Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que tout le monde va toujours bien!!

Nouveau jour, nouveaux devoirs : 

1. Du français:  lire et corriger le schéma narratif et faire un exercice (45min)

Bonjour à tous,

J'espère qu'après une première semaine de rodage, vous avez fini par trouver vos marques et par vous familiariser avec ce mode de travail inhabituel.

Je commence par trois remarques concernant vos travaux sur le schéma narratif de Bisclavret, en plus des remarques que j'ai envoyées directement à quelques-uns lorsque c'était nécessaire. Ci-joint le corrigé général.

Dans l'ensemble, vous avez compris ce qu'est un schéma narratif, et vous avez su l'appliquer à Bisclavret, mais attention :

- le schéma narratif ne doit pas contenir la totalité de l'histoire du lai, mais seulement ses moments essentiels, ses épisodes clefs

- il faut préserver l'effet de symétrie que j'ai mis en évidence dans la leçon (voir corrigé)

- il faut absolument que vous lisiez le lai, et pas que vous travailliez avec en mémoire le film d'animation : tout simplement parce que certaines scènes du texte ne sont pas dans le film, et inversement. Cela fausse votre travail. Lisez donc le lai, il est court, et beau !

- n'écrivez pas vos devoirs directement par email ; sinon, une fois le mail envoyé, vous en perdez la trace ! Faites les donc dans votre cahier, ou sur votre ordinateur en conservant le document, pour pouvoir le comparer au corrigé que j'envoie.

Correction : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Schema_narratif_de_Bisclavret_-_corrige.pdf

 Le premier exercice de cette semaine - un mot croisé sur les "Qualités des héros et héroïnes des lais":

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/heros.png

Pour vous aider pour les mots: 

1- D'allure elegante

2- Contraire de "vilain"

3- Courageux au combat​

4- Qui respecte ses engagements

5- Épris 

6- Qui a bonne reputetion

​7- De bonne éducation intellevtuelle et morale

8- De haute naissance et/ou doté de qualités remarquables 

9- Rusé, habile

10- Avisé, réfléchi

11- Particulièrement jolie

12- Qui fait preuve de largesse 

(si tu peux le joindre dans le billet que tu as posté sur le blog fait pour la classe - j'ai l'impression que les élèves s'y reportent directement - merci beaucoup)

2. De la SVT : prendre la correction sur l'activité du coeur : 30min

Cliquer à gauche sur SVT (vous verrez les nouvelles activités, qui seront à faire plus tard, et en baissant, la correction du coeur). 

3. De l'EPS : commencer le défi sportif (une heure aujourd'hui puis beaucoup moins les prochains jours :)

Les professeurs d'EPS ont lancé un "défi sportif" à chaque élèves du collège. Le but : faire un peu de sport tous les jours!

Pour bien faire ce défi, imprime la feuille : défi sportif (ou fais-en une toi-même):

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/CHALLENGE_SPORTIF__1_.docx

Puis essaye le défi 6ème-5ème: 

ETAPE 1 : Lire attentivement les 3 pages du document "Défi sportif N°1 6ème:5ème"

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Defi_sportif_N_1_6eme_5eme_.pdf

​ETAPE 2 : Regarder une fois la vidéo ECHAUFFEMENT à l'adresse suivante :

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=54977

​​ETAPE 3 : Regarder une fois la vidéo SEANCE 1 à l'adresse suivante :

​​https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=54997

​ETAPE 4 : Se préparer / Sécuriser son travail / Faire son échauffement et sa séance

4. Faire le deuxième exercice en mathématiques : 10min

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Nombres_relatifs_F1._docx.pdf

5. Continuer son journal de bord (15min)

Attention, je vous demanderai une photo en fin de semaine! 

Bon courage!