déc.15
Lettre des élèves de 4e2 à Laurent Vernay, 1er alto à l'Opéra de Paris
Classe de 4e2
Collège Georges Pompidou
1 Avenue Georges Pompidou
92390 VILLENEUVE-LA-GARENNE
A Villeneuve-la-Garenne, le 15 décembre 2017,
Cher Laurent,
Bonjour,
Nous espérons que vous vous portez bien. Tout d’abord, nous voudrions vous remercier pour le chaleureux accueil que vous nous avez offert et pour nous avoir fait partager votre univers. Votre rencontre nous a beaucoup enrichis autant au niveau musical qu’au niveau culturel. Et lors de celle-ci, nous avons adoré votre prestation musicale qui était impressionnante. Vous nous avez fait aussi découvrir votre métier d’une façon que nous n’imaginions pas. Nous avons d’ailleurs été très étonnés d’apprendre que l’archet soit en crin de cheval (nous espérons que la queue du cheval repoussera vite !). Lors de la rencontre, vous nous aviez dit que vous alliez jouer un solo et bien, nous l’avons entendu. Et, nous vous avons même repéré dans l’orchestre, à côté du chef d’orchestre. Vous aviez l’air très appliqué.
Le spectacle de La Bohème était splendide. Nous l’avons beaucoup apprécié notamment le décor lunaire. La musique était entraînante et les instruments mélodieux, cela s’apparentait à une berceuse. Le fait de proposer une mise en scène futuriste à l’opposé de la mise en scène traditionnelle a apporté une touche de fraîcheur et a forcé le spectateur en l’occurrence notre classe à se concentrer.
Nous avons été ravis de pouvoir vous rencontrer et d’avoir assisté à la première du spectacle. Cette expérience a modifié notre ressenti. Ainsi, nous n’avons plus les mêmes préjugés sur l’Opéra et la musique classique. Cependant l’irrespect de certains spectateurs nous a mis mal à l’aise.
Nous espérons une réponse à notre lettre et peut-être vous retrouver dans un prochain spectacle.
Nos salutations distinguées.
La classe de 4e2