et se diffuse en Europe et en Asie durant cette période).

 

 

Les fameuses pierres !

 

 

PHASE 1 : Réaliser le transfert de ces pierres pour les amener au jardin, afin de réaliser le keyhole. 

Mounia est très contente de réaliser ce Keyhole !

 

Les filles font de l'humour en faisant semblant de porter des pierres EXTREMEMENT lourdes. 

 

PHASE 2: Comment faire un cercle de grande taille sans passer par un compas GÉANT ?!

Nous avons découpé une cordelette de 1,5 m de rayon. Un élève l'a tenue fermement d'un coté sans bouger..... et de l'autre, nous avons fait tout le tour ! Cela nous donne un cercle. Si vous ne vous en souvenez plus, demander à Nelly de vous ré-expliquer ! 

 

PHASE 3: Ensuite, on a disposé les pierres tout autour en essayant de former un "fer à cheval". Une fois le fer à cheval dessiné au sol, nous avons empilé les pierres une à une afin de former un petit muret. 

 

 

 

Voici le début du KEYHOLE.
 

 

_____________________________________________________________________________

 

Retrouvez les nouvelles aventures du Keyhole dans un nouvel article très prochainement