ECHEC À VENISE
Une histoire écrite par Tristan :

Un jour, sur la mer Adriatique, naviguait un paquebot qui se rendait à Marseille . Il transportait des passagers, du courrier et des marchandises.
C’était le capitaine Gaspard qui le pilotait, il était déjà très vieux et le paquebot aussi.
Le paquebot ne pouvait pas aller très vite et le capitaine Gaspard voulut se reposer à Venise. Il s’arrêta au large, et monta dans un canot pour gagner le port. Là, il prit un hôtel. Mais soudain, il entendit des cris et se leva de son lit pour aller voir sur la terrasse ce qui se passait. Il n’eut pas le temps de s’habiller et sortit en courant en pyjama. Il vit une chose étrange :
Son paquebot était en train de pénétrer dans les canaux de la ville, les immeubles s’écroulaient.
Au gouvernail, le capitaine Gaspard distingua un homme qu’il ne connaissait pas, un voleur de paquebot ! Il n’arrivait pas à diriger le bateau qui continuait à tout écraser sur son passage, même les écoles. Le voleur n’avait pas eu l’intention de détruire Venise, mais c’était trop tard. Même en faisant machine arrière de toute sa puissance, le paquebot avançait de plus en plus dans le canal.
Le paquebot avançait de plus en plus vers le capitaine Gaspard, on aurait dit qu’il voulait l’écraser lui aussi. Alors le capitaine qui n’avait plus le choix sauta dans la mer et nagea de toutes ses forces. Le paquebot était endommagé mais ne coulait pas. Il n’y avait plus personne à l’intérieur.
Le capitaine était à bout de forces, le paquebot allait le rattraper. C’est alors que de gros nuages noirs remplirent le ciel, une pluie terrible s’abattit sur la mer, et soudain un éclair comme Gaspard n’en avait jamais vu jaillit et frappa le bateau. Celui-ci se souleva puis coula au fond de l’eau. Gaspard s’était évanoui et fut transporté par les vagues déchainées. A son réveil, il était sur une petite île déserte, avec des oiseaux qui chantaient. Ses habits étaient trempés et déchirés. Il n’y avait que de petits animaux, des singes, des oiseaux, des petits rongeurs. Gaspard avait faim, il entra dans la forêt pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Il y avait bien des fruits mais beaucoup trop hauts sur les branches pour qu’il puisse les attraper. Le soir était tombé, il avait très faim et très soif. Il se mit sous un arbre et s’endormit. Quand le jour se leva, il reprit son exploration et finit par trouver un ruisseau où il but beaucoup d’eau !
Il réussit à escalader un arbre pour en attraper les fruits, des sortes de bananes. Quand il eut fini son repas, il alla sur la plage pour voir s’il trouverait des fruits de mer. Il fut très heureux de découvrir des moules qu’il avala toutes crues. Il fit une sieste et à son réveil, de nombreux petits singes l’entouraient et le regardaient avec curiosité. Il leur donna des bananes et ils ne le quittèrent plus.
Pendant ce temps, on était à la recherche du capitaine Gaspard. Des pêcheurs avaient remonté des morceaux de la coque du paquebot. La police des mers faisaient des patrouilles. Le capitaine Gaspard, lui, jouait avec les singes et écoutait les oiseaux chanter. Un jour pourtant, il vit arriver sur son île des gens qu’ils ne connaissaient pas. Il repartit avec eux.