24 mai 2024

Kerjouanno 2024: douzième jour

Bonjour à tous.

Dernière pleine journée aujourd'hui avec la quatrième séance de voile.

Je profite de ce dernier message pour remercier toute l'équipe qui se plie en quatre pour nous à chaque séjour.

La séjour fut très dense et quand on regarde les photos et le déroulement, nous avons fait une quantité de choses incroyables: des sciences, de la voile, des balades contées, de la musique......Vous trouverez en pièce-jointe une photographie de l'équipe. Je vous invite à la regarder avec vos enfants qui vous diront qui est qui.

Nous déjeunons demain samedi à 11h30 au centre puis retour à Antony ou l'arrivée est prévue entre 19h et 19h30 ( à l'école ).

Je finis par une petite publicité. Je serai dimanche 26, donc après-demain au salon Culture et Jeux Mathématiques en compagnie de mon éditeur pour tenir notre stand ( Art of Games ). C'est un salon gratuit qui se tient place Saint-Sulpice à Paris du 23 au 26 mai de 11h à 18h ( pour dimanche ).

Le quartier est très sympa et si le coeur vous en dit, on pourra se voir là-bas. Ici le lien: Salon Culture et Jeux Mathématiques (salon-math.fr)

23 mai 2024

Kerjouanno 2024: onzième jour

Bonjour à tous.

Troisième séance de voile ce matin sous bonne brise en compagnie d'Elise et de Youn.

Après-midi au Port du Crouesty pour les souvenirs.

A demain pour la dernière séance de voile.

22 mai 2024

Kerjouanno 2024: dixième jour

Bonjour à tous.

Nous étions en classe ce matin et nous avons regardé la fin du documentaire oscarisé ´ La sagesse de la pieuvre ´.

Nous avons ensuite entamé la journée bretonne avec les galettes et crêpes commandées comme au resto le midi.

Thierry et Jean-Marc sont ensuite venus nous présenter un aperçu de l’instrumentarium breton et celtique ( Uileann pipe, cornemuse écossaise, bombardes ). Nous avons ensuite dansé un Hanter dro sous la houlette des deux sonneurs.

Les animateurs avaient, dans la foulée, préparé un circuit contes en costumes l’après-midi.

Après les douches, l’étude et le repas du soir, veillée chamallows avec musiques, poésies, histoires rigolotes en compagnie de Rose.

À demain pour la voile.

21 mai 2024

Kerjouanno 2024: neuvième jour.

Bonsoir à tous.

Journée très riche de nouveau avec la réserve ornithologique autour de Suscinio le matin et la visite du château de Suscinio l’après-midi.

Les animations à l’intérieur et aux abords du château des Ducs de Bretagne sont très travaillées et toujours enrichissantes. C’est une visite à faire absolument si vous passez dans les environs à mon sens.

À demain pour la voile et la journée bretonne.

20 mai 2024

Kerjouanno 2024: huitième jour

Bonjour à tous.

Les enfants ont profité des activités proposées par les animateurs hier dimanche.

Ce lundi matin, pêche à pied sur l'Estran du Port du Crouesty.

Après cette pêche miraculeuse, retour au centre et mise à l'eau des espèces dans l'aquarium d'eau de mer de la classe.

Nous en avons profité pour réviser les différentes catégories d'animaux marins. Nous sommes ensuite retournés au laboratoire du Nautilus pour découvrir quelques espèces cachées dans les aquariums comme le poulpe et le homard.

Après-midi en classe et goûter sur la plage.

A demain pour la visite du château de Suscinio.

18 mai 2024

Kerjouanno 2024: sixième jour.

Bonjour à tous.

Ce matin, nous avons travaillé en compagnie de Johan sur le repérage dans le plan du centre avec la préparation à la course d'orientation de dimanche.

L'après-midi fut consacré à la deuxième séance de voile. Les automatismes se mettent en place et les équipages sont au top.

Ce soir, Barbecue et BOUM !

A lundi.

17 mai 2024

Kerjouanno 2024: cinquième jour

Bonjour à tous.

La première séance de voile s'est tenue ce matin et les enfants ont été bien courageux car les conditions météorologiques n'étaient pas faciles.

Mais, de manière générale, la classe est très volontaire et n'a pas peur de grand chose.

Donc, c'est sous la pluie et sous bonne brise que nous sommes partis au large ce matin, encadrés par Elise, Youn et Thierry de l'école de voile d'Arzon.

Le repas de midi: huîtres, crevettes, moules et frites !!!!!!

L'après-midi fut consacré à l'analyse d'une simple goutte d'eau de mer. Et dans cette simple goutte d'eau, un monde microscopique invraisemblable.

Les enfants ont été initiés aux différents planctons grâce à tout le matériel d'exploration du Nautilus.

Magnifique activité encadrée par Rose et Franck.

16 mai 2024

Kerjouanno 2024: quatrième jour et demi

Bonsoir de nouveau.

Ce petit message pour vous dire juste que je reçois bien tous vos commentaires. Je les fais lire ensuite aux élèves en particulier ou à la classe selon leur nature. Cela reste confidentiel et non visible de tous.

Dernière chose, la moitié des enfants n’ont pas encore reçu de courrier.
Voici l’adresse du centre: Centre Maritime Paul Roze - Kerjouanno - 56640 Arzon

Kerjouanno 2024: quatrième jour

Bonjour à tous.

Ce matin, après la classe, nous avons eu la visite de Youn, moniteur de voile à Arzon. Les élèves auront affaire et à faire avec lui demain matin pour la première séance de voile ( nous adaptons le programme en fonction de la météo ).

Nous sommes ensuite allés dans la cour en compagnie de Franck pour une préparation à la voile au sol sur les 2 catamarans du centre.

L'après-midi fut consacré à la classification des espèces marines en compagnie de Rose et de Franck. Le centre est particulièrement bien équipé car ils ont récupéré du matériel de l'aquarium de Vannes.

Vos trouverez en annexes des photos et des enregistrements qui illustrent la journée.

Joyeux anniversaire Hana-Giulia.

15 mai 2024

Kerjouanno 2024: troisième jour

Bonjour à tous.

La journée fut très riche ( comme tous les jours finalement ).

Nous avons terminé l'analyse de la laisse de mer ce matin en compagnie de Rose et de Franck.

Nous avons ensuite communiqué nos résultats à la plateforme de surveillance environnementale Surfrider France suite au tri.

Cet après-midi, balade contée le long du Golfe du Morbihan à Kerners.

Nous avons eu la chance de profiter des conteuses ( Maryvonne et Ghilaine  de l'association des ' Conteurs du Golfe ' ) venues tout spécialement de Vannes.

Nous avons entendu l'histoire de la formation du Golfe entre autres histoires.

Quelques photos et enregistrements en annexes.