1ère Entraînement à l'expression orale
L'objectif final est de parler en continu pendant 10 minutes. En 1ère, nous fixerons cet objectif à 50% à la fin de l'année, soit 5 min
- Avant
de vous mettre au travail : imprimez la fiche d’évaluation jointe, et
situez vous par rapport à chacune des compétences, par exemple en
surlignant la catégorie qui, selon vous, correspond au niveau de ce que
vous pouvez faire.
2. Préparez votre fiche de notes : elle doit être claire et lisible.
N’écrivez pas vos phrases (sauf à la rigueur la 1ère), ce n’est pas
le travail attendu.
3.
Imprégnez-vous
de son contenu :
- Tous les mots « utiles » qui
ne vous sont pas familiers doivent y figurer.
- Vous pouvez noter certains outils linguistiques pour vous souvenir de les
utiliser.
Entraînez-vous plusieurs fois. Vérifiez le temps que dure votre exposé (
avec votre montre ou le chronomètre de votre portable)Vous pouvez recommencer
autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que le résultat vous convienne ou
vous semble optimum.
Ecoutez-vous parler, comparez ce que
vous entendez avec la fiche d’évaluation, réfléchissez à ce que vous pouvez
améliorer en regardant les critères. Fixez vous des objectifs.
èPour progresser, il est conseillé de
faire ce travail en plusieurs fois (plusieurs jours de suite), pour travailler
la fluidité de la langue.
èEnregistrez la version que vous
soumettez à l’évaluation. Votre 1ère phrase sera de dire votre
nom.
- Avant de vous mettre au travail : imprimez la fiche d’évaluation jointe, et situez vous par rapport à chacune des compétences, par exemple en surlignant la catégorie qui, selon vous, correspond au niveau de ce que vous pouvez faire.
2. Préparez votre fiche de notes : elle doit être claire et lisible. N’écrivez pas vos phrases (sauf à la rigueur la 1ère), ce n’est pas le travail attendu.
3. Imprégnez-vous de son contenu :
- Tous les mots « utiles » qui ne vous sont pas familiers doivent y figurer.
- Vous pouvez noter certains outils linguistiques pour vous souvenir de les utiliser.
Entraînez-vous plusieurs fois. Vérifiez le temps que dure votre exposé (
avec votre montre ou le chronomètre de votre portable)Vous pouvez recommencer
autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que le résultat vous convienne ou
vous semble optimum.
Ecoutez-vous parler, comparez ce que
vous entendez avec la fiche d’évaluation, réfléchissez à ce que vous pouvez
améliorer en regardant les critères. Fixez vous des objectifs.
èPour progresser, il est conseillé de faire ce travail en plusieurs fois (plusieurs jours de suite), pour travailler la fluidité de la langue.
èEnregistrez la version que vous soumettez à l’évaluation. Votre 1ère phrase sera de dire votre nom.
Publié le 26 novembre 2012 par Nicole THIERY (Lycée Alexandre Dumas, Saint Cloud (92))